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    Notre escale d Dakar a surtout été consacrée à la recherche d’une solution afin de remplacer l’hélice d’ATANUA qui repose par quelques milliers de mètres de fond au large de NOUADHIBOU.

    Avec l’aide de plusieurs autres bateaux nous avons trouvé un mécanicien qui pouvait prendre en charge la réparation.

    Nous avions à notre bord l’hélice tripale livrée d’origine avec le bateau. Comme nous avons gardé à bord les pièces de montage il nous restait deux pièces à trouver :

    -          La clavette de montage (et sa dimension)

    -          Une anode de montage de l’hélice

    Un contact avec le chantier GRASSI pour régler ce problème a permit de définir le besoin et les moyens d’expédition vers Dakar.

    En complément avec les contacts du réparateur (Haroun) nous avons décidé de faire fabriquer la clavette aux dimensions, confirmées par Romain de GRASSI BATEAU, et de faire couler une anode à partir d’une base d’une autre anode et ainsi l’adapter au bout d’arbre d’hélice d’ATANUA ;

    Tout ceci dans les conditions de négociation, délai, et prise de tète que l’on rencontre en Afrique. Pas simple ! Mais finalement nous sommes en Afrique et donc tout s’arrange au dernier moment.

    C’est dimanche après 4 jours de cache-cache que le montage de notre Hélice se termine ! Nous partons demain lundi vers 6 heures ! Ouf pour les délais. Il restera à notre retour sur Dakar après notre navigation sur le SALOUM, de faire un contrôle de la réparation avant de repartir.

    Pour rappel : le montage de l’hélice s’est faite en plongée apnée par le mécanicien (il tient entre 1mn30et 1mn45 sous l’eau en manipulant les outils et accessoires). Le dernier serrage durera presque 2mn. Impressionnant !

    Nous profitons de nos contacts divers pour faire fabriquer une moustiquaire pour ATANUA (épique, ATANUA avec son voile de mariée) mais aussi faire recoudre préventivement la fermeture éclair du « LAIZY BAG » un peu malmenée par le vent.

    Pendant ce temps :

    Jean Marc,  le mauvais fils, nous avait proposé de rencontrer son ami d’enfance qui vit depuis de longues années à Dakar. Devant nos soucis de réparations et le besoin de nous détendre en oubliant nos problèmes mécaniques, nous  avions décidé de contacter Matthieu. Inutile car le premier appel lors de notre escale fut de lui qui avait vu notre position d’arrivée à Dakar sur le blog.

    Malgré notre perte de temps pour régler notre souci d’hélice nous avons été reçus par Mathieu et son épouse Michelle comme des princes. Les invitations se sont succédées et nous avons gouté au plaisir de dormir dans un lit qui ne tangue pas chez eux.

    Escale à DakarEscale à Dakar

    La fête avec un Mathieu en grande forme

    Michelle et Mathieu nous offrirons une fête, avec plat traditionnel  Sénégalais, le vendredi midi avec quelques amis dakarois. Ambiance garantie ! Merci à Jean Marc pour cette belle rencontre de détente.

    Samedi soir, nous assistons avec Mathieu et Michelle à une soirée « festival de jazz » organisée par l’alliance Française. Jazz à la mode Sénégalaise ! Un peu décevant pour les oreilles des profanes que nous sommes.

    Nous avons visité le complexe sportif avec les deux magnifiques terrains de foot (l’un synthétique et l’autre en gazon naturel) du club de FOOT PRO  (le DSC) dont MATHIEU à la direction. L’équipe vient d’être sacrée championne du Sénégal et accède à la division supérieure  l’année prochaine.

    Tout aussi impressionnant que le réparateur en apnée est la qualité des installations ici réalisées par Matthieu. Comme quoi avec de la volonté les africains sont dans la capacité  d’effectuer de belles réalisations.

    Malheureusement nous n’avons pas eu le temps de faire du tourisme. Ce sera la semaine prochaine ou nous restons  à nouveau 4/5 jours sur DAKAR. Nous partons lundi pour une journée de navigation vers DJIFER et les "BOLONGS") sur le Saloum.


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    Nous sommes pour quelques jours au mouillage devant la grande plage de Dakhla.

    Cette ville est en pleine expansion depuis que l’ex Sahara occidental (ex possession espagnole) à été annexée ou récupérée par le Maroc en 1987. Le gouvernement Marocain fait de gros efforts de développement afin d’assoir son autorité après la longue période de guérilla avec les saharaouis du "front polisario".

    C’est donc une ville moderne et récente qui cherche à attirer le tourisme -entre nous ce n’est pas gagné- mais les structures sont balbutiantes.

    Nous découvrons la ville et de petits restaurants typiques de cuisine marocaine et son traditionnel couscous. Le marché permet l’approvisionnement en produits frais et fruits.

    Nous décidons de consacrer une journée dans le désert. Une agence propose une visite de la ferme d’autruches

    Dahkal promenade dans le désert

    Préparatif d'adoption d'Annie

    puis un arrêt dans un parc à huitres. Annie profitera de cette occasion pour assouvir sa passion en goutant une douzaine (pour info  une douzaine base Annie voisine les 24 unités). Elles sont délicieuses….Elles sont toutes petites !.....aux dires d’Annie.

    Dahkal promenade dans le désert

    Dégustation d'huitres

    Nous déjeunons le midi sous la tente en compagnie des équipages d’autres bateaux avec qui nous avions organisé cette journée.

    Lors de notre promenade nous verrons la maison de retraite pour une visite et une éventuelle réservation. Il reste deux places et nous joignons la photo pour information si cela vous intéresse.

    Dahkal promenade dans le désert

    Le retour se fait à la nuit tombante. Demain journée « bidonnage »pour remplir le réservoir d’ATANUA de gasoil.

    Un petit diaporama de notre virée tourisme pour vous faire partager notre ballade

     


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  • Nous voici depuis quelques jours sur MADERE après une courte halte à PROTO SANTO. Nous avons installé notre quartier général à QUINTA DO LORDE qui est une nouvelle marina. Un vaste programme de construction de résidence  touristique se situe autour.

    Le programme est en difficulté et les appartements ne se vendent pas .C’est la crise mais les prix sont très élevés (environ 4500 euros aux dernières nouvelles).

    Nous avons loué une voiture qui nous a permis avec un autre couple de français de faire le tour de l’ile. Notre promenade de deux jours nous a fait découvrir des magnifiques paysages divers et changeants difficiles à partager. Le diaporama vous donne un aperçu très modeste de ces paysages.

    Des téléphériques relient les routes qui serpentent dans la montagne vers les plages. Les pentes abruptes sont impressionnantes. Lors d’une pose café, installés sur une terrasse, le long de l’arrivée du téléphérique, nous avions l’impression d’être dans une halte de station d’altitude. Il ne manquait que la neige et les skis.

    Petit rappel sur l’archipel pour la culture

    Madère est un archipel du Portugal composé de l'île du même nom et de plusieurs autres petites îles. Il constitue une région autonome sous le nom de région autonome de Madère dont Funchal est la capitale. L'île de Madère, qui constitue 90 % des terres de l'archipel, est d'origine volcanique et présente un profil érodé.

    Géographie (un peu)

    L'archipel de Madère comprend :

    • l'île de Madère (727 km2) ;
    • l'île de Porto Santo et les îlots qui en dépendent (43 km2) ainsi que deux groupes d'ilots déserts qui sont des réserves naturelles ;
    • les trois îles DESERTAS (14 km2) ;
      • DESERTA Grande ;
      • île de BUGIO ;
      • îlot CHÃO ;
    • les îles SELVAGENS (4 km2) dont :
      • SELVAGEM Grande ;
      • SELVAGEM Petite ;
      • l'îlot de FORA.

    Histoire (un peu)

    Il est probable que l'archipel ait été connu dès l'Antiquité et notamment des Phéniciens. Son existence est attestée dès 1351 sur un portulan de Florence et dans des documents géographiques arabes. Les premiers navigateurs portugais lancés dans les explorations maritimes organisées par Henri le navigateur (João Gonçalves ZARCO et Tristão VAZ TEIXEIRA) se réfugièrent à Porto Santo (qu'ils nommèrent ainsi en reconnaissance de leur sauvetage) en 1419 et en prirent possession au nom du roi du Portugal. Madère fut repéré et abordé l'année suivante par ZARCO, TEIXEIRA et BARTOLOMEU PERESTRELO, à l'emplacement actuel du port de MACHICO. La colonisation par les Portugais démarra immédiatement, ZARCO et VAZ se voyant attribuer la gouvernance de Madère, tandis que PERESTRELO devenait capitaine-gouverneur de Porto Santo.

    L'archipel fut un point de relâche important pendant l'époque des grandes découvertes. Christophe Colomb y séjourna, il y épousa FELIPA PERESTRELLO MONIZ, fille de BARTOLOMEU PERESTRELO. Séjour important, puisque FELIPA a pu faire connaître à Colomb les cartes de son père, qui l'ont aidé dans sa découverte.

    Nous avons pérégriné dans les rues de FUNCHAL et consacré un peu de temps à jouer les touristes :

    -      visite du jardin botanique (voire le diaporama)

    -      visite du centre de biologie marine (d’un faible intérêt)

    -      visite des caves des vins de MADERE

    Tout cela en côtoyant une masse de touristes arrivant par bateaux de croisière gigantesque ou par avions. Nous ne sommes pas encore dans les coins reculés et les paisibles criques espérées.

    Nous partons pour le sud Marocain et ses dunes désertiques le 20/10 ; Une navigation de 500 NM nous attend, soit environ 5 jours de mer. Les vents de N/NO sont favorables pour une trace directe passant entre les iles Canaries à l’ouest de Ténériffe.

    Les communications vont devenir plus complexes, avec des accès plus restreint aux technologies de la toile.

     


    2 commentaires
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    Le vélo est sorti de la soute pour aller de la marina à la ville de Porto Santo; nous longeons une grande plage de sable blond jusqu'au centre ville.Nous n'irons pas plus loin car les pentes vers le centre de l'ile sont raides et nos mollets agés.

    Nous cherchons des piles et trouvons une quincaillerie dans le centre ville.Pas de chance la boutique est fermée.

    Nous nous etonnons, car cela devrait etre ouvert compte tenu des horaires qui sont affichés.Nous parcourrons une centaine de metres et nous arretons devant un bistrot pour nous informer. Pas de souci! le patron du bar prend des clefs , ouvre la boutique, nous sert et encaisse. il referme la boutique puis retourne à ses clients au bar !


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  • La promenade dans le jardin botatique. Ce n'est pas le meilleur moment pour l'éxuberence de la nature que se situe entre décembre et mai. Pour les techniciens il y aura une interrrogation à notre retour. Pour le reste je constate que le vert n'est pas que de l'herbe ou des arbres (message à l'attention de Camille)


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