• BRITISH VIRGIN ISLANDS (Semaine 4)

    VIRGIN GORDA

    Départ de bon matin le lundi 24 pour les quelques miles qui séparent ANEGADA de l'ile de VIRGIN GORDA. Environ 14 MN qui seront avalés en 2 heures par ATANUA qui apprécie les 20 nœuds par le travers pour filer à plus de 7.5 nœuds. En fait nous ferons un mouillage forain au sud de l'ilot de EUSTATIA dans la baie de PRICKLY PEAR ISLAND pour la nuit;

    B.V.I. (Patie N°4)

    Un feu d'artifice (en notre honneur??)sur ile privée de SABA ROCK (propriété de Richard BRONSON) éclaire le début de nuit

    Puis en contournant cette ile, qui ferme la grande baie de GORDA nord, par "Cactus point". Et ensuite un saut de puce traversant la baie vers LITTLE LIMERICK BAY. L'endroit est calme et peu fréquenté

    B.V.I. (Patie N°4)B.V.I. (Patie N°4)

    Nous sommes le 26 février, et il nous faut descendre vers le Sud/Ouest pour être à SPANICH HARBOUR le 28 au plus tard car nous devons faire une prolongation d'une semaine de notre police d'émigration.

    En effet le droit courant est de 30 jours gratuits pour le bateau et les personnes mais lors de notre arrivée il ne nous a été proposé que 21 jours. ATTENTION au piège!

    Nous avons le choix pour cette petite navigation de prendre la passe au nord ou de passer par le sud de l'ile de MOSQUITO où les fonds ne sont que de 1.80 mètres. L'expérience de notre échouage à ROAD TOWN nous reste en mémoire et nous passons par la passe nord, même si nous côtoyons encore notre ange gardien "AMANEI" qui navigue  à nos cotés.

    VIRGIN GORDA SAVANNAH

    Au passage, comme nous avons  une journée d'avance, nous faisons un mouillage dans la baie de SAVANNAH où on se dit que nous pourrions faire une plongée dans les "CAYS" au nord de la baie. Le site est magnifique mais le mouillage très inconfortable. nous ferons seulement le pique nique de midi, puis repartons vers "SPANISH Harbour" car il ne semble pas raisonnable de passer la nuit ici surtout que le vent fraichit en levant un clapot travers à la houle. 

    B.V.I. (Patie N°4)

    VIRGIN GORDA SPANISH Harbour

    Nous voici dans la baie de la capitale de "VIRGIN GORDA"  et nous allons pouvoir faire notre prolongation pour l'émigration auprès de la police des frontières locale.

    ATTENTION il y a un piège! car si pour le bateau la douane accorde les 30 jours systématiquement  les services de l'émigration propose une période de 21 jours et explique que si besoin il n'y aura pas de problème pour  une prolongation d'une semaine soit les 30 jours. Le piège est que cela coute 10USD par personne avec obligation de le faire dans le "HEAD OFFICE" de l'émigration et non au bureau du port. Nous y passerons la matinée complète après une arrivée tardive  la veille (elle ferme à 17 heures mais la caisse pour payer ferme à 16 heures!!!) ouf ! nous sommes en règle jusqu'au 7 mars et nous pouvons entamer notre 4emesemaine à écumer les iles des B.V.I.

     B.V.I. (Patie N°4)

    La capitale de GORDA offre un maximum de services dans la marina (un SHIP avec peu de choses et un MARKET bien achalandé avec un rayon de viandes de bonne qualité et variées)

    Le programme de la journée sera repos avec "APERO" et surtout préparer notre virée à la pointe sud de l'ile pour aller voir la curiosité qu'est ce chaos rocheux balayé pas la mer.

    Deux possibilités s'offrent à nous

                    1) Prendre un taxi AR (10 USD) pour accéder par la route (Et aussi avec tous les touristes de passage venus en vedette ou bateau de croisière.

                    2) Prendre le bateau pour faire un mouillage sur bouée (ancrage interdit car c'est un Park) mais implique de prendre l'annexe et la laisser sur un filin entre deux bouées (atterrissage avec moteur interdit) puis nager jusqu'a l'une des plages avec les affaires et appareils photos dans un sac étanche.

    C'est un peu sportif, mais nous décidons avec Nadine et Claude, d'adopter la deuxième solution. Nous partons vers 7h avec AMANEI afin de nous retrouver sur le site avant la foule des terriens qui arrivent par taxis.  

    THE BATH - DEVILL BAY -SPRING BAY

    B.V.I. (Patie N°4)

    On accède donc sur la plage des cocotiers après avoir préparé les sacs étanches (avec un peu d'appréhension pour les appareils photos) et laissé notre annexe pour la nage d'une centaine de mètres. Ce n'est pas difficile si la mer est calme, mais compliqué si ce n'est pas le cas.

    B.V.I. (Patie N°4)

    Sur la plage, c'est là que commence le labyrinthe, à travers le chaos de rochers qui forme de vastes salles tapissées de sable fin. La mer s'infiltrant entre les blocs crée de petites piscines d'une eau claire et limpide.

     B.V.I. (Patie N°4)B.V.I. (Patie N°4)

    La promenade entre "The BAHT et DEVILLS" mérite le détour, Mais dès 9h30 le coin est envahi de monde et nous ne serons pas seuls  au retour vers la plage et notre annexe.

    B.V.I. (Patie N°4)

    Il est difficile de décrire cet amoncellement de roches et le défit qu'il offre aux vagues se brisant en fracas terribles et sonores. Les jours de tempête cela doit largement valoir "les Poulains" sur Belle Ile.

    Après le repas de midi a bord d'AMANEI nous retournons sur le mouillage au coté de ATANUA dans la baie de "SPANISH HAROUR" . Une séance "APERO" s'impose, puis un buffet dans le restaurant "BATH et TURTLE" pour clore cette journée 'pas cher et plutôt sympathique).

    Demain départ pour les iles du sud du "CHANEL SIR FRANCIS DRACKE" en face de TORTOLA.

    Au matin, Annie et Nadine décident de faire un tour à terre pour quelques dernières courses avant de partir. Nous retrouvons "GEM" qui est mouillé à 20m derrière nous depuis hier soir sans que nous nous en apercevions. Ils vont aux BATH ce matin en taxi avec d'autres amis. Après ce coucou a bord d'ATANUA, Didier leur signale ANNIE et NADINE sont à terre avec Claude.

    Un bateau, battant pavillon Américain, vient prendre un mouillage entre GEM et ATANUA( il faut vraiment le vouloir, comme vouloir faire enter un éléphant dans une boite à chaussure, compte tenu du peu de place) et donne lieu à manœuvre complexe alors que la place ne manque pas. Mais, ils sont "ROI" et ce que roi veut!!!! Ce qui devait arriver, arrive, il évite et vient presque  nous percuter. Didier râle un peu (beaucoup), aussi ils décident de reprendre leur chaine. Pas "la chance" il remonte l'ancre de "GEM" et ainsi la galère commence. Gérard est à terre (en route vers "THE BATH")difficile à contacter. Impossible de décrocher la chaine de leur ancre. Deux annexes à l'eau pour essayer de démêler le tout. Une demi heure plus tard nous avons enfin réussi. Reste à savoir si l'ancre de GEM est toujours bien plantée? Bref après contrôle, avec masque et palmes, tout semble correct.

    Dans l'heure qui suit nos Américains viendront s'excuser (C'est le moins qu'ils puissent faire) Cela dit, il y a de temps en temps de baffes  qui se méritent, même pour "LES ROIS" du monde et le sans gène qui les accompagne.

    Sur le coup de 11h nous levons l'ancre en direction de COOPER ISLAND.

    COOPER ISLAND

    Nous prenons une bouée de mouillage, après une navigation de quelques miles toutes voiles dehors, pour l'heure du déjeuner avec le projet d'un spot de "snorkeling" après.

    B.V.I. (Patie N°4)B.V.I. (Patie N°4)

    Les livres ne nous ont pas menti, c'est un des plus beaux sites visités à ce jour. Nous nageons dans un aquarium géant. Une multitude de poissons et de variétés nous entourent. Des gros bleus et de petits rayés, de toutes les couleurs nous côtoient, curieux ou effarouchés. Un moment, de plus d'une heure, rare et merveilleux.

    B.V.I. (Patie N°4)B.V.I. (Patie N°4)

    Le mouillage est "dit" inconfortable et rouleur, mais la mer est très calme et le vent (de sud!!!!) très faible. Cela nous incite à rester pour la nuit pour envisager une nouvelle plongée dans les récifs.

    B.V.I. (Patie N°4)B.V.I. (Patie N°4)

    Nous partirons donc pour "PETER ISLAND" demain samedi 2 février. Une navigation de 1.6 NM nous attend avec un vent de secteur Sud de moins de 4 nœuds. Cela annonce un peu de moteur pour charger nos batteries.

    PETER ISLAND  (DEADMAN BAY)

    Départ de bon matin (nous filons à l'anglaise) avant le passage pour le paiement de la nuit sur bouée (30 USD). Nous prenons, vers 10h, un mouillage forain dans la baie de DEADMAN situé au nord de l'ile. Le coin est sauvage et peu de bateaux sont à l'ancre. vers midi ce ne sera plus le cas. Un bateau Américain nous refait le coup d'un mouillage "poussez vous j'arrive" avec en prime une sono hurlante pour la discrétion.

    Petite ballade à terre, la plongée n'étant pas de grand intérêt après ce qui nous à été offert hier. Il y a un hôtel et un restaurant qui sont accessible, à partir de notre mouillage par la plage privée. Pourrons nous faire "APERO" à terre ce soir? Hélas!!!!

    Juste pour vous faire une idée voici les prix qui se pratiquent sur l'ile (à vos CB et porte monnaie)

                    -L e cocktail de base 10USD plus 15% de taxes et services (soit environ 10euros)

                    -Le buffet du soir 87 USD plus 15% de taxes et services

                    - La chambre dans le petit hôtel 1000USD plus 15% de taxes et services plus 140USD pour la pension sans boisons. Ceci par personne, ce qui fait voisiner l'escapade en amoureux à environ 2500USD  la nuit!!!

     

    TORTOLA

     B.V.I. (Patie N°4)

    Vers 10h nous quittons PETER ISLAND pour remonter sur la pointe Est de TOTOLA. Nous sommes passés lors de notre arrivée sur le nord de BEEF ISLAND, nous voici sur le Sud. Nous prenons un mouillage dans la baie de FAT HOG BAY. Ce mouillage est inconfortable et ne présent pas d'intérêt. Nous déjeunons et décidons de partir pour BRANDYWINE BAY un peu moins exposé à la houle.

     B.V.I. (Patie N°4)

    Cette baie est plus jolie et nous sommes les seuls au mouillage. Dans la fin d'après midi des bruits de moteur nous sortent de nos rêveries. Ce sont des maquettes répliques de bateaux "offshore" qui courent entre eux. Une de ces petits bolides s'arrête et emet de grands "teuf teuf" loin de son propriétaire qui voit son jouet partir à la dérive. Didier joue le sauveur en mettant l'annexe à l'eau et récupère l'engin pour le rendre a son propriétaire. Le grand sourire du gamin et de son père sera le salaire du sauveteur.

     B.V.I. (Patie N°4)

    Le lendemain nous sommes de nouveau à ROAD HABOUR pour faire nos formalités de sortie et retrouvons Claude et Nadine. Il ya quatre semaines que nous  sommes  arrivés ici et que depuis nous écumons les B.V.I.

     

    Retour vers Saint MARTIN pour le 8/9 mars si la météo est favorable. Depuis deux jours, une pluie Bretonne nous accompagne et nous arrose copieusement.

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  BRITISH VIRGIN ISLANDS (Partie N°3)

     CANE GARDEN VERS LITTLE CAMANOE

     A près un somptueux coucher de soleil le soir de dimanche sur la baie avec en fond l'ile Américaine des "Vierges" (Saint THOMAS) nous décidons un départ ce lundi pour la pointe extrême sud  de "LITTLE CAMANOE" dont parait il le spot de SNORKLING est à ne pas rater. Le temps est au grand soleil et la température de35°. L'eau autour de 26° invite à la baignade.

     B.V.I (PARTIE n°3)B.V.I (PARTIE n°3)

    Une petite navigation au moteur nous fait parcourir les 4 nautiques tranquillement, nous sommes à "MONKEY POINT" avant le déjeuner de midi. Le mouillage sur une bouée est obligatoire pour ne pas endommager les fonds, mais les places sont petites, un grand cata trop proche viendra d'ailleurs nous toucher délicatement avant de se déplacer.

     B.V.I (PARTIE n°3)

    La plongée d'une heure se fait dans un aquarium géant. D'un cote des gorgones de toutes les couleurs(vert, bleu, violet, etc.) et de l'autre des poissons de belle taille et des soles enfouies dans le sable. Nous baignons dans le monde merveilleux sous marin.

     Après le repas de midi le vent se lève et la météo se dégrade. nous verrons pour plonger à nouveau demain matin puis nous partirons en direction de "BEEF ISLAND" à TRELLIS BAY qui se situe à l'extrémité est de TORTOLLA en bout de l'aéroport des "VIERGES"

     TRELLIS BAY

     B.V.I (PARTIE n°3)

    Nous arrivons à TRELLIS BAY en début de l'après midi de ce lundi car le temps ne nous a pas permis de prolonger sur LITTLE CAMANOE et il est interdit d'y passer la nuit.

     B.V.I (PARTIE n°3)B.V.I (PARTIE n°3)

    L a traversée de 3 nautiques se fait face à un vent de 28/30 nœuds et la mer nous secoue un peu. Le mouillage sur bouée est sans problème, mais il y a beaucoup de bateaux dans la baie. Le vent continue de fraichir et lève un petit clapot . Nous serons trempés pour la ballade à terre en annexe.

    Le village est surtout constitué de boutiques ,  de bars et restaurant, mais un charme se dégage du lieu et la chaleur de l'accueil ne se dément pas. Nous ferons quelques emplettes à des prix raisonnables et pas trop "touristes".

     B.V.I (PARTIE n°3)

    Demain nous partons vers "MARINA CAY " qui est à moins d'un mile en face ou nous pourrons aller voir les poissons.

       MARINA CAY

     C'est un Ilot au sud de SCRUB ISLAND et à l'est de GREAT CAMANOE. le mouillage se fait sur bouées privées mises à disposition par le restaurant installé sur cet ilot privé .Le vent reste au de-là des 25 nœuds dans la baie et rend le mouillage inconfortable. Nous ne sentirons pas le moisi.

     B.V.I (PARTIE n°3)

    Petite promenade à terre , où nous faisons le tour de l'ile. sur sa partie la plus élevée  nous bénéficions d'une vue circulaire sur les B.V.I. de l'ouest avec "VIRGIN GORDA en fond de ce tableau. Dommage que la couverture nuageuse nous gâche la visibilité lointaine.

     La météo pour les prochains jours décidera du départ vers l'ile de ANEGAGA au nord est de l'archipel.

     ANEGADA

     B.V.I (PARTIE n°3)

    C'est la saint Aimé aujourd'hui. Nous avons décidé un départ en début de matinée en direction de ANEGADA. Le vent (+ de 20Noeuds)et le soleil nous proposent un navigation "bon plein" . ATANUA avale le 20 miles qui séparent TORTOLA de ANEGADA a belle allure. Nous aurons mis 3 heures. Nous avons remonté l'ancre à 9h30 et nous serons mouillés à Setting Point à 12h30 pour déjeuner.

     Nous aurons pendant cette petite navigation été bord à bord avec AMANEI. Nous entrons un peu avant Nadine et Claude dans la baie en laissant le chenal à notre bâbord. Les fond remontent rapidement pour passer la cote des 2 mètres et un peu inquiets relevons notre dérive. A cet instant une petite barque de pêcheur nous rejoint pour, comme souvent ,un accueil  commercial.

     B.V.I (PARTIE n°3)B.V.I (PARTIE n°3)

    Il nous fait des grands gestes pour nous diriger dans une autre direction, sur une autre aire de mouillage. Bon, nous passons des endroits à moins de 1.4 mètre de tirant d'eau alors que notre safran cale 1.20. Ca serre les fesses mais ça passe, Après avoir jeté l'ancre, notre pécheur nous accoste gentiment. Bon cela va nous couter combien cette aide! mais non! avec un large sourire (il se marre en fait) il explique que nous allions direct sur des CAY  qui affleurent dans la zone en bord de plage (au moins 100m). Bon la bêtise est évitée de justesse grâce à notre bon samaritain, et il demande rien mais nous refile la publicité pour un restaurant et venir déguster de la langouste.

     B.V.I (PARTIE n°3)B.V.I (PARTIE n°3)

    Nous retrouvons AMANEI qui mouille juste à nos cotés. Nadine et Claude nous proposent une invitation, pour fêter leur 42 ans de mariage, dans un restaurant sur la plage. Nous racontons notre arrivée et que savons devoir reservér pour le soir si langouste il y a. Nous décidons aussi de voir si une location de voiture pour faire un tour de l'ile est possible.

     B.V.I (PARTIE n°3)

    Il y a des scooter pour 40USD l'unité (cher cher), finalement nous trouvons un 4x4 pour le lendemain matin. Ensuite nous faisons le tour des restaurants qui bordent la plage de la baie. Claude choisit finalement  le WHISLING PINE qui est celui que nous a indiqué notre pécheur/marineros lors de notre arrivée. Nous le retrouvons d'ailleurs et il nous montre les viviers remplis de langoustes de belle taille.

     B.V.I (PARTIE n°3)Après "APERO sur ATANUA nous retrouvons le restaurant, oh surprise  nous retrouvons aussi notre pécheur/marineros/maitre Cook qui nous accueille avec un large sourire et préparera nos bêtes à déguster. Il viendra même nous servir. Excellentes et parfaites en cuisson nous passons une agréable soirée anniversaire de mariage de Claude et Nadine.

     B.V.I (PARTIE n°3)

    Le matin le ciel s'habille de couleurs majestueuses à notre réveil dans un lever de soleil somptueux. Il est 7h et voyons arriver notre pécheur/marineros/maitre Cook/livreur de croissants et ramasseur de poubelles. Il vient nous saluer d'un large sourire.

     B.V.I (PARTIE n°3)

    Nous partons vers 9h30 récupérer la voiture et visiter ANEGADA. Nous commençons par la capitale et le sud est et visitons le sanctuaire des IGUANES. Il n'ya que 350 habitants sur l'ile et deux écoles; Une seule route fait presque le tour de l'ile mais l'une est en travaux et nous ferons demi tour pour longer l'aéroport international (oui-oui) cela ressemble à celui de PERSAN BEAUMONT pour ceux qui connaissent.

     B.V.I (PARTIE n°3)

    Nous remontons sur la cote nord ou les plages déroulent leur sable blanc sur des kilomètres. Une pose baignade et plongée du cote de LOBLOLLY et ses cays. Nous profitons pour commander notre repas du midi avant le bain. Vers midi nous nous installons a notre table, et la devinez!!!, nous croisons notre immanquable pécheur/marineros/maitre Cook/livreur de croissants et ramasseur de poubelles qui accompagne des touristes américains. Il nous gratifie d'une accolade joyeuse et souriante et nous montre sous tee shirt  avec l'inscription "live slow". Hilare il nous quitte pour faire des courses pour la cuisinière qui manque de salade pour le repas des américains.

     Nous continuons notre visite en empruntant une route improbable qui longe la cote. Que des cailloux et l'impression d'une piste qui ne mène nulle part. Nous arriverons à COW WRECH BAY (Le nom provient d'un navire transportant des vaches et qui a sombré et les os retrouvés sur la plage) et une plage de carte postale.

     B.V.I (PARTIE n°3)

    Retour vers notre mouillage à SETTING POINT afin de déposer la voiture avant la fermeture du loueur. Ainsi fait nous cherchons un endroit pour se désaltérer et lire nos mails. Je vous le donne en mille, nous croisons à nouveau notre pécheur/marineros/maitre Cook/livreur de croissants / ramasseur de poubelles/coursier/guide qui nous indique le meilleur endroit pour un HAPPY HOURS (c'est sa femme qui dirige le bar). Il nous gratifie d'une longue étreinte, comme si nous étions de amis d'enfance et de nous souhaiter une bonne suite de voyage. Nous pensons qu'il est fin prêt pour les élections sur l'ile.

     B.V.I (PARTIE n°3)

    Demain départ pour le nord de VIRGIN GORDA qui se trouve à environ 14 nautiques de ANEGADA.

     


    1 commentaire
  •  

     

    JOST VAN DYKE

    Nous partons vers 11h pour l'ile de JOST VAN DYKE qui est située au nord ouest des B.V.I. Courte navigation au moteur de 3 nautiques pour notre mouillage(rouleur et pas très confortable) à "SANDY SPIT"(extrémité est de l'ile en fait située sur l'ilot LITLE JOST VAN DYKE) et la préparation en soirée de "APERO" sur la plage en compagnie des équipages de bateaux connus et retrouvés ici.

    BRITISH VIRGIN ISLANDS (PartieN°2)BRITISH VIRGIN ISLANDS (PartieN°2)

    L'endroit est magnifique mais le mouillage est rouleur. Un vent de secteur est/Sudest n'arrange pas les choses car la houle nous prend travers.

    Une petite plongée (masque et tuba) est décevante car il ya peu de poissons et les coraux absents contrairement à ce que nous avons vu sur NORMAN ISLAND.

    BRITISH VIRGIN ISLANDS (PartieN°2)BRITISH VIRGIN ISLANDS (PartieN°2)

    Le réveil au petit matin nous gratifie d' un magnifique lever du seigneur soleil. Pendant le thé matinal une myriade de très petits poissons sont à coté d'ATANUA. Pour leur faire partager notre déjeuner nous jetons quelques morceaux de pain à l'eau. Une belle quantité de poissons divers, multicolores et de belle taille, viennent se restaurer. C'était inutile de faire de la plongée car le spectacle est venu à nous.

    Après une matinée très active à ne rien faire, nous faisons nos adieux à Te ARA et GANECH qui poursuivent leur périple vers l'ouest en direction de PORTO RICO,CUBA et le GUATEMALA. De notre coté une crise de bougeotte impérative nous fait lever notre mouillage. Nous déplacerons ATANUA de 2 nautiques et après une 1/2 heure nous nous installons sur une bouée dans la baie de DIAMOND CAY (Là c'est JOST VAN DYKE)

    BRITISH VIRGIN ISLANDS (PartieN°2)BRITISH VIRGIN ISLANDS (PartieN°2)

    Une ballade à terre nous invite à prendre un café et admirer le paysage de la baie. La serveuse nous explique que les touristes qui arrivent en "DAY BOAT" vont voir la piscine à bulles sur la cote nord. Piscine à bulles?

    BRITISH VIRGIN ISLANDS (PartieN°2)BRITISH VIRGIN ISLANDS (PartieN°2)

    C'est une curiosité géologique en fait. Le mer doit se frayer un passage dans un effondrement de rochers afin de pénétrer dans la crique et la plage. Les vagues explosent en pénétrant ce que donne une eau laiteuse chargée de fines bulles d'air. La ballade avec Claude et Nadine se termine sur la terrasse d'un petit LOLO (très cher). Demain? Bof à voir!

    Nous décidons de partir en milieu de matinée car un vent d'Est fraichit en nous pensons être plus confortablement installés à CANE GARDEN BAY sur la cote nord de TORTOLA. Les quelques miles se font "bout au vent" (avec 30/35 nœuds au 135°???)mais les guides nautiques indiquent que cette baie est un des mouillages les plus surs et confortables de TORTOLA.

    CANE GARDEN BAY (TORTOLA)

    Des bouées existent mais le mouillage est possible et autorisé sans gêner les amarrages des bateaux sur bouée. Notre prise d'ancre se fait sans difficulté mais l'inquiétude nous gagne quand ATANUA fait des 360° autour de la chaine en tirant comme un fou sur celle-ci. Le vent tourbillonne et passe en rafale de 4 à 25 nœuds. Confort nous disent les guides!!! Ah !!

    BRITISH VIRGIN ISLANDS (PartieN°2)BRITISH VIRGIN ISLANDS (PartieN°2)

    Nous passons un moment à terre pour une ballade dans le village typique "caraïbes". La ballade sur "MAIN ROAD" nous mène jusqu'à la distillerie.

    BRITISH VIRGIN ISLANDS (PartieN°2)BRITISH VIRGIN ISLANDS (PartieN°2)

    Ils y produisent un petit rhum à 90°(frissons garantis au moment de la dégustation). Nous verrons également un américain qui travaille le verre avec talent.

    Dans la fin d'après midi le vent se calme et le grand soleil confirme ce que les guident disent. Nous prenons un "drink" en terrasse sur le bord de la plage et un jeune Sud Africain nous propose un thon de sa pèche pour 25 USD. Annie et Nadine lance une longue négociation financière. Le prix sera finalement de 15USD les 2.5Kgs de la bête. De retour sur ATANUA, Didier  prépare le thon, nous en ferons un tartare qui sera partagé avec "AMANEI" (bien entendu après une somptueuse séance APERO.

    Demain c'est dimanche, et il est question de ne rien faire; Le dimanche c'est férié et l'on ne travaille pas! la plage déserte d'hier est couverte de transat à notre réveil. Attention une arrivée dominicale  de touristes se profile! Ah la la!! que de gens qui ne font rien!

     BRITISH VIRGIN ISLANDS (PartieN°2)


    votre commentaire
  •  

    LES "BRITISH VIRGIN ISLANDS"

     

    Une note de culture et d'histoire*

     

    Les "iles vierges " sont un archipel constitué des vierges britanniques avec trois iles principales (TORTOLA-VIRGIN GORDA-ANEGADA) d'une dizaine d'iles de moindre importance et de nombreux ilots. Politiquement les "BRITISH VIRGIN ISLANDS" ont le statut de colonie autonome de la couronne britannique. La partie Sud/Est de l'archipel dite des iles "vierges" sont territoire rattaché aux Etats-Unis d'Amérique (Saint John, Saint Thomas ,Sainte Croix )

     

    Cet archipel fit le ravissement de Christophe COLOMB en 1493. Il lui inspira un seul nom de baptême pour l'ensemble de l'archipel "les VIERGES" en référence aux 1100 compagnes vierges de Sainte URSULE au 5eme siècle.

     

    L'origine des noms des différentes iles varie selon les sources. On a dit, par exemple, au début que le nom de TORTOLA était dérivé du nom Espagnol de tortue. Cependant il se peut que le nom provienne du Hollandais "TER THOLEN" qui se réfère à THOLEN une ile hollandaise. Ce nom a été changé en TORTOLA par les Anglais et c'est une coïncidence si les tortues ont choisi comme résidence cette ile. Les autres iles ont été nommées afin de servir de repère aux capitaines des bateaux pour leur approvisionnement (par exemple BEEF ISLAND était l'ile où l'on trouvait du bœuf et SALT ISLAND le sel)

     

    Bientôt les Espagnols mirent à sac le nouveau monde. L'un des principaux passage des "FLOTAS" pour rejoindre l'Atlantique frôlait les vierges. Elles devinrent donc un repère de choix pour les flibustiers en majorité Anglais. Tapis dans le dédale des iles, ils bondissaient sur les flottes espagnoles alourdies d'or. Puis leur coup fait, se dissimulaient à nouveau en attendant une prochaine aubaine.

     

    Cette activité, moralement discutable, était fort lucrative. Les Anglais installés depuis 1620 ne quittèrent plus la partie Est des iles vierges. C'est en 1773; que l'Angleterre accorda une charte réunissant cette partie de l'archipel sous l'autorité Britannique. Les " BRITISH VIRGIN ISLANDS" étaient nées.

     

    les "FLOTAS" espagnoles se firent plus rares et la flibuste disparut. Le coton et la cane à sucre devinrent les ressources principales des iles britanniques. VIRGIN GORDA était alors la plus riche et la plus peuplée. L'abolition de l'esclavage ruina les plantations et les derniers grands propriétaires furent chassés en 1858 par une émeute d'anciens esclaves.

     

    La faible population des iles vierges est en quasi totalité d'origine africaine et vécut jusqu'à ces dernières années principalement de petites cultures et de la pèche. Ces dernières années, devenues colonie autonome" les iles vierges britanniques" ont ouvert leur portes aux investisseurs étrangers avec de nombreux avantages fiscaux. TORTOLA devint le Panama des Antilles, car il suffit d'avoir une boite aux lettres comme siège social et de payer une taxe pour que le pavillon des "VIERGES" flotte sur le navire. Effet d'aubaine aussi pour les charters et loueurs de bateaux qui attirent les touristes et plaisanciers (majoritairement Américains)

      

    Il existe une véritable douceur de vivre dans ce coin des Antilles où la sécurité est rarement mise en danger, contrairement aux "vierges Américaines" comme ST. THOMAS.

     

    *extraits du PATUELLI

     


    votre commentaire
  •  

     

    BRITISH VIRGIN ISLANDS

    TORTOLA

    Nous arrivons sur les B.V.I au matin du samedi après une navigation de 17h inconfortable compte tenu des conditions de mer. les 90MN ont été avaéls a une petite moyenne sous génois sans grand voile. Nous abordons les iles par le Sud/Est et les ilots qui précédent TORTOLA (l'ile ou se trouve la capitale ROAD TOWN ou nous devons effectuer nos formalités administratives).

    B.V.I ( Partie N° 1)B.V.I ( Partie N° 1)

    Nous décidons de prendre le passage sud entre PETER ISLAND (que nous laissons sur notre bâbord) et SALT ISLAND (que nous laissons à tribord). Ces iles sont arides et découpées, donnant une impression sévères et solides (la gueule d'un pilier de rugby à la fin d'un bon match).

    Les derniers 8 miles seront plus calmes, protégés que nous sommes par les ilots, et nous pénétrons dans la baie en restant coté ouest pour notre mouillage. Ce n'est pas le plus confort car une petite houle pénètre en même temps que le vent Sud/Est qui nous a accompagné toute la nuit, mais c'est l'endroit le plus pratique afin de faire notre douane et formalités d'émigrations auprès des autorités.

    B.V.I ( Partie N° 1)B.V.I ( Partie N° 1)

    Nous retrouvons Dédale Qui est sur TORTOLA depuis la veille, et nous conseille de nous déplacer sur  la marina ou il se trouve (Village Cay Marina Hôtel) bien mieux protégée car au fond de la baie, mais proche du cœur de la ville et des commodités pour l'avitaillement.

    C'est effectivement super calme, mais la prise de mouillage extrêmement délicate entre les pontons de  la marina, le chenal d'accès et la mangrove au fond (sans parler des bateaux déjà  a l'ancre) dont les fonds remontent rapidement.

    B.V.I ( Partie N° 1)

    Prendre derrière les bateaux pour revenir face au vent prendre notre mouillage semble osé mais le plus confortable. boom!!! Nous sommes scotchés sur un fond de vase (les fonds sont passés de 3 mètres à 0 en une dizaine de mètres.) Nous voici dans de beaux draps, posé dérive relevée, safran percuté et remonté, propulseur envasé.

    Heureusement nos amis d'AMANEI arrivent sur la zone et tel ZORRO, par une savante manœuvre récupère une longue aussière(obligeamment portée par des voisins Canadiens avec leur annexe); et enfin nous arrache de la vase et nous tire à flot à nouveau. Ouf! ATANUA flotte à nouveau et nous prenons notre mouillage sans problème cette fois .Ce ne sera pas le cas d'AMANEI qui pour nous sauver avait ancré du premier essai, ne ferrera son ancre qu'après plusieurs tentatives et un agacement perceptible des bateaux autour.

    Bon maintenant suite à ces émotions passons au moment d'importance "APERO" que Claude et Nadine nos sauveurs ont amplement mérités.

    Demain (dimanche 10/02)petit visite de la ville et quelques courses pour des produits frais.

    Puis départ pour être vers midi sur "BENURES BAY" sur NORMAN ISLAND.

    NORMAN ISLAND

    B.V.I ( Partie N° 1)

    Nous sommes au mouillage dans une baie magnifique et sauvage. Nous mouillons par 11 mètres de fond (inutile de renouveler des exploits dans la vase) et l'eau est d'une telle limpidité que l'on voit clairement l'ancre d'ATANUA plantée dans le fond de sable. De petits poissons s'égaillent  autour de nous, c'est le bon moment pour une petite plongée, masque et tuba, dans les "CAYS" pour en découvrir d'autres avant le repas de midi.

    B.V.I ( Partie N° 1)

    B.V.I ( Partie N° 1)

    Après cette pose dans ce coin paradisiaque, nous décidons de changer de baie en allant contourner la pointe vers "The BIGHT" ou nous serons sur bouée avec plus de sécurité car les vents vont monter pour les deux jours à venir. Cette baie est moins sauvage et plus encombrée par les plaisanciers.

    Petite plongée photos pour admirer les fonds et les grottes de l'est de la baie

    B.V.I ( Partie N° 1)

    Le hasard fait que nous prenons notre mouillage à une encablure de "GANECH" (Notre fournisseur d'espadon à St. BARTH) Joie et retrouvailles "APERO "comme il se doit. Pendant les préparatifs nous voyons arriver "TE ARA" C'est fête.

    Le lendemain direction l'extrême est de TORTOLA à "SOPER'S HOLE"

     


    votre commentaire