• PAIN A LA POELE (PAR LAURENCE)

    INGREDIENTS :

    -          1 sachet de levure boulangère déshydratée (environ de 8 à 10 gr)

    -          400 ml d’eau

    -          500 gr de farine boulangère (farine à pain en super marché)

    -          1 cuillère à café de sucre

    -          1 cuillère à café de sel fin

    RECETTE :

    1. Faire tiédir l’eau environ30° (soit 20s dans la bouilloire). Mettre 3 cuillères à soupe de cette eau dans un bol avec la cuillère à café de sucre et le sachet de levure. Mélanger légèrement le tout puis laisser reposer une quinzaine de minutes.
    2. Mettre la cuillère à café de sel fin dans le reste de l’eau pour le faire diluer. (Un pot à eau fait l’affaire.
    3. Mettre la farine dans un récipient (saladier) et faire un cratère au centre.
    4. Une fois que la levure est montée, la verser au centre du cratère et mélanger avec une spatule en bois (de préférence) lentement (la farine s’incorpore sur la périphérie de la levure et se mélange ;
    5. Ajouter petit à petit l’eau, en continuant de mélanger levure et farine. Une fois l’eau introduite la pate à pain est plus «mouillée » qu’une pâte à pain classique ce qui normal. Former une boule dans le saladier (Sans malaxer ni pétrir) puis couvrir d’un linge sec 
    6. Laisser reposer dans un endroit plutôt chaud à l’abri du soleil et des courants d’air environ deux heures. Plus on la laisse reposer plus le pain lèvera.
    7. Fariner une poêle (de 18 à 20 cm de diamètre)  et le pourtour de la pate. Déposer la pate dans la poêle en épousant le contour de celle-ci (plus on étale la pâte moins le pain sera levé soit plus de croute et moins de mie).
    8. Cuire a feu doux (mini) de 20 à 30minutes de chaque coté (c’est fonction de l’épaisseur de croute que l’on désir et du feu dont on dispose) et mettre un couvercle aux 3/4.
    9. Voila c’est terminé ! le pain ainsi préparé il se conserve de 3 à 5 jours. Cela dépend de l’endroit du stockage plus ou moins à l’abri des gourmands.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique