• Dakar vers Djifer

    Nous voici partis pour une petite journée de navigation (environ 60MN) vers DJIFER à  l’embouchure du Saloum.

    Au départ un vent régulier de 20 nœuds environ que nous touchons grand largue nous maintient à une moyenne de 7.5 nœuds, le courant et les vagues arrière nous permettent de beaux surfs.

    Malheureusement, selon l’habitude le vent mollit vers midi. Nous décidons de mettre le moteur (nécessaire aussi pour la recharge des batteries). Déjeuner sous un soleil accablant au son du moteur qui énerve un peu Annie.

    Dakar vers Djifer

     Un passager clandestin qui nous accompagnera dans la journée

    Le vent revient en fin de journée vers 16 h ce qui permet de remettre de la toile et arrivée sous voiles vers 18 h à la passe nord sans avoir à contourner le bout de la presqu’ile. Cette brèche dans la presqu’ile s’est créée en 1987 lors d’une tempête qui à détruit le village de DIFER et son usine de poissons. Depuis avec l’érosion des fonds il est possible de passer à marée montante, par des fonds d’environ 2.50 mètres en étant vigilant. Un balisage au sud de cette passe permet de rassurer cette passe qui économise une bonne quinzaine de miles vers DJIFER, soit prêt de 3 heures de navigation.

    Dakar vers Djifer

    Au moullage coucher du soliel sur le village de DJIFER

    Nous prendrons notre mouillage, face au village vers 18 h après une navigation de 12 heures.Nous préparons l’annexe pour aller à terre à la rencontre des villageois. Une fête est organisée par un autre bateau pour l’anniversaire de leur fille de 11 ans.

    Dakar vers Djifer

    Notre moteur d’annexe qui à été dessalé, après son bain de mer avec Didier ne veut pas démarrer (allumage, bougie, reliquat d’eau  dans l’essence). Un appel aux autres bateaux au mouillage nous permet d’aller à terre et participer à la fête, nous verrons demain pour le problème de moteur. Un nettoyage carburateur et bougie semble indispensable.

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    JROSE
    Samedi 12 Novembre 2011 à 20:43

    Bonsoir tous les deux !

    Je vous lis avec plaisir ! Vive la mécanique ! Depuis ce message vous êtes donc remontés sur Dakar pour ensuite aller sur le Cap vert. Heureux que vous êtes ! Je pense que vous écoutez les informations sur l'économie européenne et l'Euro. Enfin, ce n'est pas la guerre de 14-18 qu'ici dans la Somme nos amis britanniques ont dignement commémorée. N'oublions pas combien nous avons de la chance par rapport à tous ces malheureux qui ont été sacrifiés, qu'ils soient français ou non. Pour Didier : je ne suis toujours pas retourné à Pontoise.

    A bientôt..... par voie électronique!

    James

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :