• WATER WAYS VERS LE SUD "ICW"

     

    Enfin nous voila en 2015.

    Nous avions souhaité nos vœux un peu en avance, car le départ de Saint Augustine était prévu pour le 24 décembre. Certains se sont étonnés de notre précipitation, mais nous avions vraiment anticipé au point de souhaiter l'an nouveau 2016.

    La dive bouteille a troublé les sens de Didier au point de ne plus savoir l'heure, le jour, le mois et l'année. Ne parlons pas de ce qu'il sache où il est, et peut être comment il se nomme.

    Bref, pour ceux qui suivent, nous étions encore rivés au ponton de la Marina à cause de ce P...... de générateur. Le départ, donc retardé, est pour le 1 janvier 2015. En route!!!!

    L'étape dans les "Water Ways" (Nous dirons, ICW pour raccourcir, qui veut dire Inter costal Ways) depuis Saint Augustine pour une Quarantaine de Miles. Nous faisons le plein de gas-oil à la marina vers 10h et en route, enfin! Pour faire des envieux, le gallon US est à 3.60$, comme un gallon équivaut à 3.6 l, pour les comptables je vous laisse faire le calcul, pour les autres cela fait environ 80 centimes d'euros le litre. on comprend que les Américains ne sont pas prêts d'abandonner leurs voitures.

     

    WATER WAYS VERS LE SUD "ICW"

     UNE PHOTO DU PONT DE SAINT AUGUSTINE 

    Le temps est nuageux, il manque de chaleur avec un petit vent du nord, mais nous sommes en route vers le sud, alors patience.

    Nous arrivons au mouillage de "CEMENT PLAN" vers 16h30; Vivement l'apéro!!!!

    La nuit est calme, sereine, sans bruit hormis les cris des oiseaux. A ce propos, nous en sommes à égalité  1 manche partout. La première remportée par ATANUA: Un oiseau (Disons une mouette mais noire, mais cela volait, c'est certain) pique dans l'eau et ressort avec un poisson dans le bec; pas de chance pour elle, il y a du vent et l'éolienne tourne à plein et donc les pales lui sont invisibles. "Crash" de l'oiseau assommé sur le pont et le poisson libéré. Je rejette le second à l'eau, mais pas le temps de tordre le cou au premier qui a repris ses esprits et s'est envolé. La seconde manche remportée par un oiseau (je n'est pas vu le modèle, car il y a beaucoup ici de différents) qui s'est posé sur notre girouette, et s'est tordue sous le poids en déréglant les instruments indiquant les vents réels et apparents. Nous attendons la suite du match pour vous raconter!!

     WATER WAYS VERS LE SUD "ICW"WATER WAYS VERS LE SUD "ICW"

    UNE PHOTO DES OISEAUX ET DES BERGES

     Au matin le temps a radicalement changé, de nord il est passé plein sud, le soleil et la chaleur moite des tropiques nous accueillent au réveil; Notre programme est de rejoindre la marina municipale de Titusville. Cela fait environ 60 miles, soit une bonne dizaines d'heures avec l'attente et le passage des ponts; Nous voyons beaucoup de dauphins pendant la route et énormément d'oiseaux de différentes "marque". Il y a une faune très abondante et variée qui doit faire le bonheur des écologistes qui eux doivent reconnaître les espèces.

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    DES PHOTOS DES BERGES SUR L'ICW

     Nous sommes au mouillage vers 17h. Les passages des ponts sont faciles, ils ouvrent tous à la demande, ce qui fait très peu de ralentissement sur cette portion d'ICW. Grosse chaleur et soleil magnifique. Tout le long nous voyons de magnifiques maisons, que dis-je? de très  grandes villas aux surfaces impressionnantes. Nous avons d'ailleurs constaté que pour l'équivalent USD/EUROS nous obtenons le double en surface d'habitation Ici.

    Demain nous envisageons la visite du Centre Spatial de Cap CANAVERAL.

    Il est 8h quand nous débarquons a l'office de la marina. Comme d'habitude l'accueil est courtois et les gens serviables. L' on nous explique que la navette pour le centre n'existe plus; mais que c'est toujours à 15 miles (environ 23 Km) et qu'il faut louer une voiture. Il s'occupe de téléphoner et en une demi heure l'affaire est réglée pour 50$ la journée; Plus les taxes, Annie râle, mais cela fait 57$; Ici tous les prix sont affichés sans les taxes;

    Ces gens aiment se compliquer la vie. Par exemple: sur nos cartes marines toutes les distances sont exprimées en miles nautiques, mais les distances dans ICW sont exprimées en miles, ce que nous avons compris les jours suivants lorsque nous devions régler notre vitesse en fonction des heures d'ouvertures des ponts à bascule. Nous arrivions toujours en avance évidement puisque les miles indiqués font 1650 m au lieu de 1850 des miles nautiques. Ceci dit, il est logique de parler de miles terrestres sur terre puisque l'ICW et sur terre. Mais c'est se compliquer la vie!!!!

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    DES PHOTOS DU CENTRE SPATIAL JFK

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    En route pour le Centre Spatial JF KENNEDY; C'est proche du parc d'attraction, mais la visite du centre "SATURNE" (C'est dans ces bâtiments que les fusées, puis les navettes spatiales étaient assemblées) est intéressant et didactique. Nous passerons ensuite visiter la navette "ATLANTIS" qui est la dernière qui fut utilisée lors de la construction de la station orbitale internationale.

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    PHOTOS DU CENTRE SPATIAL JFK ( la fusée SATURNE et la navette ATLANTIS)

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    Pendant notre visite nous verrons un petit film de 50 minutes sur la réparation de "HUBBLE" le fameux télescope myope. Des images en 3D magnifiques relatent cet exploit avec les sorties des astronautes et leurs boites à outils et leurs clefs à molettes.

    Pour tout vous dire, je me demande comment comprendre qu'en 1 mois nous n'ayons pas réussi à démarrer notre générateur lorsque l'on est capable d'une telle performance a 36000 km au dessus de notre tête; C'est vrai qu'ils avaient de gros moyens financiers!!!!

    Nous conclurons notre visite vers 18h, et serons de retour sur ATANUA à la nuit. Demain, samedi 4 janvier nous ferons route vers "BLUE FISH" qui se trouve à environ 40 MN vers le sud.

    Auparavant nous devons rendre la voiture vers 9h. Petit retour à terre donc, avant notre départ. Nous sommes devant la société de location à 9h01m33s. C'est clos et Annie peste, comment faire? devons nous attendre lundi pour rendre le véhicule? vraiment rien ne fonctionne normalement. Nous échafaudons divers plans pour ne pas compromettre notre départ de TITUSVILLE. A 9h04m12s le loueur arrive et s'excuse de son retard dans un français impeccable, c'est un Canadien installé depuis 35 ans à Titusville. Nous serons de retour sur Atanua après que le loueur nous ait ramenés à la marina.

    Nous faisons un belle ballade le long des ICW, longeant des coins sauvages puis des canaux avec de grandes maisons ayant toutes un ponton et un gros bateau à moteur dessus.

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    DES PHOTOS LE LONG DU ICW

    WATER WAYS VERS LE SUD "ICW"WATER WAYS VERS LE SUD "ICW"

    Nous mouillons vers 16h, environ 1.5 Mn au sud de "Blue Fish". Toujours beaucoup de faune et d'oiseaux qui nous accompagnent. Au matin le ciel est voilé ce qui nous offre un magnifique lever de soleil.

    Nous partons tôt car nous avons décidé d'un mouillage à "PECK LAKE" que le guide recommande, mais celui ci se trouve à 63 MN. Nous avons beaucoup de vent de nord ( environ 25 nœuds) pendant toute la journée. Ca saoule un peu, mais nous nous en remettrons le soir avec un petit "apéro". Comme nous faisons beaucoup de moteur, bien que nous ayons mis le génois ou la trinquette les 3/4 du parcours, nous n'avons pas de problème d'énergie électrique.

     WATER WAYS VERS LE SUD "ICW"

     DES DÉCORATIONS DONT SONT CAPABLE LES AMÉRICAINS POUR LEUR MAISON

    Le mouillage à "PECK LAKE" n'est pas facile, car peu de fond et l'ancre n'accroche pas dans la vase. Nous nous y reprenons à trois fois mais ça tient malgré le vent fort et le courant. Cela vaut le coup, le coin est paradisiaque, calme et serein, pas un bruit pour une nuit paisible. Cet endroit est très sympathique.

    Nous levons l'ancre vers 8h pour environ 50MN avec beaucoup de ponts qui ouvrent à des heures fixes. Il faut donc régler l'allure en fonction des heures d'ouverture ( à l'heure, 1/2 heure, au quart ou à la demi). Pour le premier, nous nous présentons à 11h30 pétantes et contactons le pont pour confirmer qu'il ouvre bien. Réponse il est 11h 30 mais c'est trop tard, il aurait fallut prévenir 2mn avant, il faut attendre midi maintenant. Nous faisons des ronds pendant une demi heure, c'est pas la joie. Ayant compris la leçon, nous faisons attention de prévenir quelques minutes avant notre arrivée. Le reste de notre parcours se passe sans problème, mais nous avons 3h de retard sur notre programme et arrivons à la tombée de la nuit.

    Notre mouillage à "HOME PORT", recommandé par le guide et ACTIV'CAPTAIN est très étroit et pas facile d'accès. Nous décidons de rebrousser chemin vers un endroit que nous avions vu en passant. Pas de fond et nous touchons avec le safran; la carte indique pourtant  que nos avons 1.80m à marée basse, ce qui n'est pas le cas!! Boum! nous sommes plantés, c'est galère et la nuit tombe dans peu de temps. En fait, nous arrivons à dégager ATANUA.

    Avec la sonde à main nous constatons 1.20m d'eau, C'est juste, très juste, mais ça passe. On remonte et remplaçons le percuteur du safran. Il fait nuit noire, et je dois dire que nous en avons un peu marre!

    WATER WAYS VERS LE SUD "ICW"

    Nous repartons donc vers le sud pour enfin trouver un enfoncement sur la canal devant des habitations. C'est limite, mais il est tard! Au bout d'une demi heure, comme le vent tourne, nous sommes vraiment au bord du chenal, Pas cool. Apres discussions à bord, Annie décide que les ponts n'ouvrent plus après 19h. Je la persuade d'appeler pour confirmation. Pas de problème répond le "pontier" j'ouvre dans 10mn à 19h; Branle bas à bord d'ATANUA pour lever l'ancre et être dans les temps devant le pont. Finalement petite navigation de nuit sur environ 2 M nautiques et passer un pont suivant pour trouver un mouillage fort sympathique à "DELBRAY BEACH SOUTH". Il est 20h quand notre navigation s'achève, Nous avions prévu une escapade dans le dune de la cote sur l'atlantique, c'est loin d'être possible!!!!

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    LA MARINA DE HARBOUR TOWNE

    A proton minet direction la marina municipale "LAS OLAS "de FORT LAUDERDALE. Une navigation cool sans difficulté; Nous choisissons de jeter l'ancre avant le pont coté nord, au lieu de prendre une bouée cote sud. Nous faisons un tour à terre à la marina, cela nous coûtera 20$ pour les douches et la WiFi. Attention nous informe l'employé, vous ne pouvez accéder que de 9h à 16h!! Bon cela suffit pour la toilette et lire nos mails. Un Canadien nous informe de l'attentat à Paris ce qui nous précipite sur les informations internet.

    A j'oubliais de vous dire, nous avons essayé le générateur lors de notre escale à TITUSVILLE, Et devinez quoi? Il ne démarre pas!! Mais cela est une autre histoire dans le prochain épisode " Générateur LE RETOUR" prochainement sur vos écrans.


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