• REGION de JOAO PASSOA

    João Pessoa (Etat du Paraíba)

    Prenant un peu de temps nous effectuons une visite touristique de la région de JOAO PASSOA. Un mini bus nous mène vers l’ouest de l’état en passant par AQUA GRANDE et la ville historique de AREIAL.

    REGION de JOAO PASSOA

    Le fruit du jacqiuer ouvert pret à la degustation

    La ballade vaut surtout par la découverte des paysages de l’intérieur des terres et des cultures, pour une grande partie de la cane à sucre.

    REGION de JOAO PASSOA

    Fruit du CAJOU et la noix

    Nous déjeunons dans une fabrique de Cachaça (appellation locale du rhum) et consacrons du temps à la dégustation de divers arrangements du rhum : ananas, Canel, cajou, menthe, banane, etc. le tout à volonté. Il nous en faut d’ailleurs une bonne dose (de volonté) pour ne pas se retrouver étendu pour l’après midi dans les hamacs mis à la disposition des gouteurs excessifs.

    REGION de JOAO PASSOA

    Le retour se fait tard en fin d’après midi.

    UN PEU DE CULTURE

    João Pessoa est une ville brésilienne, capitale de l'État de Paraíba. Située sur le littoral de l'État. Aussi connue comme la ville où le soleil se lève en premier car elle abrite le point le plus oriental des Amériques. Fondée en 1585 sous le nom de FILIPEIA DE NOSSA SENHORA DAS NEVES, la troisième ville la plus ancienne du pays et aussi la dernière à avoir été créée au XVIe siècle.

    REGION de JOAO PASSOA

    Connue pour son climat agréable, la beauté de ses plages, ses monuments historiques et son architecture, son art baroque ainsi que pour la grandeur de son économie et son taux d'imposition.

    REGION de JOAO PASSOA

    Le théatre

    Histoire

    Fondée le 5 août 1585 par l'administration royale portugaise au début de la colonisation du Brésil. Plus tard, la capitainerie d'Itamaracá sera démembrée, par la création de la capitainerie de la Paraíba.

    La ville s'est appelée FILIPEIA DE NOSSA SENHORA DAS NEVES en 1585 hommage au roi d'Espagne Philippe II d'Espagne à l'époque de l'union ibérique durant laquelle les couronnes d'Espagne et du Portugal étaient réunies ; FREDERIKSTADT (cité Frederica) pendant l'occupation hollandaise entre 1634 et 1654 en hommage au prince hollandais puis PARAHYBA DO NORTE  et CIDADE IMPERIAL à l'époque impériale.

    Le 4 septembre 1930, elle reçut le nom de João Pessoa, hommage rendu à l'homme politique João Pessoa assassiné à Recife la même année par JOÃO DUARTE DANTAS. Le décès de João Pessoa causa le trouble dans tout le pays ; il reste un événement majeur de la révolution de 1930 menée par GETULIO VARGAS l'adversaire politique de JULIO PRESTES. Récemment les habitants ont reconsidéré cet hommage pour revenir au nom PARAIBA ou bien CABO BRANCO arguant du fait qu'il n'y a pas de consensus sur le rôle politique de João Pessoa,et que la décision a été prise pendant une période de troubles durant laquelle les opposants étaient réduits au silence. La ville est née entre les rives du fleuve SANHAUA et le littoral. Son influence économique a décliné au XXe siècle qui a vu se développer Campina Grande, la seconde ville de l'État qui se trouve à 125 km.

    Géographie

    João Pessoa est considérée la deuxième ville la plus verte du monde, après la ville de Paris, titre donné pendant le Sommet de la Terre 1992, à Rio de Janeiro. La municipalité s'étend sur 208 km2.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :