• Navigation dans la baie de SALVADOR

    La baie de « TODOS SANTOS »

    Un peu d’histoire

    Ainsi nommée en 1501 après qu'une expédition portugaise fut envoyée pour reconnaître les terres découvertes un an avant par Pedro Alvares Cabral. Le 1er novembre est le jour de tous les saints en accord avec la religion catholique. L'expédition était commandée par GASPAR DE LEMOS accompagné d'AMERIGO VESPUCCI cartographe et écrivain qui donnera son nom à tout le continent américain. Ils nommèrent tous les accidents géographiques par le nom des saints du calendrier du jour où ils étaient identifiés.

    Un peu de géographie

    Ouverte sur l'océan Atlantique, elle contient la capitale bahianaise Salvador de Bahia et l'île d'ITAPARICA. Le climat tropical est chaud et humide. La végétation forme des mangroves.

    Dans la baie, on compte 56 îles dont la plus grande est ITAPARICA. Les autres îles importantes de la baie sont : ILHA DOS FRADES (des Frères), île de Maré, île de BOM JESUS et la station écologique de l'île de la Peur (ILHA DO MEDO). Les autres îles qui composent le tour touristique sont :

    Madre de Deus, BOM JESUS DOS PASSOS, MATARANDIBA, SARAIBA, MUTA, OLHO AMARELO, CARAIBAS, MALACAIA, PORCOS, CARAPITUBAS, CANAS, PONTA GROSSA, FONTES, PATI, SANTOS, COQUEIROS, ITAPIPUCA, GRANDE, PEQUENA, MADEIRA, CHEGADO, TOPETE, GUARAPIRA, MONTE CRISTO, COROA BRANCA ET URUABO

    Navigation dans la baie de SALVADOR

    BATEAU TRADITIONNEL SOUS VOILE

    Petite navigation en partant de la marina vers l’ile d’ITAPARICA

    Navigation dans la baie de SALVADORNavigation dans la baie de SALVADOR

    Nous mouillons au nord de l’ile près de la ville ou des mouillages sont possibles. Un ponton permet l’accès aux installations de la Marina. Nous y passons la nuit avec un départ en fin de matinée pour BOM JESUS

    Navigation dans la baie de SALVADORNavigation dans la baie de SALVADOR

    Nous y serons en fin d’après midi après une courte navigation de quelques miles nautiques. Un bateau est à l’ancre dans un coin de nature que les oiseaux nous disputent. Un petit hôtel borde la plage sans gâcher le paysage. Nous passerons la nuit là.

    Navigation dans la baie de SALVADOR

    Nous repartons au matin vers l’ile de FRADES à quelques encablures par un passage étroit et peu profond. Nous toucherons d’ailleurs,ceci sans conséquence.

    Le mouillage est moins sauvage et la vue sur le terminal pétrolier et les tankers qui viennent charger (Oui il a du pétrole sur cette ile) gâtent le plaisir de l’endroit. Mais rassurez vous nous passerons une soirée calme en nous préparant à la tempête de décibels de la nuit du réveillon 2012 ;


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :