• DAKAR vers MINDELO via MAIO

      

    Nous préparons le départ vers l’archipel du cap vert.

    La météo est favorable pour ce cap vers l’ouest car elle nous prévoit un vent de 15 à 20 nœuds de nord est (environ au 40°) ce qui nous fait envisager une route directe au travers, voire petit largue.

    Nous avons 347 MN pour arriver à MAIO, la plus proche de l’archipel en venant de DAKAR, où nous avons prévu une courte escale avant de reprendre la navigation vers l’ile de saint Vincent  lieu de notre prochain mouillage pour une dizaine de jours.

    Nous partons de DAKAR vers 6 heures du matin pour espérer arriver en fin d’après midi après une soixantaine d’heures de navigation.

    Nous hissons toutes les voiles. Le vent est supérieur à 20 nœuds et nous filons à une moyenne supérieure à 8 nœuds. Dans ce premier bord la mer devient dure et hachée pour le déjeuner ce qui n’est pas confortable et Annie n’est pas en forme.

    Le vent avoisine les 25 nœuds en fin de journée et nous réduisons la voilure pour nous préparer à une nuit agitée ; Le vent et une forte houle de travers nous « branlent » sévèrement. Cela va durer les 48 heures suivantes. Malgré un deuxième ris et sous trinquette ATANUA gite et de grosses vagues nettoient le pont des poussières de la pollution de DAKAR.

    Nous sommes bientôt sur Maio et espérons un peu de repos dans ce mouillage que l’on nous annonce calme. Il nous reste environ 100MN et Annie à hâte d’abandonner le seau qui l’accompagne depuis des heures dans ses déplacements sur le bateau.

    Le quart de nuit s’organise avec toujours un vent fort et  cette mer agitée qui se creuse d’une houle de 5 à 6 mètres. Nous passons non loin du navire câblier « l’le de Bréhat » au travail. Il est 22 heures.

    C’est à ce moment que nous recevons plusieurs messages (dont l’un relayé par « l’le de Bréhat ») qui nous informe de l’impossibilité d’un arrêt à Maio. Le message est alarmiste sur un danger pour les biens et personnes.

    Nous envisageons trois possibilités :

    -          Passer outre

    -          Continuer notre route vers MINDELO

    -          Remonter au nord vers San NICOLAU et faire escale à TARRAFAL

    Nous optons pour la route directe vers MINDELO malgré les conditions météo et la perspective de se faire secouer encore pendant une quarantaine d’heures.

    Gagné !!  Les conditions restent les mêmes jusqu'à MINDELO ou nous arrivons au lever du jour. Nous aurons donc passé 72 heures (pour une étape de 490 MN) dans l’essoreuse à salade. Les deux marins «ORANGINA » sont bien secoués et l’on peut assurer qu’ils ne sentent pas le moisi.

    Le mouillage n’est pas confortable car ATANUA roule dans la houle qui vient du large, mais il

    ne nous empêche pas de prendre quelques heures pour dormir tranquillement avant de poser les pieds à terre.

    DAKAR vers MINDELO  via MAIO

    Le Mouillage de Mindelo est surperbe

    Le déjeuner pour Annie sera le premier vrai repas depuis 72 heures.

    Nous sommes sur l’ile de saint Vincent et nous nous préparons pour quelques jours de tourisme. Les discussions sur les pontons nous relatent toutes les conditions musclées de ces jours récents et chacun d’expliquer la meilleure façon de partager son alimentation avec les poissons. Aux derniers sondages le mixte chocolat /banane l’emporte largement.

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :