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  • Départ de Madère pour 4 jours de navigation environ (535 MN). La prévision de la météo annonce peu de vent.

    De Madère vers Dakhal

    La marina de QUINTA DO LORDE

    Le départ se fait avec une légère brise est ce qui nous permet d’être sur une allure confortable au petit largue à 5/6 nœuds

    Le vent tombe au environ de 3 nœuds réels en début de nuit avec le coucher du soleil. Par vent arrière nous n’avançons pas et nous mettons le moteur. Pénible car cela va durer pendant les 12 heures suivantes. Un essai sous voiles au petit matin nous donne une heure  (plutôt une date) d’arrivée probable dans 7 jours et quelques heures. Nous remettons le moteur avant le repas du midi.

    Cela va continuer pendant la nuit qui suit. Notre périple vers le Maroc devient la croisière des retraités « COSTA Croisière » peu écologique et consommateur de Gasoil.

    Au petit matin nous apercevons les cotes de Ténériffe et Grand Canaries. Un léger souffle d’air nous permet de remettre un peu de toile. Assez confortablement nous décidons de faire cap sur Ténériffe.

    Compte tenu de nos 30 heures de moteur nous avons consommé environ 100 litres de gasoil, et nous décidons de faire une halte à Santa CRUZ DE TENERIFFE où il y a dans la marina de quoi nous refaire  le plein en fuel, ce qui sera plus simple que de le faire à DAKHAL ou il faut « bidonner » dans une station service loin du mouillage.

    Pendant cette navigation matinale nous serons accompagnés pendant 1 heure par une troupe de dauphins qui nous ferrons une sarabande dans l’étrave d’ATANUA.

    De Madère vers Dakhal

    Nos compagnons de route

    Nous repartons après notre plein de fuel vers 14h de Santa CRUZ DE TENERIFFE sous voiles avec une petite brise de 10 nœuds de vent réel. C’est cool car la mer entre Ténériffe et GRAND CANARIE est plat, sans vague. Beaucoup nous avait conseillé d’éviter le passage entre les iles pour éviter les effets venturis et les sautes d’humeur d’Éole. Pourtant ce fut la bonne option, d’autres bateaux ayant optés pour le passage à l’est ou à l’ouest n’ont pas trouvé de vent.

    Le coucher du soleil nous fera un bel hommage avec un voilier au large sur notre tribord pour une photo sympa.

    De Madère vers Dakhal

    Malheureusement le dieu Eole nous fait un caprice et disparaitra avec le avec le dieu Ra nous imposant de remettre le moteur pour la nuit. Nous avons fait 35 heures de moteur soit la moitié de notre navigation de ces trois premiers jours entre Madère et Dakhla.

    Le dernier jour sera de la même veine  que les précédents « un peu de voile pour un peu de moteur ».

    Nous arriverons à la pointe de la presqu’ile  vers 14h, ce qui fait 92 heures dont la moitié au moteur.

    Il nous faudra donc « bidonner » malgré notre arrêt dans les iles Canaries. Bilan de notre navigation ? Environ 200 litres de fuel !

    Le mouillage de DAHKAL est calme et serein. Il n’en sera pas de même la nuit suivante, puis la suivante sera pénible avec un peu plus de 25 Nœuds de vent dans l’axe du petit golfe entre la presqu’ile et le continent avec un clapot de 50 à 75 cm.

    Notre annexe est bien légère et notre moteur un peu lourd surtout depuis que l’utilisateur a perdu quelques kilos. A la fraiche Didier voulant faire un tour à terre seul avec l’annexe a gratifié l’ensemble de bateaux au mouillage d’un spectaculaire looping.

     De Madère vers Dakhal

    Sauvetage ? de l'annexe et du Papy

    Le moteur et le barreur ont pris un bon bain ! Les bateaux voisins ont rapidement récupéré le tout (y compris l’annexe et les rames)

    Les deux (le moteur et Didier) sont passés au dessalage, l’un sous la douche l’autre chez le réparateur. Les deux ont alimenté les conversations au bar jusqu'à l’apéritif du soir.

    Le matin du 29 / 10 préparatifs pour le départ vers le Sénégal. En route vers de nouvelles aventures qui seront racontés lors de notre prochain épisode.

     

     

     


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  • FUNCHAL (Capitale de l'archipel de Madère) Les bidochons en vadrouille

    Question : comment passer son temps inutilement en bateau quand on est à terre.

    Réponse : en le perdant

    Nous vous contons une aventure inutile mais que beaucoup peuvent avoir et que personne sur les pontons ne connaissait.

    Comme nous avions quelques heures à la marina nous décidons de faire un inventaire du matériel de sécurité (indispensable et obligatoire pour des bateaux de grande croisière. Ainsi donc nous déballons tout le bazar et nous constatons l’absence du coffret de fusés de détresse complet. Nous l’avions au départ de Lisbonne, il n’est donc pas bien loin. Nous vidons le bateau dans les moindres recoins pour nous rendre à l’évidence : elles ont disparu !!! Ca chauffe dans l’équipage, mais cela ne sert pas à grand-chose.

    Finalement devant l’absence de ce coffret  et son indispensable présence à bord pour la sécurité, mais aussi la conformité auprès des autorités maritimes, nous irons dans l’après midi acheter un nouveau kit complet au shipchandler de Funchal (32 KM) avec la voiture que nous avons louée.

    MADERE - Quinta do Lorde

    Oh les belles fusées toutes neuves

    A notre montre trois heures tapant nous attendons l’ouverture de la boutique avec notre liste. Mais surprise le marchand ne peut nous fournir, il a du stock bien sur, mais il nous faut une autorisation de la police. En effet depuis cinq ans et des accidents sur les stades de foot ou des débiles utilisent ces fusées à tirs tendus, faisant des blessés et même un mort, ces engins sont maintenant considérés au Portugal comme explosifs. Ce n’est pas compliqué, nous explique t il : il suffit de faire une déclaration de perte à la police et de récupérer l’autorisation.

    Nous voici donc au poste de police central de Funchal ; Et la l’enfer commence :

    -          Vous êtes français il faut il vous faut un interprète : allez au consulat

    -          Direction le consulat : le secrétariat nous explique qu’ils ne peuvent faire de traduction. Les traducteurs assermentés sont à l’ambassade à Lisbonne donc

    -          Retour au ship pour essayer une négociation détournant la loi. Refus catégorique, mais il nous conseille la police maritime qui nous aidera plus que la police

    -          Pas de chance il est 17 h et les bureaux sont fermés. Annie s’énerve et avec énergie force la porte. Miracle ! elle a tapé dans l’œil d’un officier qui était à la marina la veille (ils ont repêché un corps  d’un noyé) Il parle un français impeccable et nous explique qu’il suffit de passer au consulat faire une déclaration sur papier libre et la faire traduire par la secrétaire.

    -          Retour au consulat et nouvelle explication. Incompréhension de la secrétaire qui téléphone aux autorités du port. Nous sommes elle et nous dans une impasse. Il est 18 h elle décide de contacter le consul de France sur l’ile. Nouvelles explications avec  retour à la case départ, Le consul s’étonne de cette situation et nous propose de nous accompagner à la police maritime le lendemain (avec nos papiers et les papiers du bateau). On va finir par comprendre dit-il. Annie s’enthousiasme , non que les choses avancent mais que le consul soit très beau (c’est un fait et je suis d’accord sur le sujet)

     Le lendemain, dès proton minet, nous sommes à 9h45 à notre rendez vous avec le consul de France devant les bureaux centraux de la police maritime. Nous attendons ensemble un agent pour notre déclaration sous caution du consul. Tout va bien :

    -          Déclaration conforme avec signature et tampon, nous en avons terminé nous dit le consul

    -          Que nenni nous explique l’officier maritime : il faut maintenant passer à la capitainerie du port pour définir le nombre de fusées que nous sommes autorisés à acheter compte tenu de la catégorie de navigation du bateau

    -          Le consul nous accompagne (cela ira plus vite) Erreur ! il prendra un numéro comme tous et nous ferons la queue comme tous

    -          Notre tour venu nous refaisons une nouvelle déclaration (merci au consul qui est encore la et est toujours très beau)

    -          12 euros plus loin il est 11h45 et le secrétariat de la capitainerie explique que maintenant nous devons aller au service des détentions d’armes au bureau central de la police nationale ; Le consul doit nous quitter il a déjà décalé un rendez vous à 11h. grosse déception d’Annie,  mais il est vraiment sympathique notre consul.

    -          12h !! Panique les bureaux vont être fermés !! course pour arriver devant le bon bureau. Le planton nous accompagne (nous sommes de vieilles connaissances depuis deux jours que nous allons et venons sous son nez.

    -          Notre liasse de déclarations et autorisations trouve enfin preneur. La préposée remplit donc un formulaire de détention d’explosifs. Le formulaire digne de notre administration, avec nom du père, de la mère, date de naissance etc.  et communauté européenne oblige le tout en langue locale

    -           12 euros plus tard nous voici au bout de notre parcours et attendons le fameux sésame. Il nous passe et repasse devant, sans pouvoir le saisir. Enfin la jeune femme au guichet appelle un officier (grande discussion que notre pratique du portugais ne nous permet pas de saisir).

    -          Le verdict tombe : il faut revenir après 15 h car le commandant n’est plus la et ne  revient qu’à cette heure. Les bras nous tombent et nous décidons un retour vers la marina (nous avons quelques menues obligations que nous profiterons pour faire.

    -          15 h30 nous sommes devant la détentrice de nos liasses fruit de deux jours d’effort. Stupeur ! effroi !!  ventrebleu !!! notre dossier est égaré !!!! Panique et colère d’Annie.

    -          Notre dossier enfin réapparait mais n’est pas complet. Il faut rédiger l’autorisation que le commandant doit signer. Les heures tournent et les bureaux ferment à 16 heures. Ca commence à suffire.

    -          Enfin le Sézanne arrive avec tous les tampons et signature.

    -          A 17 heures nous détenons nos fusées. Avec candeur nous racontons notre périple administratif et discutons de cette vraie galère avec le patron de la boutique. Il nous confirme que cela est très compliqué si on ne détient pas les anciennes fusées !! Ah bon il fallait des périmées ? il nous aurait donc suffit de faire le tour des pontons pour une collecte. Car évidement tout le monde en a des vieilles ! sauf nous dont la barque est trop récente

     

    Remarques : tous ont été d’une gentillesse et d’une courtoisie rares devant les deux énervés que nous fument par moment devant le dédale du parcours. Une mention spéciale au consulat car nous avons été reçu hors de heures d’ouverture au public et au delà par le secrétariat.

    En conclusion : N’égarez pas vos fusées et gardez les périmées. Ou bien changez les avant le Portugal (et l’Espagne ou il semble que la législation soit aussi contraignante) 

    Derniéres  nouvelles = les fusées sont réapparues au fond de la soute et nous vous montrons la preuve. Inutile de dire que notre aventure fait beaucoup rire.

    MADERE - Quinta do Lorde

    Ah! les belles fusées anciennes qui s'etaient cachées les coquines

      

      

      


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  • Départ  de LISBONE le 30 septembre.

    De LISBONNE vers MADERE via l'le de PORTO SANTO

    Surperbe lever de soleil pour lnotre projet de départ à l'aube; Pas de vent !!

     Quatre jours de mer (environ 490MN) nous attendent  à 5 nœuds de moyenne. Selon notre habitude nous nous préparons pour un départ matinal, mais le vent se refuse ce matin et le départ se fera après le repas.

    1er jour – un après midi sans vent malgré notre départ retardé. Le moteur nous aide, et Annie peste (c’est bruyant) contre ce vent de 4 nœuds venant arrière. Notre patience est récompensée et à la tombée de la nuit et la brise monte à 10 nœuds par le travers. C’est parti !!!

    Nos quarts organisés pour la nuit nous restons tribord amure jusqu’au petit matin.

    Anecdote : Annie entame un début de négociation dans la perspective d’ouverture d’un éventuel dialogue avec Mr Informatique. Le début est calme, mais les choses s’enveniment lorsque ce monsieur ne répond pas ou bien formule des réponses qui ne conviennent pas. Au petit matin leur dialogue tourne court et cet informe à tic tourne de 90°. Stupeur nous voici contraints au torticolis pour lire la carte ou les données de notre route. Au secours ! Après maints tâtonnements l’écran retrouve son orientation d’origine. Grosse colère de Didier. Promesse est faite de reprendre le dialogue dans les jours prochains.

    2ème jour- le calme du matin nous dessert pour conserver notre cap au mieux de notre route, dans l’après midi le retour d’Eole nous remet  sur le chemin de la route directe.

    De LISBONNE vers MADERE via l'le de PORTO SANTO

    Grosse occupation pendant le calme du "ZEPHIR" mais pas de poisson pour le diner du soir

    Notre moyenne est loin de notre prévision avec un peu plus de 4 nœuds. A ce rythme il va falloir 5 voire 6 jours pour être à PORTO SANTO notre prochaine escale.

    Anecdotes : nous décidons, pour notre repas du soir, de faire un somptueux repas de saucisses / purée, Ce désir tournera court ! Nous n’avons toujours pas remis la main sur les bouteilles de lait que nous avons embarquées à  La Rochelle. A l’heure ou s’écrivent ces lignes, elles n’ont toujours pas donné de leurs nouvelles.

    3èmeJour- Les quarts de 4 heures pour chacun se succèdent et sont assez tranquilles malgré une mer qui s’est formée et que nous prenons par le travers avant. Au matin cela tape fort quand ATANUA retombe dans la vague. Le dodo s’en ressent, et nous avons de « petits yeux » au réveil et quelques nausées apparaissent. Le vent fraichi t dans le milieu de journée, pour monter aux 20/22 nœuds par le travers, mais ainsi nous filons à 8 nœuds de moyenne. Cela rattrape notre retard des premières 36 heures. En début de nuit le vent monte, et nous sommes surtoilés pour les quarts seuls qui s’annoncent. On réduit d’un ris et rentrons le génois pour le remplacer par la trinquette. Ce sera plus confortable avec moins de gîte, même si nous ralentissons, nous conservons une moyenne de plus de 7 nœuds. Depuis notre départ nous sommes toujours sur le même bord, avec un vent qui varie seulement de 20 à 30 degrés dans sa direction.

    Nous constatons que les charges de batterie sont basses. Il faut faire tourner le groupe une heure pour recharger avant la nuit pour notre consommation de feux de navigation nocturne. Chagrin ! Le groupe décide de se mettre en défaut. Une première investigation, inconfortable compte tenu de l’état de la mer, incline à désigner la pompe à eau de mer du circuit primaire de refroidissement. La pompe à eau !!!! Galère pour Didier !!! Malgré tant et tant d’années à parler et régler des problèmes de pompes. Pauvre mortel, qui sommes punis par là ou nous avons péché !

    A propos de pêche, toujours rien au bout de nos lignes. Mais il est vrai que nous filons bon train, et cela va un peu vite pour la pêche.

    4èmejour- au petit matin un ciel chargé de nuages des perturbations qui se situent au nord et au sud de notre route. Nos prévisions météo prises lors de notre départ se confirment depuis ces 3 jours de navigation. nNous sommes dans un couloir entre ces deux systèmes au nord et au sud. Notre option, de prendre plus sud nous permet de toucher des vents qui nous arrivent par le travers ou grand largue. A regarder la carte de météo nous sommes, tel  Moise traversant la mer rouge, bordés de chaque coté par deux perturbations dont les vents sont de 30 à 35 nœuds.

    La nuit sera bien sur un  peu agitée, avec cette mer formée et des trains intermittents de vagues courtes qui font taper ATANUA , nous freinent  à chaque fois qu’elles passent, comme un croc en jambe.

    Le petit matin nous offre un superbe lever de soleil  et de belles couleurs de nuages. Le vent mollit vers midi, pour tomber à 4/5 nœuds arrière. Nous n’avançons plus, nous faisant balloter par une houle par le travers. Ce n’est pas confortable, et finalement nous remettons un coup de moteur qui nous rechargera surtout nos batteries.  Deux heures, cela suffira pour nos batteries et le retour d’une jolie petite brise en début d’après midi.

    Le vent s’établit à 18/20 nœuds, au largue. Grand voile et génois nous entrainent vers PORTO SANTO à une belle allure de plus de 8.5 nœuds de moyenne, avec des pointes au delà de 9.5 nœuds. A ce train nous prévoyons d’arriver en pleine nuit. Ce n’est pas la meilleure idée pour toucher terre.

    En fin de soirée le vent faiblit et tourne nord. Nous sommes maintenant au près bâbord amure. Cela fait largement chuter notre moyenne.

    Nous arrivons au petit matin en découvrant la cote escarpée de la petite ile dans la lumière du soleil levant. Il nous faudra encore 2 heures et demi pour passer le cap de l’ile de CIMA lorsque l’on arrive par le nord ouest. Nous aurons finalement mis 89 heures pour cette navigation de 480MN

      De LISBONNE vers MADERE via l'le de PORTO SANTO

      Arrivée en vue de l'ile de CIMA sur l'ile de  Porto Santo au petit matin  

    Nous sommes encore tôt pour avoir la capitainerie qui doit nous donner un emplacement comme nous en étions convenus par mail lors de notre départ de Lisbonne. Que nenni ! Nous sommes donc contraints de prendre un mouillage dans l’avant port. Promesse nous est faites de trouver une solution pour être à quai, ce qui nous permettra de voir notre problème de groupe électrogène.

    Ce sera fait pour 15 h. Horreur notre propulseur d’étrave ne veux rien savoir. Nous assurons dons le spectacle pour accoster dans une trop petite place par un fort vent de travers.

    Nous voici donc à quai. Mais après avoir fait le tour de nos problèmes, il s’avère que les solutions n’existent pas sur PORTO SANTO. Nous repartirons donc plus rapidement que prévu sur l’ile de Madère.

    Dommage, car nous avions prévu de faire le tour  de PORTO SANTO pendant ces quatre jours d’escale ce qui nous est impossible en l’écourtant de deux jours.

    Départ le 6 octobre, vers 11 heures, avec un fort vent latéral dans le port. Une sortie sans encombre, pour se retrouver une heure après notre sortie sans vent.

    Un bateau (HALBERG-RASSI 43) sorti deux heures avant nous se trouve à deux miles devant nous.

    Ce n’est pas un vrai plaisir de se faire balloter, avec des voiles qui claquent. Vers midi nous décidons de déjeuner au soleil et au moteur. Ce faisant nous rattrapons le HR 43 et même le dépassons au moment du dessert (gros gâteau plein de crème pour Didier et fruit pour Annie comme d’habitude).

    Le temps de ranger notre petite cuisine,  juste  une petite coulée d’air frais apparait. Annie décide que le moteur « ça suffit ». Nous remettons de la toile. Question : d’où vient cette risée ? Nous ne sommes pas d’accord ! Il faut empanner, mais non, mais si ! Nous n’avons finalement pas le temps de prolonger nos débats. Le vent s’établit finalement à 8/9 nœuds à 120°. Pendant notre repas et nos tergiversations le HR 43 (qui avait pris les mêmes options que nous de moteur) repart également sous voiles mais avec un temps de retard car avant de se mettre au moteur il avait affalé sa grand voile en ne restant qu’avec sont génois par vent arrière. Ainsi nous prenons quelques longueurs d’avance.

    Nous faisons route commune vers Madère. Nous arriverons à QUINTA DE LORDE, avec une bonne heure d’avance sur le HR 43, un peu avant  16 heures, soit  moins de cinq heures pour faire les 35 MN qui séparent ces deux iles.

    De LISBONNE vers MADERE via l'le de PORTO SANTO

    Abord Nord/Est de Madère en vue de la pointe de Sao Lourenço et lilot de do Farol

    L’accueil que nous réservent les gens de la marina est chaleureux. Nous allons demain vendredi  7 octobre pouvoir nous attaquer aux soucis mécaniques.  Nous attendons une réponse de GRASSI BATEAUX qui viendra en fin de soirée.

    Nous faisons le tour des problèmes, il envisage de dépêcher un technicien de La Rochelle.

    Le WE arrive et nous  avons décidé de consacrer ce vendredi pour une ballade à FUNCHAL.

    Mais cela est une autre histoire que vous retrouverez sur notre prochaine édition dans « Un peu de tourisme ».

     

     

     


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    De PORTO à Lisbonne via NAZARE et PENICHE

    De PORTO vers NAZARE 

    Départ de PORTO vers NAZARE le 22 septembre pour une navigation d’environ 105 MN (Miles Nautiques). Nous décidons un départ en début d’après midi car il y a peu de vent et il nous faut environ 24h de navigation pour rejoindre NAZARE.

     De PORTO vers LISBONNE

    Cinq nœuds de vent réel nous poussent mollement en attendant que le vent augmente nous décidons de mettre le moteur. En fin de journée le seigneur Éole daigne apparaitre et nous hissons le SPI pour atteindre 6.5 nœuds de vitesse.

    La nuit sera calme et fraiche avec ce vent de nord. Nous arrivons à NAZARE le 23 vers 10h.

    L’accueil est comme d’habitude chaleureux. Le capitane du port, un vieux monsieur très digue, de blanc vêtu à la manière coloniale, nous  propose une autre place car il pense que les bateaux de pêche nous gênerons pour notre grasse matinée. Rassurez vous il n’en sera rien.

    Nous partons vers midi pour une promenade en ville. Les vélos sont indispensables car la marina est à plus de trois Km du centre de la ville de NAZARE. Nous aurons une panne de vélo dont nous racontons l’anecdote dans l’article de la visite de NAZARE. Nous décidons de repartir le lendemain. Le capitaine nous explique de ne pas nous presser, ici le vent est feignant car il ne se lève pas avant 10 h et même parfois plus tard.

    De NAZARE vers PENICHE

    Petite vérification du bateau avant le départ. La drisse de spi est coincée en haut de l’enrouleur du génois. Bon ! il faut monter en haut du mat pour remettre de l’ordre. C’est Papy qui s’y colle et Mamie qui le hisse. Le plus dur n’est pas pour celui qui monte !De PORTO vers LISBONNEDe PORTO vers LISBONNE

    C’est ensuite le départ de NAZARE le 23 vers 11h pour suivre les conseils du capitaine. Il nous saluera du ponton avec sa canne pour nous souhaiter bon vent.

    Quelques heures de moteur avant de sentir une légère brise vers 13h. Une navigation, pour des retraités, nous emmène pendant 25 MN vers PENICHE que nous atteindrons après 6h30 ballade tranquille. A 17h nous cherchons les bureaux du port pour nous déclarer et surtout obtenir le sésame d’accès aux pontons.

    Une surprise ! Le bureau de la marina n’ouvre que le matin de 7h à 9h45 et le soir de minuit à minuit 15 ! Pas pratique comme horaire, sur les pontons ’on  évoque le cas d’équipage sorti boire un verre et qui ont dormi devant la porte d’accès ; Cela ressemble plus à une légende car comment imaginer qu’aucun n’ai  eu la pertinence de prendre un bain de minuit pour passer et  ouvrir la porte.

    Bref ! Annie n’écoutant que son courage est partie à vélo pour les quelques km qui séparent la marina de la capitainerie du port de pêche où on peut enfin se déclarer. Considérons que PENCHE n’est pas une escale recommandable pour les plaisanciers.

    Nous ferons toutefois un tour de ville assez sympathique à la tombée du jour. Nous décidons de partir vers Lisbonne le lendemain matin de bonne heure (c’est le même cirque des horaires pour restituer les clés) ne respectant pas les conseils du capitaine de port de NAZARE.

    De PENICHE vers LISBONNE

    Départ vers 11h donc sans vent et avec moteur pour Lisbonne (environ 50NM) Une bise légère se lèvera vers 13h pour forcir tout au long de l’après midi nous permettant une moyenne agréable. De longs bords de largue nous ferons arriver à OEIRAS  à l’ouest de LISBONNE sur le TAGE vers 20h ou nous trouvons Pascal et Sylvie sur le ponton où nous accostons.

    De PORTO vers LISBONNE

    Un apéro nous attend sur leur bateau pendant que nous effectuons les formalités au bureau du port. L’accueil (en français) y est chaleureux. La marina dispose de beaucoup de services (laverie, etc.) pour le confort des plaisanciers. Ils nous proposent de nous véhiculer jusqu'à la gare pour prendre le train vers le centre de Lisbonne. Nous en profiterons afin d’économiser nos vieilles jambes dans la perspective des ballades en ville.

    En route pour jouer les touristes dans la capitale du Portugal.

    Départ, selon la météo, pour l’archipel de Madère (en commençant par PORTO SANTO) programmé vers le 30 septembre.


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