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    Nous partons ce matin du 19 septembre de Vigo en direction de PORTO.

    DE VIGO VERS PORTO

      

    Nous prenons la passe sud et laissons les iles CIES à tribord.

     

     

     

     

     

    Nous avons 73 NM devant nous pour arriver à PORTO à la nuit tombante, soit environ 12 heures de navigation avec un vent portant de 10 à 18 nœuds. Ce sera le cas toute la journée. Le vent arrière nous pousse à une vitesse de 6 à 7 nœuds et nous tangonons le génois, pas de mer ce qui est confortable pour notre repas de midi.

    DE VIGO VERS PORTO

     

    Dans l’après midi le vent monte un peu et nous permet une moyenne de 8 nœuds. Ça file bon train!

     

     

     

     

     

    Nous rencontrons un premier dauphin qui nous fait une belle parade et il nous gratifie de beaux sauts hors de l’eau. Nous ne sommes pas équipés pour  faire des photos. Dommage !

    Heureusement une heure plus tard il reviendra avec toute sa bande pour jouer dans l’étrave du bateau une heure durant.

    DE VIGO VERS PORTO

     

     

      

    Nous ferons quelques photos de cette fête, mais ce n’est pas facile tant ils nagent rapidement.

      

     

      

    Le reste de notre navigation vers PORTO sera cool et sans histoire. Nous accostons dans la marina de LEIXOES au nord de la ville de PORTO vers 20heures. Nous serons à table vers 9 heures soit à 8, heure locale.

    Demain nous prévoyons de prendre le bus ou le métro (qui ressemble plus à un tram) pour une visite touristique de la ville de PORTO.

    Nous vous raconterons cela dans la rubrique « un peu de tourisme »

    DE VIGO VERS PORTO

      

      

    Ce matin au réveil (21/09) une surprise, temps londonien sur le port

      

     

      

      

      

    Nous envisageons de partir le 22 septembre vers la ville de NAZARE (100 NM) qui se situe au nord de LISBONNE.


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    Départ le 17 09 à 10 heures pour 135 NM soit environ 20 à 24 heures de mer. La météo est favorable pour les  17 et 18 septembre mais un coup de vent est prévu pour le 19/20 septembre ce qui nous laisse le temps d’arriver.

    Nous faisons un dernier coucou  à la tour d’HERCULE qui veille sur l’entrée de la baie (RIA de La COROGNE)

    Une journée et une nuit « cool » avec un vent moyen de 18 à 20 nœuds dans le dos.

    Cette descente vers VIGO nous a permis de déjeuner à table dans notre jardin marin qu’est le cockpit avec vue imprenable sur la mer. Itou le soir pour le diner malgré un couchér de soleil voilé. Nous constatons qu’il nous manque une lumière pour nos soupers au clair de lune.

    L’arrivée sur Vigo (à 6 heures du matin) encore dans la nuit, s’est bien déroulée malgré notre méconnaissance de l’approche par le nord en contournant les iles CIES du parc national des iles atlantiques de GALICE.

    la corogne vers vigo

    D'abord nous nous sommes mis à couple, et ensuite avons négocié un échange de bateau .Heureusement nous ne pourrons arriver à un arrangement avec le capitaine de cet immeuble des mers.

     

    Nous nous sommes décidés ensuite pour l’ancienne marina  du Real club Nautico de Vigo en plein centre de la vieille ville qui bénéficie d’un complexe avec SPA et autres agréments.

    Bien nous en pris, car l’accueil que l’on nous a réservé a été extrêmement  chaleureux, gentil et serviable. Comme si nous retrouvions des amis de longue date. Pour exemple lorsque nous avons expliqué qu’il était dommage de manquer d’éclairage pour nos « tête à tête » crépusculaires le capitaine a requis un de ses hommes pour nous conduire en voiture dans une marina de l’autre coté de la ville ou il savait que nous serions satisfaits dans notre quête. (Nota : le retour en voiture nous fut assuré avec le tour de ville en prime). La capitainerie de La ROCHELLE devrait faire un stage de remise à niveau pour l’accueil.

     Le tout (SPA, Piscine, salle de gym et le tennis) pour tous avec 29 euros par bateau ?... Une escale recommandable à tous les «  voileux ».la corogne vers vigo

    Dans notre navigation nous n'avons pas croisé de sirène. Dans notre tour de ville nous avons rétrouvé celle-ci au détour d'un carrefour. Elle symbolise la ville ainsi que l'olivier.(voir article prochain dans la rubrique "un peu de tourisme";

      

      

      

      

      

      

    Perspective de ballades en ville pour l’après midi de ce samedi et dimanche matin visite du vieux quartier de BOUZAS très animé avec bars à tapas. Nous vous raconterons cette virée dans un article sous la rubrique nouvelle intitulée « UN PEU DE TOURISME ».

    la corogne vers vigo

    Ce n'est pas la peine de faire comme Ullysse un long voyage ,pour retrouver les mêmes calvaires qu'au départ.

    Il est vrai que Galice et Bretagne sont des cousins Celtiques

      

      

      

      

    Départ programmé vers PORTO lundi 19/09 à l’aube en prévision d’une « NAV » d’une douzaine  d’heures afin d’arriver le soir à la tombée du jour.


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    EN ROUTE

    Nous avons donc quitté La Rochelle le lundi 12/09 au matin, avec une météo moyenne compte tenu de la queue de la dépression des jours précédents.

     

    Les tours jumelles, de l’entrée du vieux port, étaient toujours debout le 12 pour notre départ ;( Humour douteux certes mais je n’ai pas résisté)

      

     

     

     La traversée du golfe vers La Corogne a été comme d’ordinaire un peu sportive ; Nous étions prévenus par la météo douteuse, mais depuis 20 jours nous attendions ce moment avec une certaine hâte, qu’une attente complémentaire semblait insupportable.

     Donc départ avec 20 nœuds vent debout. Cela nous a offert quelques heures de test moteur pour passer « CHASSIRON » (pointe Nord/ouest d’Oléron) puis quelques bords un peu secoués par une mer formée d’ouest.

    Le vent ? Dans la journée du 13 il a opéré un 180° d’ouest qu’il était, pour venir d’est. Nous étions donc poussés par ce vent. Grand voile et grand génois tangoné nous permirent une belle moyenne dans la journée et la nuit.

    Le 14 au matin les choses se gâtent avec un vent qui monte à 25 puis 30 nœuds. Un premier ris puis un deuxième en fin d’après midi. De belles pointes à plus de 10.5 nœuds et un peu plus au surf dans la vague. La soirée du 14 au 15 fut franchement plus sportive avec un troisième ris pour 40 nœuds « dans le cul ». Nous arrivions en vue des cotes espagnoles.

    A ce moment une belle surprise ! Deux attaches sur les coulisseaux du rail de grand voile ont cédé laissant flotter le haut de la voile. Bonjour la réparation ! Avec un vent et une houle importante. Mais pas de frayeur cher lecteur l’arrivée au milieu de la nuit s’est faite dans de bonnes conditions. Pas de dégâts ni de bobos,

    Nous voici donc a La COROGNE, presque, puisque nous décidons de relâcher au fond de la baie sur la « RIA » de BETANZOS dans la marina de FONTAN –SADA. C’est plus sympatique comme ambiance et moins « select » que la marina de la « grande ville ». 

     Malheureusement pas de temps pour le tourisme, mais la ville ancien port de pèche autrefois très actif n’a que peu d’attrait touristique, même si la ville de SADA rénove et fait des efforts pour le tourisme.

    Pour nous l’accueil est parfait pour l’avitaillement, l’essence et puis la gentillesse est au rendez-vous pour régler les petits détails et faire le gasoil.

    Départ vers le sud dans les deux jours (toujours une météo « chaleureuse » sur la pointe Finisterre).

     

      


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