• ESCAPADE à INGUAZU

    Iguaçu vient du guarani : í (eau) et kuasu (grand), littéralement « Les grandes eaux ».

    ESCAPADE à INGUAZUESCAPADE à INGUAZU

    Un peu de géographie

    Il ne s'agit pas à proprement parler d'une chute, mais d'un ensemble de 275 cascades formant un front de 2,5 kilomètres environ. La plus haute d'entre elles atteint les 90 m de hauteur. On l'appelle la GARGANTA DEL DIABLO en espagnol ou GARGANTA DO DIABO en portugais (« gorge du Diable »). L'ensemble des cascades déverse jusqu'à six millions de litres d'eau par seconde.

    ESCAPADE à INGUAZUESCAPADE à INGUAZU

    chutes interrompent le cours de la rivière Iguaçu, affluent du Paraná, entre l'État brésilien du Paraná et la province argentine de Misiones. Elles comptent parmi les plus impressionnantes au monde, La cascade des Sept Chutes voisine était sans doute aussi phénoménale mais a disparu en 1982 suite à la mise en eau du réservoir du barrage d'Itaipu.

    ESCAPADE à INGUAZUESCAPADE à INGUAZU

    De chaque côté de la frontière, les chutes font partie d'une réserve naturelle : le parc national d'IGUAZU (Argentine) et le parc national d'IGUAÇU (Brésil). Ces parcs ont été inscrits sur la liste du patrimoine mondial par l'UNESCO en 1984 et 1986, respectivement.

    ESCAPADE à INGUAZUESCAPADE à INGUAZU

    La majorité des chutes sont sur le territoire Argentin. En Argentine, plusieurs circuits de visites ont été aménagés au milieu de la forêt et au-dessus des différentes branches du fleuve, via différentes passerelles. Il est possible de s'approcher à quelques mètres seulement des chutes. Un train mène aux différents points de départ des visites, dont la cascade la plus impressionnante, (en forme de U ; 700 m de long, 150 m de large et 82 m de hauteur).

    En route

    Les chutes sont donc situées aux frontières entre l’Argentine, le Brésil et le Paraguay.

    ESCAPADE à INGUAZUESCAPADE à INGUAZU

    Le premier jour notre escapade nous mène du coté Argentin. Le taxi (62 Reis soit environ 30 euros par personne pour les 2 journées y compris les transferts à l’aéroport) que nous avons retenu pour les deux jours s’occupe de toutes les formalités de passage de la frontière puis de l’entrée dans le parc national.

    ESCAPADE à INGUAZU

    Les chutes sont grandioses, pour les atteindre nous prenons un train puis nous cheminons en foret sur des praticables au dessus de la rivière. La lumière, la nature et l’eau offrent un spectacle magique. Seule ombre au tableau la foule des touristes (c’est les vacances scolaires annuelles).

    Nous repassons la frontière en fin d’après midi pour être de retour à notre hôtel vers 18h. Nous profitons de la proximité d’un centre commercial pour quelques emplettes car ce sont les soldes annuelles.

    ESCAPADE à INGUAZUESCAPADE à INGUAZU

    Le deuxième est consacré à la visites du site des chutes coté Brésil. Encore plus grandioses car la vue est panoramique sur l’ensemble du site. Un chemin permet de longer les cascades de point de vue en point de vue.

    Nous prenons un bateau pneumatique qui nous promène sur la rivière de cascade en cascade. Montée d’adrénaline garantie avec une explosion lors de plusieurs passages sous les chutes. Douches garanties sans besoin de rendez vous en thalasso.

    La fin de notre promenade à pieds nous permet de sécher. Notre taxi nous récupère au bout du site pour le retour. Nous n’aurons pas d’attente pour prendre la navette qui ramène les touristes vers l’entée ou sortie du parc.

    Un petit gouter avant le transfert vers l’aéroport de FOZ D’ INGUAZU et nous voila en partance pour notre prochaine étape à RIO DE JANEIRO.

    Nous sommes à RIO vers 22h30. En route vers de nouvelles aventures.

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :