• Escale à Dakar

     

    Notre escale d Dakar a surtout été consacrée à la recherche d’une solution afin de remplacer l’hélice d’ATANUA qui repose par quelques milliers de mètres de fond au large de NOUADHIBOU.

    Avec l’aide de plusieurs autres bateaux nous avons trouvé un mécanicien qui pouvait prendre en charge la réparation.

    Nous avions à notre bord l’hélice tripale livrée d’origine avec le bateau. Comme nous avons gardé à bord les pièces de montage il nous restait deux pièces à trouver :

    -          La clavette de montage (et sa dimension)

    -          Une anode de montage de l’hélice

    Un contact avec le chantier GRASSI pour régler ce problème a permit de définir le besoin et les moyens d’expédition vers Dakar.

    En complément avec les contacts du réparateur (Haroun) nous avons décidé de faire fabriquer la clavette aux dimensions, confirmées par Romain de GRASSI BATEAU, et de faire couler une anode à partir d’une base d’une autre anode et ainsi l’adapter au bout d’arbre d’hélice d’ATANUA ;

    Tout ceci dans les conditions de négociation, délai, et prise de tète que l’on rencontre en Afrique. Pas simple ! Mais finalement nous sommes en Afrique et donc tout s’arrange au dernier moment.

    C’est dimanche après 4 jours de cache-cache que le montage de notre Hélice se termine ! Nous partons demain lundi vers 6 heures ! Ouf pour les délais. Il restera à notre retour sur Dakar après notre navigation sur le SALOUM, de faire un contrôle de la réparation avant de repartir.

    Pour rappel : le montage de l’hélice s’est faite en plongée apnée par le mécanicien (il tient entre 1mn30et 1mn45 sous l’eau en manipulant les outils et accessoires). Le dernier serrage durera presque 2mn. Impressionnant !

    Nous profitons de nos contacts divers pour faire fabriquer une moustiquaire pour ATANUA (épique, ATANUA avec son voile de mariée) mais aussi faire recoudre préventivement la fermeture éclair du « LAIZY BAG » un peu malmenée par le vent.

    Pendant ce temps :

    Jean Marc,  le mauvais fils, nous avait proposé de rencontrer son ami d’enfance qui vit depuis de longues années à Dakar. Devant nos soucis de réparations et le besoin de nous détendre en oubliant nos problèmes mécaniques, nous  avions décidé de contacter Matthieu. Inutile car le premier appel lors de notre escale fut de lui qui avait vu notre position d’arrivée à Dakar sur le blog.

    Malgré notre perte de temps pour régler notre souci d’hélice nous avons été reçus par Mathieu et son épouse Michelle comme des princes. Les invitations se sont succédées et nous avons gouté au plaisir de dormir dans un lit qui ne tangue pas chez eux.

    Escale à DakarEscale à Dakar

    La fête avec un Mathieu en grande forme

    Michelle et Mathieu nous offrirons une fête, avec plat traditionnel  Sénégalais, le vendredi midi avec quelques amis dakarois. Ambiance garantie ! Merci à Jean Marc pour cette belle rencontre de détente.

    Samedi soir, nous assistons avec Mathieu et Michelle à une soirée « festival de jazz » organisée par l’alliance Française. Jazz à la mode Sénégalaise ! Un peu décevant pour les oreilles des profanes que nous sommes.

    Nous avons visité le complexe sportif avec les deux magnifiques terrains de foot (l’un synthétique et l’autre en gazon naturel) du club de FOOT PRO  (le DSC) dont MATHIEU à la direction. L’équipe vient d’être sacrée championne du Sénégal et accède à la division supérieure  l’année prochaine.

    Tout aussi impressionnant que le réparateur en apnée est la qualité des installations ici réalisées par Matthieu. Comme quoi avec de la volonté les africains sont dans la capacité  d’effectuer de belles réalisations.

    Malheureusement nous n’avons pas eu le temps de faire du tourisme. Ce sera la semaine prochaine ou nous restons  à nouveau 4/5 jours sur DAKAR. Nous partons lundi pour une journée de navigation vers DJIFER et les "BOLONGS") sur le Saloum.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :