• St. MARTIN - Marigot et le Lagon

     

     ARRIVEE A SAINT MARTIN

     Départ le lendemain pour St Martin vers la marina de Marigot. Petite navigation tranquille malgré la houle de nord assez creuse et qui rend le mouillage inconfortable.

    Nous allons le lendemain dans le lagon en passant par le pont de SANDY GROUND où le mouillage est plus « cool ».

     St. MARTIN - Marigot et le Lagon

    ANNIVERSAIRE D'ANNIE EN COMPAGNIE DE NADINE ET CLAUDE

    Le 19 mars Annie retourne en métropole pour l’événement planétaire de la naissance de sa petite fille prévue pour la fin du mois.

    Didier et ATANUA restent donc pour la quinzaine dans le lagon avec au programme la révision de quelques points et aussi régler le problème des batteries qui ne tiennent plus la charge.

    Retour d’Annie pour le 6 avril avec Françoise et Marc qui doivent passer quelques jours à bord pour rejoindre la Guadeloupe.

     St. MARTIN - Marigot et le Lagon

    Mouillage dans le lagon

    Pendant cette pose à St Martin Didier retrouve Janet et Claude de GWENILIG qu’AMANEI a revus sur ST KITS ET NEVIS après nous avoir quittés quand Annie est partie pour la France.

    St. MARTIN - Marigot et le LagonSt. MARTIN - Marigot et le Lagon

    Quelques « Apéro » plus tard et la naissance de MILA le 31 mars, ATANUA a retrouvé la patronne sagement au quai dans la marina de FORT LOUIS.

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    Claude a aidé Didier pour sortir ATANUA du lagon en passant de bon matin le pont le 4 mars et l’aider au remplacement des batteries défectueuses.

     

    ESCALE  SUR LA ROUTE VERS  SAINT BARTH

     L’équipage est au complet pour le départ le 8 avril vers saint BARTH via une halte sur TINTAMARE et l’ilot PINEL pour la nuit.

    Le départ vers 10h sera une belle réussite spectaculaire. En effet au moment où nous quittons la bouée d’avant le vent nous pousse sur bâbord et la bouée d’amarrage du bateau voisin. Evidement nous chevauchons la bouée et le bout d’amarrage viens se caler en la dérive et le voile de l’hélice (J’ai vérifié c’est moins de 5cm) et nous stoppe net. Il faudra une heure et plusieurs manœuvres pour nous décramponner de cette situation.

    Nous devions partir vers 10h pour rejoindre AMANEI en route vers l’ilot PINEL. Il est plus de 11h lorsque nous quittons enfin la marina.

    C’est à ce moment que Nadine appelle sur la VHF pour dire que le mouillage est complet sur « PINEL » et surtout inconfortable compte tenues de la direction du vent et de la forte houle.

    Nous prenons donc une bouée sur la cote sud ouest de TINTAMARE à quelques encablures de nos amis d’AMANEI.

    BARBUDE et ANTIGUABARBUDE et ANTIGUA

    C’est plus sur et confortable surtout pour nos nouveaux équipiers Françoise et Marc tout juste amarinés. C’est rassurant une belle bouée nouvellement posée car il est interdit de mouiller à l’abord de l’ile afin de ne par abimer les fonds. Un apéro rituel est décidé a bord d’AMANEI avant le diner a bord d’ATANUA ;

    A table donc, à la nuit tombante, pour le repas de l’équipage. Vers 9h le repas se termine et le vent a tourné car AMANEI est maintenait à notre bâbord. Didier vérifie quand même si notre amarrage sur la bouée est solide. Tout va bien, mais il y a pas mal de courant qui tend nos bouts.

    Nous pouvons passer au fromage rapporté de France par Françoise, puis à la dégustation d’ananas. Avant le dessert Didier trouve que les feux d’ANANEI sont faibles ou sont loin et vérifie de nouveau le mouillage. La bouée est toujours bien en place mais le courant plus fort. Inquiétude !!! Il faut vérifier notre position en remettant les instruments. Las, le GPS nous déplace sur la carte à une vitesse de 1.5 nœuds. Donc depuis une demi-heure nous dérivons et avons parcouru presque 1 Mn avec notre bouée. Comme quoi nous étions sur une bouée pas très solide. Retour vers le mouillage où nous jetons notre ancre bien rassurante, Mais quelle première journée d’émotion pour nos équipiers néophytes sur ATANUA ;

     

     

     

     

     

     

     


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