• Enfin le départ

     

     

    Le départ

    Le départ enfin !

    Depuis  le 15 aout, après la sortie d’Atanua de l’eau pour son check up, les nouvelles se sont succédées en soufflant le chaud et le froid.

    D’abord les nouvelles étaient bonnes : pas de problèmes sur l’accastillage et les modifications pour plus de confort de manœuvres ont été faites. Nous avons opté pour un tangon pour les perspectives des longs bords de portant dans les alizés ;

    Le problème de fonctionnement du propulseur posé nécessitait la dépose pour un retour en atelier afin de déterminer la cause du disfonctionnement. Cette perspective, compte tenu de la période de vacances et de la fermeture de l’usine jusqu’au 29 ( fournitures des pièces), impliquait un décalage de notre départ du 22/23 aout d’au moins une semaine, soit vers le 4/5 septembre (donc après les grandes marées).

    Dommage, car cela raccourcissait notre ballade touristique sur les cotes espagnoles et portugaises telle que nous l’avions envisagée. Après débat avec le chantier GRASSI nous avons considéré que ces quelques jours permetent de partir avec notre propulseur ce qui préservait la sécurité des manœuvres de port. Ainsi fut fait, et la dépose pour le 25 afin de retourner l’ensemble à l’usine pour le 29 aout réalisée. Oh ! Surprise, après dépose il fut constaté qu’une pièce avait été mal remontée par le réparateur sur le port du CROUESTY, ce qui empêchait la descente complète du propulseur.

    Superbe nouvelle, nous permettant de confirmer avec plus de certitude le départ vers le 3 ou 4 septembre et ainsi de confirmer à tous ce départ. Mal nous en pris, le 29 le chantier nous appelait pour le problème de fuite sur l’inverseur que nous avions signalé. Le chantier GRASSI avait enfin une réponse à ce problème après avoir déposé l’ensemble puis l’avoir fait analyser par le concessionnaire du constructeur.

    Ce lundi 29 aout, le verdict tombe. C’est un problème d’axe d’accouplement coté moteur et de son joint qui est la cause de cette fuite. Pour rappel cet inverseur a été remis en état en 2010. Il faut donc remettre en cause cette intervention. Cette mise en cause revient à faire expertiser, évidement contre expertiser, puis se diriger vers une bataille d’experts, avant de pouvoir réparer. Cela revient surtout à ne pas pouvoir partir avant un mois ou deux, ce qui remet en cause le voyage en lui-même.

    Mais grâce à l’efficacité de notre courtier d’assurances  Geoffroy DE LASSEE (protection juridique) représentant GROUPAMA, pour la prise en charge du dossier qui permit la désignation rapide de l’expert, la  diligence de ce dernier intervenant dans la journée, puis, également (encore !!) Mr Jean Paul CAPRON et son équipe pour l’efficacité mise à traiter le dossier, un accord a donc été rapidement trouvé pour remplacer l’inverseur défectueux et en conservant l’ancien pour satisfaire les exigences d’expertise ; ce qui nous permet un départ dans les délais raisonnables.

    Un grand merci à tous les intervenants :

    -          Mr Geoffroy De LASSE et ses collaborateurs des assurances DE LASSEE

    -           Mr BRISACIER et son cabinet d’expertise

    -          Le chantier GRASSI en son personnel (Mathias et Eric en particulier) et Damien d’électricité marine

    qui nous ont permis de continuer le rêve.

    Mais c’est un ouf que nous pousserons seulement au large des cotes espagnoles. Depuis un mois nous tournons un peu en rond et notre plan de navigation se resserre pour retrouver nos amis avant le 3 octobre à MADERE.

    ANNE et BERTRAND de retour de régate sur l'ERDREToutefois, il faut rester positif. Cette période d’attente nous a permis de faire quelques ballades et retrouvailles. Cela nous à surtout permis, comme un clin d’œil, d’aller sur les bords de l’ERDRE retrouver Anne et Bertrand lors de la régate (Voile-Aviron) organisée autour de la fête du Jazz à Nantes.

     Voila les dernières péripéties.

    Prochains articles aux abords des cotes espagnoles sur la route de MADERE.


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