•  

     

    Le départ

    Le départ enfin !

    Depuis  le 15 aout, après la sortie d’Atanua de l’eau pour son check up, les nouvelles se sont succédées en soufflant le chaud et le froid.

    D’abord les nouvelles étaient bonnes : pas de problèmes sur l’accastillage et les modifications pour plus de confort de manœuvres ont été faites. Nous avons opté pour un tangon pour les perspectives des longs bords de portant dans les alizés ;

    Le problème de fonctionnement du propulseur posé nécessitait la dépose pour un retour en atelier afin de déterminer la cause du disfonctionnement. Cette perspective, compte tenu de la période de vacances et de la fermeture de l’usine jusqu’au 29 ( fournitures des pièces), impliquait un décalage de notre départ du 22/23 aout d’au moins une semaine, soit vers le 4/5 septembre (donc après les grandes marées).

    Dommage, car cela raccourcissait notre ballade touristique sur les cotes espagnoles et portugaises telle que nous l’avions envisagée. Après débat avec le chantier GRASSI nous avons considéré que ces quelques jours permetent de partir avec notre propulseur ce qui préservait la sécurité des manœuvres de port. Ainsi fut fait, et la dépose pour le 25 afin de retourner l’ensemble à l’usine pour le 29 aout réalisée. Oh ! Surprise, après dépose il fut constaté qu’une pièce avait été mal remontée par le réparateur sur le port du CROUESTY, ce qui empêchait la descente complète du propulseur.

    Superbe nouvelle, nous permettant de confirmer avec plus de certitude le départ vers le 3 ou 4 septembre et ainsi de confirmer à tous ce départ. Mal nous en pris, le 29 le chantier nous appelait pour le problème de fuite sur l’inverseur que nous avions signalé. Le chantier GRASSI avait enfin une réponse à ce problème après avoir déposé l’ensemble puis l’avoir fait analyser par le concessionnaire du constructeur.

    Ce lundi 29 aout, le verdict tombe. C’est un problème d’axe d’accouplement coté moteur et de son joint qui est la cause de cette fuite. Pour rappel cet inverseur a été remis en état en 2010. Il faut donc remettre en cause cette intervention. Cette mise en cause revient à faire expertiser, évidement contre expertiser, puis se diriger vers une bataille d’experts, avant de pouvoir réparer. Cela revient surtout à ne pas pouvoir partir avant un mois ou deux, ce qui remet en cause le voyage en lui-même.

    Mais grâce à l’efficacité de notre courtier d’assurances  Geoffroy DE LASSEE (protection juridique) représentant GROUPAMA, pour la prise en charge du dossier qui permit la désignation rapide de l’expert, la  diligence de ce dernier intervenant dans la journée, puis, également (encore !!) Mr Jean Paul CAPRON et son équipe pour l’efficacité mise à traiter le dossier, un accord a donc été rapidement trouvé pour remplacer l’inverseur défectueux et en conservant l’ancien pour satisfaire les exigences d’expertise ; ce qui nous permet un départ dans les délais raisonnables.

    Un grand merci à tous les intervenants :

    -          Mr Geoffroy De LASSE et ses collaborateurs des assurances DE LASSEE

    -           Mr BRISACIER et son cabinet d’expertise

    -          Le chantier GRASSI en son personnel (Mathias et Eric en particulier) et Damien d’électricité marine

    qui nous ont permis de continuer le rêve.

    Mais c’est un ouf que nous pousserons seulement au large des cotes espagnoles. Depuis un mois nous tournons un peu en rond et notre plan de navigation se resserre pour retrouver nos amis avant le 3 octobre à MADERE.

    ANNE et BERTRAND de retour de régate sur l'ERDREToutefois, il faut rester positif. Cette période d’attente nous a permis de faire quelques ballades et retrouvailles. Cela nous à surtout permis, comme un clin d’œil, d’aller sur les bords de l’ERDRE retrouver Anne et Bertrand lors de la régate (Voile-Aviron) organisée autour de la fête du Jazz à Nantes.

     Voila les dernières péripéties.

    Prochains articles aux abords des cotes espagnoles sur la route de MADERE.


    votre commentaire
  •  

    Les préparatifs avant le départ.

    Nous voici dans la dernière ligne droite, avec l'inquiétude de ne rien oublier d'important voire vital pour nous mais aussi pour le bateau.

    Les préparatifs

    As-tu pensé aux médicaments? Oui, parce que au delà des pansements pour les bobos, il y a les traitements pour les 9 mois à venir. Et cela représente quelques boites voire centaines de boites. Bref des kilos de médicaments; Nous sommes presque au bout de nos relations avec notre pharmacienne préférée.

    Bon ! Il y a la bouffe ! Les boites de conserve et les paquets de pâtes! Et puis les sauces, il est sur que pour le sel cela devrait le faire comme on dit. Pour le poivre c'est plus compliqué, car « l'arabe du coin » même s'il ferme tard, ne pourra pas nous dépanner.

    La machine à pain est à poste, encore faut il avoir la farine et la conserver au sec.

    Pour les humains le maillot de bain est l'élément de base vestimentaire. Toutefois aux escales, même si la cravate n'est pas de rigueur il nous faudra paraitre le plus civilisé possible. Oui, bon ! J’entends certain crier que pour cela c'est mission impossible !

    Petite machine à laver à bord pour les petites lessives et voila le travail.

    Mais le plus important reste bien sur "ATANUA" et la sécurité; Le bateau passe donc son "CHECK-UP" début aout au chantier GRASSI pour une revue de détail comme à l'armée.

    Les derniers équipements s'installent pendant cette dernière quinzaine de juillet:

    - Balise de détresse et son code personnalisé d'alerte. 

    - Téléphone satellitaire pour les contacts météo et les nouvelles (attention les couts de communications à la minute sont énormes et il vaut mieux passer un courriel auquel nous répondrons lors des escales (prévoir un délai de 6 à 20 jours c'est selon la navigation entre les étapes)

    - et enfin les cartes des zones de navigations seront installées dans l'ordinateur de bord.

    Ensuite, il y a les autres petits détails de tous les jours auxquels l'"homo sapiens sapiens confortabilis terrus" ne pense pas.

    Comme par exemple les bouteilles de gaz en recharge et surtout le détendeur de rechange qui ira bien avec les bouteilles des autochtones, aussi les pièces de rechange pour le moteur et le groupe électrogène et le nécessaire de réparation, 

    Enfin toutes les petites pièces auxquelles on ne pense jamais, mais qui nous pourrissent la vie lorsque l’une manque. On imagine peu le problème que pose l’absence d'un collier de serrage à 10 Cts d'euros qui ne se trouve pas dans la boite à outils.

    La liste est longue et de toute évidence sera incomplète, c'est toujours la pièce qui manque dont on a un besoin impératif, car si elle est dans la caisse, elle ne nous manque pas, c'est sur que l'on n'y pense même pas.

    C'est comme les copains, c'est leur absence qui nous donne conscience du manque et de l'impératif besoin de les revoir, surtout l'urgence les avoir à nos cotés.


    4 commentaires
  •  

     

    Après la fête sur le port bien arrosée, nous nous sommes tous retrouvés dans la maison de Saint ARMEL pour des agapes.

    Un  barnum (initialement prévu afin de nous protéger du soleil) que nous avions installé sur la terrasse, nous a, quand même, permis de profiter du jardin malgré l'ouverture des vannes célestes.

    BAPTEME

    A delà des anecdotes de marin, racontées par les quelques autres navigateurs présents, tous nos amis se sont réjouis de faire connaissance et élargir le cercle.

    Merci à tous de votre solide amitié qui date pour certain de notre enfance. C'est dire si cela fait un bail. Merci à ceux, venus de lointaines contrées, sur qui nous savons pouvoir compter, leur fidélité est sans faille.

    BAPTEME

    Buvons un coup, buvons en deux, selon la tradition et la chanson des marins, nous avons tous honoré BACCHUS et le buffet des agapes;

    En plus, nous avons reçu beaucoup de cadeaux, pour le bateau, la cuisine et le corps, mais aussi de quoi se nourrir l'esprit pendant les longues traversées et journées de "pétole"

    BAPTEME

     

    pour les curieux, voici le liens pour accéder aux photos :

    https://picasaweb.google.com/108589148885758273133/BaptemeATANUAAnne12062011?authkey=Gv1sRgCPuIh9KE85eEnQE&feat=directlink

      


    votre commentaire
  • Ils sont venus, ils sont tous là, pour voir ATANUA (bis sur l'air de la Mama de ch. Aznavour)

    Tous étaient là, famille et amis pour le baptême en grande pompe (de champagne) pour baptiser le nouveau jouet.

    L'évènement planétaire qui s'est déroulé sur le port du Crouesty (presqu'ile de Rhuys) a été bien arrosé y compris par une pluie bretonne depuis longtemps souhaitée par l'agriculture locale.

    Ce fut l'occasion, pour certains, de belles retrouvailles après parfois une longue période d'éloignement.

    BAPTEMECinq des petits enfants ( sur les sept) présents ont participé à l'évènement, ce qui a permis à chacun de faire leur connaissance et de constater le vitalité de la tribu.

    Les trois plus grands ont été performants devant les gâteaux.

    Sasha, Maël et Eliott assurent la gestion des stocks des petits gâteaux. Heureusement ils n'avaient pas en charge la distribution des liquides.

    Virginie la marraine et son assistant.

    BAPTEMEJean Pierre nous a fait un discours mémorable retraçant l'histoire du projet et aboutissant à la construction de ce bateau de grand voyage.

     

      

      

       

    BAPTEME

      

    Maitrise du discours et l'humour de Jean Pierre, et surtout la dextérité de Virginie à la bouteille nous ont fait oublier l'eau du ciel, pour emplir nos coupes de champagne.

      

      

     

     

    Pour ceux que les photos de l'événement interessent voici le lien : https://picasaweb.google.com/108589148885758273133/BaptemeATANUA13062011?authkey=Gv1sRgCO23yq-h5NWTaw

     

    http://data0.eklablog.com/atanua/mod_article4120894_1.docx


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique