• De FORTALEZA vers SOURE

    Départ le 12 février en fin de matinée pour une navigation de 685 MN, soit environ 5 jours de mer.

    Nous avons une nouvelle équipière depuis vendredi soir ; en effet Barbara nous a rejoints pour une quinzaine de jours de notre périple entre FORTALEZA et BELEM. La voici donc embarquée dès son arrivée, pas le de temps pour s’amariner.

    Nous avons bon vent pour le départ de 15 à 20 nœuds par le travers avec un courant qui nous pousse. Ca chahute un peu mais ATANUA file dans son allure préférée. Nous établissons un nouveau record de 185 mn dans ces premières 24h. Cela gite et l’équipage n’est pas vaillant dans cette mer qui nous roule un peu.

    Le deuxième jour le vent passe largue et monte à 25 nœuds, ça déménage !

    Pendant 25 h nous tenons tête au AMEL (super MARAMU de 16 m soit 4 de plus que nous) qui fait route commune vers SOURE; lors de ce deuxième jour nous ferons 201 mn en 24 h soit une moyenne de 8.4 nœuds. Ce n’est pas confort et notre équipière n’est pas en grande forme et les quarts sont accompagnés du seau de rigueur.

    A ce rythme nous avons une perspective d’arrivée en 4 jours sur l’escale FORTALEZA ce qui pose le problème des courants de marée lorsque nous embouquerons une des embouchures de l’Amazone. Un courant de 3 à 5 nœuds accompagne les marées, il vaut donc mieux choisir le bon moment, en l’occurrence le flot (il y a 50 MN pour remonter jusqu'à SOURE) qui aide la remontée.

    Nous choisissons de ralentir afin de se caler au mieux avec les heures de marée. Ce troisième jour est donc plus tranquille, le bateau prend moins de gite et cela est plus confortable. Nous en profitons pour faire fonctionner le « DESSAL » et remplir en eau douce notre réservoir.

    Au matin de notre quatrième jour le vent mollit et passe carrément arrière. Avec 2 à 3 nœuds de vent apparent notre prévision n’est plus d’actualité. Elle s’allonge de plus de 48 h !!

    En début d’après midi nous décidons de faire quelques heures de moteur (nécessaire au demeurant pour produire un peu d’énergie électrique). Nous resterons ainsi pendant les 15 heures suivantes car nous n’avons plus de vent et les informations que nous donnent des bateaux sur zone ne sont pas encourageantes avec de gros grains en perspectives et des variations de vent de 0 à 35 nœuds. Ce n’est pas glorieux mais plus sécurisant.

    Nous prendrons en effet de belle douches .Barbara passera son quart sous une belle pluie tropicale de 4 heures qui mouille jusqu’au sous vêtements.

    Nous voici pile poil à l’embouchure au bon moment de la basse mer pour attaquer la remontée de l’Amazone accompagnés d’un bon courant de 3 à 4 nœuds  qui nous fait filer à petit régime entre 7et 8 nœuds ; cela nous permet de parcourir les 50 MN dans le fleuve en une marée.

    Nous sommes à SOURE au mouillage vers 19h30 juste à la nuit (le soleil se couche vers 18h30 ) il nous aura fallu 110 heures pour notre parcours de 685 MN dont environ 25 heures de moteur.

    Nous découvrirons SOURE le lendemain après une nuit tranquille au calme du mouillage pour l’équipage ;

    Demain c’est carnaval !!!


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :