• Le quartier historique de SALVADOR

    DECOUVERTE DU QUARTIER HISTORIQUE DE SALVADOR

    Un peu d’histoire

    Première capitale du Brésil de 1548 à 1763, Salvador de Bahia a été un point de convergence des cultures européennes, africaines et amérindiennes.

    La colonie est fondée en 1549 par Tomé de Sousa et devient rapidement un centre de la culture de la canne à sucre. Le besoin de main d'œuvre et sa proximité avec les côtes africaines en font une plaque tournante de l'esclavage d'Africains. Elle est la capitale du vice-roi de GRÃO-PARA.

    Les Hollandais capturent et pillent la ville en mai 1624 ; elle est reprise par les Portugais en avril de l'année suivante.

    La ville est la capitale du Brésil jusqu'en 1763. S'étant révoltée, elle est prise d'assaut par les troupes portugaises en 1822, pour être « libérée » officiellement le 2 juillet 1823.

    En 1948, la ville compte 340 000 habitants. Dans les années 1990, le quartier historique du PELOURINHO (« petit pilori » car c'est là que les esclaves étaient punis) est nettoyé et restauré. Il est inscrit par l'UNESCO au patrimoine mondial de l'Humanité. C'est un quartier très populaire.

    En route

    Nous partons à la découverte de ce quartier historique de SALVADOR. C’est surtout le quartier où l’on fait la fête le soir au coucher du soleil, au moment où la chaleur qui accable dans la journée se fait douce et agréable.

    Le quartier historique de SALVADORLe quartier historique de SALVADOR

    Dans la journée ce quartier est calme, avec peu de monde, mais le soir c’est la cohue sur la place PELOURINHO, où l’on mange devant de petites échoppes des plats typiques et des brochettes qui sont préparés par des cuisinières d’un certain âge et d’un volume certain. On boit évidement beaucoup pour étancher la soif du soleil de l’après midi et on joue de la musique. C’est surtout un concours de décibels et des plus puissantes enceintes.

    Nous accédons à ce quartier situé sur les hauteurs par un ascenseur  (15 cts de real soit environ 7 cts d’euro) puis nous déambulons vers cathédrale Saint  François. Les Franciscains ont été une des premières congrégations à s’établir à SALVADOR lors de la fondation de la ville.

    De style baroque version chargée dite « coloniale »et l’on sent clairement  ce besoin de faire plus riche que son voisin  lors de la découverte du Brésil et la conquête Portugaise. Nous visitons le cloitre et les dépendances. La sobriété de la façade offre un contraste saisissant avec la richesse des décorations intérieures couvertes d‘or.

    Le quartier historique de SALVADORLe quartier historique de SALVADOR

    Petite ballade dans les ruelles et visite de l’église de l’ordre Saint Dominique (moins riche en décoration) Il existe plus de 365 églises à SALVADOR !de quoi  s’occuper tous les jours !

    Le quartier historique de SALVADORLe quartier historique de SALVADOR

    Ce quartier du PELOURHINO conserve ses ruelles avec des maisons dont les façades ont gardé le caractère de l’architecture coloniale.

    Nous pensons avoir des difficultés à faire partager l’ambiance de ce coin « chaud » de la ville. Il faut côtoyer les gens, les odeurs et la musique pour l’apprécier.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :