• SOURE

    SOURE

    Nous sommes à SOURE le 17 février et nous nous installons au mouillage pour 8 jours. Le carnaval débute le 18 pour 5 jours de « fiesta ».

    SOURE est la capitale de l’ile de MARAJO qui sépare le delta de l’Amazone à l’embouchure dans l’océan. Cette partie du fleuve se nomme le PARCAURI. Nous sommes dans l’état du PARA.

    C’est une ville dont le plan est typiquement colonial avec un tracé de rues rectilignes, perpendiculaires et parallèles. Cela forme des blocs de maisons sur des carrés que l’on repère par des chiffres, par exemple angle de la rue 1 et de la traverse 14.

    Il n’y a que des petites maisons d’un habitat individuel de construction typique en zone équatoriale.

    Nous consacrons notre matinée à la recherche d’une bâche, d’une bonde et de tuyau pour installer un système de récolte de l’eau de pluie nous permettant d’avoir de l’eau douce. Il pleut dru dans ce coin et l’eau de l’Amazone boueuse ; impossible de faire fonctionner le « DESSAL ».

    Nous préparons aussi notre expédition pour retrouver Karine qui nous rejoint ici par un vol sur BELEM et doit ensuite prendre le bac. Ce que nous pensions simple et en fait compliqué ! De SOURE il faut prendre le bac pour traverser le bras du fleuve, puis prendre le bus vers CAMARA où arrive le ferry venant de BELEM. Après ¾ d’heure de voyage en taxi  car pas de bus nous sommes au port de CAMARA en attente du ferry de notre nouvelle équipière.

    Les indications sont claires il y a un ferry par jour, donc par d’erreur possible. Voici le bateau de Karine qui apparait et accoste à l’heure dite et déverse sa foule qui se précipite vers les bus. Nous restons calmes et attendons avec sagesse. Horreur !! Pas de Karine dans le ferry !panique ! Où

     est elle ? les questions et film agitent nos esprits. Après pas mal de questions et interrogations, on nous explique que : compte tenu du carnaval de SOURE un deuxième ferry a été affrété. Ouf ! Encore une ½ heure d’attente pour retrouver Karine.

    En route pour le carnaval. Difficile de décrire l’ambiance dans la ville. Ca crie, chante, boit (beaucoup) et joue de la musique dans un joyeux « bordel ». Karine est tout de suite dans cette ambiance étourdissante.

    Le principe du carnaval consiste en une compétition entre les différents « BLOCO » (club ou équipe de quartier). Chaque supporter se doit d’acheter un tee-shirt au couleur de son « BLOCO » favori.

    Chaque soir quatre « BLOCO » (cela peut être plus en fonction du nombre d’équipes) défilent et reçoivent une note d’un jury. En trois soirées (nuits) toutes les équipes ont donc défilé et sont classées. Le quatrième jour  les trois « BLOCO » classes en tète redéfirent. Le cinquième jour on se repose et tente d’évacuer l’alcool et les décibels absorbés en ces quatre jours.

    Nous serons sages et consacrerons les jours en ballade et repos sur les plages magnifiques situées autour de la ville ;

    De SOURE nous projetons de faire dune ballade dans une « FAZENDA » (ferme) situé à deux heures de notre mouillage dont une quarantaine de minute de pirogue. Au programme ballade, à cheval et à dos de buffle, exploration des canaux et de la faune, ballade à pieds et piscine.

    Voir l’article sur la FAZENDA DO CARMO pour rêver un peu

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :