• MARIE GALANTE

      

    MARIE GALANTE

    Départ pour Marie Galante le 2 au matin cap sur Grand Bourg la capitale . Cette petite ile est surnommée " la galette" a cause de sa forme ronde et peu élevée qui fait penser à une crêpe.

    Nous avons le vent de face et une houle tout du long des 16 miles. Il nous manque 10° et nous hésitons à tirer un bord vers la Dominique.
    Nous serons au mouillage vers 14h dans le petit port où il n'y a pas beaucoup d’espace aux pontons, gratuits, occupés par des bateaux locaux et les deux pontons d'accueils de ferry .
    Nous prenons un peu de temps pour une petite ballade de reconnaissance dans Grand bourg mais tout est fermé en ce dimanche après midi, On trouve à réserver un taxi pour une visite le lendemain et une visite de tourisme de l'ile.

    MARIE GALANTE
    HABITATION "MURAT"

    Nous avons retrouvé AMANEI et MASKALI pour un apéro dînatoire pour consommer champagne, saumon et foie gras conservé par Nadine. Soirée très sympa dans ce petit port de faible profondeur mais très calme malgré de fortes rafales des alizés

    Comme prévu notre taxi qui nous attend, ROGIN, le chauffeur guide, commence par un tour de ville ; visite de la villa Murat, ancienne distillerie transformée en musée ; visite de CAPESTERRE (cela veux dire fin de terre à l'est)  et du marché au retour des pêcheurs.


    Vente des crabes et des lambis, (Ce sont de gros escargots de mer, très longs à nettoyer et à préparer Tout le long de cette côte sud est  il y a une barrière de corail et les fonds sont très beaux vus de la plage. Le petit port de CAPESTERRE n’est accessible que par les pêcheurs du village qui seuls connaissent les passes pour y rentrer sans dommages.

    Une découverte sur un panneau indique que Marie Galante est jumelée avec Belle île en mer, est ce la source d'inspiration des paroles de la chanson de Voulzy ou peut être le contraire qui ont inspiré les politique.

    Ballade à l’intérieur de l’île avec la visite (obligatoire pour l'approvisionnement en rhum) de la distillerie Bielle. Puis visite du moulin de BEZARD le seul moulin restauré parmi la centaine de moulins (à vent ou à bêtes) qui étaient opérationnels du temps de la production du sucre sur l’ile.
    Visite d’une maison musée de préparation de la farine de manioc.
    Après le repas dans un petit restaurant local, visite de Gueule Grand Gouffre au nord, un affaissement  vertical de la falaise et une arche ouverte par la mer, ensuite nous longeons la côte ouest vers Saint Louis avec les plages de l’Anse Canot avec très belles plages et baies.
    Grosse averse et retour sur le bateau complètement trempés pendant les 5 minutes en annexe.

    Nous décidons de  partir vendredi matin pour la courte navigation vers POINTE A PITRE (environ 28 nautiques). Compte tenu des vents soutenus d'est nous serons au travers, voire au portant ce qui nous promet une jolie navigation.

    Nous serons donc en GUADELOUPE vendredi 4 janvier.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :