• DE LA ROCHELLE vers LA COROGNE

     

     

    EN ROUTE

    Nous avons donc quitté La Rochelle le lundi 12/09 au matin, avec une météo moyenne compte tenu de la queue de la dépression des jours précédents.

     

    Les tours jumelles, de l’entrée du vieux port, étaient toujours debout le 12 pour notre départ ;( Humour douteux certes mais je n’ai pas résisté)

      

     

     

     La traversée du golfe vers La Corogne a été comme d’ordinaire un peu sportive ; Nous étions prévenus par la météo douteuse, mais depuis 20 jours nous attendions ce moment avec une certaine hâte, qu’une attente complémentaire semblait insupportable.

     Donc départ avec 20 nœuds vent debout. Cela nous a offert quelques heures de test moteur pour passer « CHASSIRON » (pointe Nord/ouest d’Oléron) puis quelques bords un peu secoués par une mer formée d’ouest.

    Le vent ? Dans la journée du 13 il a opéré un 180° d’ouest qu’il était, pour venir d’est. Nous étions donc poussés par ce vent. Grand voile et grand génois tangoné nous permirent une belle moyenne dans la journée et la nuit.

    Le 14 au matin les choses se gâtent avec un vent qui monte à 25 puis 30 nœuds. Un premier ris puis un deuxième en fin d’après midi. De belles pointes à plus de 10.5 nœuds et un peu plus au surf dans la vague. La soirée du 14 au 15 fut franchement plus sportive avec un troisième ris pour 40 nœuds « dans le cul ». Nous arrivions en vue des cotes espagnoles.

    A ce moment une belle surprise ! Deux attaches sur les coulisseaux du rail de grand voile ont cédé laissant flotter le haut de la voile. Bonjour la réparation ! Avec un vent et une houle importante. Mais pas de frayeur cher lecteur l’arrivée au milieu de la nuit s’est faite dans de bonnes conditions. Pas de dégâts ni de bobos,

    Nous voici donc a La COROGNE, presque, puisque nous décidons de relâcher au fond de la baie sur la « RIA » de BETANZOS dans la marina de FONTAN –SADA. C’est plus sympatique comme ambiance et moins « select » que la marina de la « grande ville ». 

     Malheureusement pas de temps pour le tourisme, mais la ville ancien port de pèche autrefois très actif n’a que peu d’attrait touristique, même si la ville de SADA rénove et fait des efforts pour le tourisme.

    Pour nous l’accueil est parfait pour l’avitaillement, l’essence et puis la gentillesse est au rendez-vous pour régler les petits détails et faire le gasoil.

    Départ vers le sud dans les deux jours (toujours une météo « chaleureuse » sur la pointe Finisterre).

     

      


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :