• SAINT MARTIN

    SAINT MARTIN

    Nous partons de ANGUILLA en fin de matinée après avoir effectué nos traditionnelles formalités. La douane et la police sont charmants et nous souhaitent chaleureusement un bon départ, comme si nous étions de vieux amis.

    Petite navigation vers Grande Anse sur Saint Martin; Nous y reviendrons pour une grande fête d'anniversaire d'ANDREA de TE ARA. Cette petite expérience entre Anguilla et Saint Martin a fait découvrir les différentes allures d'un bateau à nos passagers : d'abord au vent arrière en longeant la cote nord de Anguilla, puis un bord au travers pour laisser la pointe est de l'ile, et enfin un bord de près serré en direction de notre mouillage dans la baie de Grand Case. Petit vent de 15/20 noeuds et une petite houle rendent cette navigation agréable pour les néophytes que sont Josiane et Didier.

    La nuit par contre sera quelque peu agitée car un couloir de vent se crée dans l'alignement de l'aéroport de Grand Case (c'est l'aéroport cote Français, l'international se trouve cote ST. MARTEEN hollandais) Petite visite dans le bourg et regards sur les boutiques. Surprise!!! les prix sont évidement en euro mais le change est de 1Us dollar pour 1 euro. Si vous comptez bien cela fait une remise de 30%,si  vous réglez en dollars. C'est en fait que coté Hollandais (état indépendant associé à la couronne hollandaise) l'euro n'a pas d'usage et il y a beaucoup de tourisme. Nous récupérons des dollars coté français au taux de 1.25 et non de 1.35 qui est le taux d'usage bancaire. Bon Il faut faire avec!

    SAINT MARTINSAINT MARTIN

    Nous décidons de partir vers la marina de Marigot Bay et  faire une pose au ponton pour faire les pleins et passer quelques jours au calme avec nos équipiers. Nous les initions au rite "Apéro" pour l'ambiance et passons une nuit calme. Il parait que Didier, de retour sur Paris a mis Josiane au régime.

    SAINT MARTINSAINT MARTIN

    Nous retrouvons Claude et Nadine, de retour de  Métropole après les douloureux moments pour Claude.

    SAINT MARTINSAINT MARTIN

    Pour le vendredi 1 février nous trouvons un véhicule de 6/7 places -un peu délabré, mais qu'importe- Il nous permet de faire un peu de tourisme autour de l'ile en commençant par la partie nord (coté Français) et un périple qui nous mène :

    - Grand Case (Décidément)

    SAINT MARTIN

    - Anse Marcel - coin chic et cher pour grosse bourse

    SAINT MARTIN

    - Le nord de l'ile avec de magnifiques plages -malheureusement squattées par le tourisme de masse-

    SAINT MARTINSAINT MARTIN

    - Petit repas du midi ( a la marina de Oyster bay dans une restaurant "QUAI OUEST" bon, pas cher et sympathique) puis descente vers le sud et la partie hollandaise. Didier et Josiane ont pris le ferry de cet endroit pour nous rejoindre sur Saint BARTH.

    -Poursuite vers Phillipsburg capitale de Saint Marteen.  Grande plage et magasins de luxe où des paquebots de croisière déversent le lot quotidien de touristes. Il est vrai que le hors taxe et le change rendent les prix attractifs;

    SAINT MARTINSAINT MARTIN

    Nous nous apprêtons au retour vers la marina de Marigot Bay. mais Nadine découvre un glacier Italien (Elle ne peut résister - Pas grave! nous ferons "APERO" plus tard sur ATANUA.

    Nous avons échappé toutefois à un accident violent, sur la route au nord pas loin du carbet d'observation des baleines. Un femme en voiture de face dans le virage prit trop rapidement  a faillit nous percuter. Nous avons fait une embardée pour l'éviter, puis continue notre route. Elle n'a pas réussi à redresser et elle a percute un poteau en béton! Ouf! pour nous, plus de peur que de mal.

    Retour vers la marina où l'on décide de garder la voiture et continuer la visite coté ouest hollandais. Nous renterons ainsi pas très tard pour se faire beaux ,tous  en blanc afin de rejoindre les amis connus, et inconnus , que Georges de TE ARA à invité  pour l'anniversaire des 50 printemps d'ANDREA. Nous sommes une bonne cinquantaine, venus de Paris et autres coins de France, du Brésil, des USA, Belle, très belle  ambiance de retrouvailles d' équipages croisés au hasard des navigations et mouillages. Andréa ne savait rien de cette organisation. La surprise fut énorme et l'émotion au rendez vous

    SAINT MARTIN

    Je vais surement en oublier. Pour ceux qui connaissent, il compléterons peut être. 

    Il y avait : Hubert et sa femme Florence, Jean Luc et Mirella de "LOEVA", DEDALE avec Jean et Jeannine que nous avions retrouvé à la marina, Michel et Corine de "GANNECH", Claude et Nadine d' AMANEI, et d'autres encore comme Yasmina et Remy qui ont tout organisé dans la discrétion et le dos d' Andréa et sa fille Léa.

    Le retour vers Marigot Bay se fera tranquillement vers minuit en prévision de retour vers Paris de Josiane en Didier dont le vol est en début d'après midi de ce trois février.

    Demain, comme d'habitude, petit tour dans les magasins d'accessoires de bateau. La sous -barbe du bout dehors de ATANUA n'a pas résisté au vent qui nous a secoué et doit être remplacé. Les achats faits nous décidons de refaire une halte sur Grand Case  à la fête du "MARDI DE GRAND CASE" qui a lieu chaque semaine. Ambiance CARAIBES assurée avec musique etc.

    Nous décidons de diner dans un "lolo" en bord de plage. non ce n'est pas de la brume sur les photos, mais de la fumée issue des barbecues. il est toutefois interdit de fumer dans le restaurant!!

    Repas et ambiance pour notre dernier repas sur Saint Martin. DEDALE repart vers Marigot; alors que nous apprêtons pour un départ demain 6  février pour 90 M nautiques que nous ferons de nuit afin d'être sur les B.V.I. au matin du lendemain.

    Les préparatifs sont simples et pas de gros soucis Le repas se prépare et hop un petit coup de générateur pour être chargé pour la nuit prochaine; pouf, pouf!!! ce ne marche pas, La pompe d'eau brute ne pompe plus. La galère repart avec ce satané générateur. Nous partirons donc vendredi après réparation. J'ai les pièces et Claude me donne la main! En fin de matinée , ça fonctionne et nous nous préparons au départ!

    Une navigation de 90MN nous attend avec une météo pas vraiment super 12/15 nœuds (que nous toucherons plein vent arrière dans le canal que sépare les deux groupe d'iles ) et la houle plein travers. Aie au moment de lever l'ancre nous avons la visite de la douane pour une inspection de contrôle. Visite très courtoise que durera environ 3/4 d'heure et ne nous retardera pas.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :