• ANTIGUA

      

    ANTIGUA

    Nous partons de Pointe à Pitre le 11/01/2013 pour l'ile d'ANTIGUA; Après une enquête minutieuse qui nous fait contacter le conseil régional puis la direction des routes auprès de la préfecture de région nous avons la confirmation de la non ouverture des ponts de rivière salée. Ils ont peur que lors d'une ouverture les vérins ne marchent pas pour les refermer!!!

    En coulisse il se dit que c'est une manœuvre pour obtenir des subventions de la métropole et de l'Europe. Le directeur du port manifeste sa rage, car une escale à pointe à Pitre n'a plus d'intérêt. Nous ferons donc, comme tous maintenant, le tour de basse terre ce qui allonge la route vers Antigua de 40 M nautiques soit le double de distance.

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    LE MOUILLAGE DE DESHAIES ET VUE DE ATANUA

    Nous choisissons de faire un mouillage au nord de la cote ouest, à DESHAIES, car la météo est plus clémente le lendemain, samedi 12, et les vagues dans le canal entre la GUADELOUPE et ANTGUA sont de deux mètres au lieu des 3/4 mètres annoncés par le BMS.

    Finalement nous faisons une belle navigation avec la chance d'un vent plutôt sud/est qui permet une traversée "bon plein" et une moyenne de 7 nœuds que tiendra ATANUA sans effort toutes voiles dehors malgré 22/25 nœuds de vent et une belle gite.

     Nous sommes à "FALMOUTH" sur Antigua vers 14h. Nous hésitons entre Falmouth et English Harbour pour le mouillage. Nous sollicitons, comme d'autres, la possibilité de prendre un quai pour être à terre. Mais hélas nous sommes ridiculement petit avec nos pauvres 40pieds de longueur, donc pas de place.

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    La marina et ses monstreux voiliers et vue de "Nelson docks yards"

    En effet les trois marinas sont encombrées de "petits navires" dont les 70 mètres de longueur  et plus sont la norme (de l'ordre de 200 pieds). ATANUA pourrait leur servir d'annexe. Il ya des voiliers monstrueux qui dépassent l'imagination avec deux ou trois mats, dont un  avec des mats tournants et orientables pour des voiles auriques sur 4 barres équipées de rails de voiles sur des enrouleurs de mat. Oups! Qui peut avoir de tels moyens financiers pour un tel délire. Ah, j'oubliais de dire que certains sont équipés d'hélicoptère à poste sur le pont. Nous sommes dans la démesure.

    Sagement nous choisissons un petit coin pour le mouillage de notre petite barque à l'écart pour ne pas déranger leurs délires de savoir qui a la plus grosse!!!

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    Vue de FALMOUTH avec ENGLISH Habour en premier plan

    Nous visitons "Nelson docks yards" qui à conservé, comme seuls les anglais savent le faire, le charme des vieilles pierres et ses constructions. Nous y ferons nos formalités d'entrée pour la douane et de police. L'accueil est cool et très "BRITISH"

     Le dimanche nous décidons une promenade à pieds en montant au "Fort SHIRLEY HEIGHS" en haut d'une colline qui domine les deux baies refuges des navires Anglais fin 18eme et de l'amiral NELSON. les vestiges des batteries d'artilleries sont encore présentent.

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      Une fête avec musique, avec d'autres batteries, nous attend avec une ambiance très Américaine style "rallye" ou "qui veut épouser sa fille". La musique "Caraïbes" est quand même présente avec le poulet boucané pour se  souvenir que nous sommes sur une ile des caraïbes.

    Décision est prise pour une location de voiture afin de faire un tour de l'ile lundi. Nous partons par la cote à l'ouest et ses promesses de grandes plages de sable blanc. Pas de problème le décors "carte postale" est conforme aux photos. Nous faisons un "stop café" dans un endroit aux décors improbables, les pieds dans l'eau et le ressac des vagues pour le son!

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    Nous remontons ensuite vers le nord et la capitale, Saint John's, en passant par Joly Harbour (autre  marina très selecte) pour faire du change. La capitale est conforme à nos inquiétudes. Le centre est un grand rassemblement de boutiques, plutôt de luxes, qui accueillent les touristes que déversent les bateaux de croisières gigantesques. Nous nous éloignons du centre à la recherche d'un "LOLO" pour déjeuner. Nous y "dégusterons" du poulet cuisine locale.

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    Après ce repas nous reprenons la route vers la cote nord pour ensuite longer la cote sous le vent qui reste sauvage. Plusieurs haltes pour admirer le paysage et les plages nous emmènent à la pointe Est de l'ile à "DEVIL'S BRIDGE". Il ya peu de vent et de mer, mais l'on sent  que lors de tempête cela doit effectivement être "l'enfer".

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    DEVIL'S BRIDGE

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    LE SOUFFLE DU DIABLE SORT DE CE TROU ?

    Nous finissons la journée en roue libre pour un retour sur notre base afin d'admirer un magnifique coucher de soleil sur l'le de MONTSERRAT qui se trouve à quelques encablures d'ANTIGUA (environ 25 miles nautiques)

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    LE COUCHER DU SOLEIL SUR L' ILE DE MONTSERRAT AU LOIN

    Après un tel spectacle une pause "apéro s'impose. Demain préparatifs pour un départ vers BARBUDE  l'autre ile de cette l'archipel indépendante.

    Un peu de culture

    Découverte comme beaucoup d'autre en 1493 par Christophe Colomb, Antigua doit son nom à une église de Séville. Récupérée par les Anglais en 1632, elle ne fut occupée par les Français qu'une brève année entre 1766 et 1767. Cette présence constante des Anglais pendant 3 siècles, fait d'Antigua une ile très britannique. 

    Grace à ses abris naturels, dont le plus réputé est English Harbour, l'ile devint le bastion de l'escadre Anglaise des iles sous le vent. De ce repaire, rendu inexpugnable par de nombreux forts d'artillerie, les navires de l'amiral Rodney et plus tard du  célèbre Nelson, pouvaient inquiéter à loisir les possessions Françaises toutes proches. Antigua fut donc l'un des atouts majeurs de la force navale britannique des "WEST INDIES". 

    Lors des décisions au parlement Britannique accordant l'indépendance de ses iles dans cette région, il fut décidé que Saint Kits et Nevis deviendrait un état associé en 1967 et Antigua et Barbuda seraient des colonies de ce nouvel état. Une colonie!! d'une ancienne colonie, voila bien une idée très Anglaise! Ce n'est qu'en 1980 que les deux iles (Antigua et Barbuda) obtinrent leur indépendance commune.

     

     

     


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