• SAINTE LUCIE

     

      

    En route vers Sainte LUCIE

    Nous partons de WALLALIBOU sur l'ile de Saint VINCENT au petit matin pour une courte navigation de 25MN soit environ moins de cinq heures de mer. La météo ne nous est pas trop favorable avec un vent de nord est de 20 à 25 nœuds ce qui est inhabituel en cette période. cela nous oblige de serrer le vent au près  avec un écart de route de 15°, ce qui finalement  allonge notre navigation de 3 nautiques. nous filons tout de même à 6.5 nœuds.

    Nous arrivons au deux pitons en fin d'après midi. Nous ne pouvons faire nos formalités car il n'ya pas de douane ni  de poste de police a cet endroit. Nous décidons de passer la nuit et de gagner l'anse de MARIGOT BAY le lendemain pour effectuer les obligation d'arrivée à Ste LUCIE.

    LES DEUX PITONS

    SAINTE LUCIE

    Le site des deux Pitons est magnifique mais le mouillage rouleur est très inconfortable. Peu de bateaux car le mouillage à l'ancre est interdit et les fonds de plus de 20 m sont difficiles. Des bouées existent (chères);

    SAINTE LUCIE

    Comme il se fait tard nous passons quand même le nuit. Bon, le paysage est somptueux mais ceci se paye par une nuit pénible.

     

     

     

    SAINTE LUCIE

     

    MARIGOT BAY

    le lendemain 15/12 nous partons vers MARIGOT BAY (courte navigation au moteur de 2 heures) pour arriver en milieu de matinée dans un site enchanteur de carte postale. L'accueil est chaleureux et les gens d'une extrême gentillesse.

    SAINTE LUCIE

    Beaucoup de bateaux sont autour de nous mais le coin mérite le détour , un vrai moment de détente "CARAIBES". Le soir nous passons un bon moment dans un restaurant que délivre une musique Jazz  année 60 par un orchestre et une très bonne chanteuse.

    Après une bonne nuit plus "cool" que la veille nous faisons une ballade sur la plage et au bord de la mangrove. nous décidons de nous arracher de ce petit paradis dans l'après midi en direction de RODNEY BAY a quelques miles plus au nord de l'ile.

    SAINTE LUCIE

    Nouvelle petite navigation de 6 MN au moteur car nous sommes vraiment "bout au vent" ce qui est étonnant, les alizés tardent vraiment cette année.

     

     

     

     

     

    RODNEY BAY

    Nous arrivons dans la baie de RODNEY en début de soirée en même temps que les derniers des participants de "l'ARC" qui terminent ici la traversée transatlantique en provenance des Canaries. Ouille! Cela fait 250 bateaux dans la marina dont les 4/5 sont Anglais! nous sommes un peu perdus en terre anglaise et Didier nous prépare un jaunisse et des coliques.

    Les gens de la marina sont adorables et font énormément d'efforts pour nous, bien que nous ne fassions pas partie de la meute anglo-saxonne. il nous déplacerons d'ailleurs pour nous isoler et nous permettre de nous raccorder a l'électricité sur le quai en 220v.

    SAINTE LUCIE

    Bien sur nous retrouvons les marchands ambulants de tout et de rien .Les petits marchands de Marigot ont plus de choix en légumes et en frais que sur cette grande marina ou l'influence américaine est évidente. Heureusement la chaleur des habitants de Saint LUCIE arrange tout.

    Nous décidons de rester deux jours pour  ne partir que le 18 décembre aux premières lueurs du jour après avoir fait le plein de nos réserves de carburant en détaxe avant de nous retrouver en Martinique et donc en France avec les taxes sur les carburants. La différence est de 40Cts d'euro par litre. soit environ 150 euros d'économisés.

    UN PEU DE CULTURE

    Sainte Lucie a été découverte comme la MARTINIQUE en 1502 lors du 4em voyage de Christophe COLOMB. Jusqu'au 17em siècle les Caraïbes restent maitre de leur ile. Après le massacre d'une colonie anglaise en 1639 l'ile accepte un traité avec les français en 1660.A partir de cette époque les combats entre français et anglais seront incessants et Sainte Lucie changea quatorze fois de mains. L'ile redevient une dernière fois française en1802 lors du traité d'Amiens, mais après les guerres napoléoniennes elle devient définitivement britannique en 1814. Comme pour la DOMINIQUE l'ile à conserve l'empreinte française avec de nombreux noms de lieux et surtout un patois proche du créole. Après une longue période coloniale marquée par le déclin des cultures suite à l'abolition de l'esclavage Sainte Lucie devient un état associé au Commonwealth. L'indépendance totale survient en 1979 et est suivie de troubles politiques avec un gouvernement pro-castriste. L'essor touristique semble aujourd'hui prévaloir et favorise les investissements étrangers. Depuis quelques années, la fréquentation de l'ile s'est fortement accrue avec surtout des bateaux venant de la Martinique.

    En route pour la Martinique et une navigation de 38 nautiques qui nous attend. Sans nous être favorable le vent tourne à l'est mais il fraichit aussi. Nous nous attendons a des vents de plus de 25 nœuds. Belle navigation à la gite en perspective. Annie va pouvoir essayer de laver les chandeliers et passavants


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :