• Départ de ENGLISH HARBOUR VERS LA GUADELOUPE

    Nous appareillons de Falsmouth à l'aube en direction de la Guadeloupe. Petite navigation de 40 nautiques sans histoire et plus calme que les jours précédents.

    Retour vers la GUADELOUPE

    UN A40 DE RETOUR DES REGATES DE SAINT BARTH

    DESHAIES

    Nous sommes au mouillage dans la baie vers 14h pour un repas de midi qui porte mal son nom. Mais les estomacs des équipiers sont malgré tout encore mis à rude épreuve. Cette petite ville que nous avions découvert lors de notre précédent passage est agréable et dégage une douceur de vivre « très » Caraïbes.

    Retour vers la GUADELOUPERetour vers la GUADELOUPE

    On retrouve AMANEI et tous vont se balader dans ce joli village où tout est fermé car nous sommes  dimanche. Nadine a quand même trouvé un glacier. Pour le soir on réserve dans un petit resto, avec au menu de belles langoustes ;

    Retour vers la GUADELOUPE

    Demain, au petit matin, nous partons pour les Saintes. Il restera deux  jours à Marc et Françoise pour faire connaissance avec la Guadeloupe. AMANEI nous quitte pour prendre la direction des SAINTES en prévoyant eux, une halte à ILET PIGEON pour faire une plongée. (Extraordinaire nous expliqueront ils plus tard).

     LES SAINTES

     Retour vers la GUADELOUPE

    Nous serons aux Saintes en fin de journée. Nous retrouvons notre taxi pour une ballade autour de l’ile et la visite du fort Napoléon que nous avions visité lors de notre précédent passage.

    Retour vers la GUADELOUPERetour vers la GUADELOUPE

    Dommage que le temps nous soit compté pour le retour en métropole de Marc et Françoise.

    Nous appareillons en milieu de l’après midi et nous serons à Pointe à Pitre vers 18h, ce qui est tard pour entrée dans la marina.

    Nous optons pour un mouillage dans la baie coté bâbord avant d’atteindre le port de commerce. Le lendemain nous rentrerons dans la marina tôt pour une place aux pontons. La pluie (çà tombe dru) arrose copieusement notre départ ; les conditions météo, de mer de pluie et de vent, nous auront accompagnés en permanence pendant les 15 jours du séjour de nos amis.

     Retour vers la GUADELOUPE

     


    votre commentaire
  •  

     

    ARRIVEE SUR SAINT BARTH

    Départ demain matin vers notre mouillage préféré de Grand Colombier sur St Barth. Espérons une mer tranquille et une navigation de quelques miles, calme pour atteindre cette anse que nous voulons faire découvrir à Françoise et Marc ainsi que Nadine et Claude pour effectuer de belles plongées.

    BARBUDE et ANTIGUA

    Nous décidons de faire un tour dans la « capitale » de ST Barth en partant de Grand Colombier avec ATANUA ; AMANEI restant au mouillage ; nous installons notre annexe sur une bouée pour le retour le soir. En route pour Gustavia avec un équipage de 6 marins à bord d’ATANUA (du jamais vu pour lui)

    Une journée à GUSTAVIA.

    Le mouillage sur une bouée est toujours aussi compliqué. De plus il y a la préparation des bateaux de régates pour la semaine de Saint Barth. ; Nous ancrons ATANUA loin du port.

     BARBUDE et ANTIGUABARBUDE et ANTIGUA

    Compte tenue des conditions de mouillage et de la proximité des autres bateaux, Didier reste à bord. L’équipage embarque sur l’annexe d’AMANEI plus grande que la notre et que nous avions conservée en quittant l’anse de Grand colombier.

    Une ballade touristique fait découvrir ST. BARTH et ses boutiques « de luxe » hors taxes à Françoise et Marc.

    BARBUDE et ANTIGUA

    Retour le soir vers le mouillage où nous récupérons la bouée et aussi l’annexe. Demain Claude et Nadine prévoient de nous entrainer dans une plongée à la découverte des fonds de l’anse de Grand Colombier.

    BARBUDE et ANTIGUA

    Les fonds sont superbes mais moins colorés que sur les B.V.I. ; Françoise revient en « annexe stop » de cette plongée, elle a négocié avec le capitaine d’un bateau ancré à quelques encablures. Nous ne saurons pas si c’est la fatigue ou le physique de « SURFEUR gravure mode» qui l’a incitée à négocier son retour sur ATANUA.

    Départ pour courte une navigation (65 nautiques) de nuit vers Barbuda.  Les conditions de mer et de vent ne sont pas idéales et ça secoue pas mal. Le mal de mer n’est pas loin et l’estomac de l’équipage mis à rude épreuve.

    Avec la mer de face cela devient encore plus inconfortable et le vent forcit jusqu’à atteindre 35 nœuds. Les conditions météo compliquent le retour en direction de Barbuda et AMANEI nous informe par VHF qu’ils prennent une option plus sud en direction de ST JOHN sur la cote nord ouest d’ANTIGUA. Une bascule de vent au lever du soleil calme la navigation sur le 15 nautiques qui restent à parcourir vers Barbuda. Marc et Françoise ont survécu mais sont fatigués par cette 1ere expérience de navigation de nuit.

     BARBUDA

    L’arrivée sur la magnifique étendue de sable sur la plage au petit matin récompense tout le monde.

    BARBUDE et ANTIGUABARBUDE et ANTIGUA

    Nous transportons l’annexe sur le lagon pour aller « en ville » Le vent lève un fort clapot et nous arriverons bien mouillés (heureusement nous avions prévu des rechanges pour être au sec). Sauf Marc qui ayant basculé de l’annexe est aussi trempé que son rechange !

    Une ballade dans le village capitale de l’ile qui nous permet de retrouver les habitants et le « lolo » où nous avions déjeuné il y a plus d’un mois.

    A savoir : il n’est pas possible de faire ses formalités d’entrée à Barbuda qui, elles, doivent se faire sur Antigua. On ne peut faire que des formalités de sortie à condition de l’avoir signalé aux autorités préalablement. Pour tout dire cela n’a pas d’importance.

    Retour le soir en retraversant le lagon avec l’annexe. Comme nous avons le vent dans le dos, le clapot  passe plus facilement, nous serons plus secs pour transborder l’annexe et rejoindre Atanua sagement ancré la long de la grande plage.

    Demain départ vers Antigua et la baie de FALMOUTH et English Harbour ou nous retrouverons AMANEI.

     ANTIGUA

     Voici Atanua de retour sur Antigua après le périple au nord de l’arc caraïbes dans la baie de Falmouth. Nous retrouvons AMANEI qui est encore sur ST JHON et qui nous propose une courte escale le temps du déjeuner. Nous repartons vers 14H retrouver English Harbour et les énormes unités qui sont au port et dans la baie.

    BARBUDE et ANTIGUABARBUDE et ANTIGUA

    Pour les formalités, le personnel est gentil mais l’organisation effarante, il faut le passage de 4 bureaux à faire 1 fois pour l’entrée et encre 1 fois pour la sortie et ceci malgré une saisie préalable sur ordinateur. Enfin 1h30 plus tard c’est fini. Annie en perd sa patience pourtant légendaire.

    BARBUDE et ANTIGUABARBUDE et ANTIGUA

    BARBUDE et ANTIGUA

    Nous organisons une ballade dans l’ile en louant une voiture dans la même agence que lors de notre précédent passage. Il y a exactement 3 mois et 1 jour que nous sommes passés, dommage car le permis provisoire est valable 3 mois. Il faut donc remettre 10 USD au pot pour louer notre carrosse.

    BARBUDE et ANTIGUABARBUDE et ANTIGUA

    JOLLY HARBOUR ET LE MARCHE DE ST. JOHN LA CAPITALE

    BARBUDE et ANTIGUABARBUDE et ANTIGUA

    BARBUDE et ANTIGUAUne belle promenade pour l’équipage d’Atanua. Nadine et Claude nous accompagnent en début de soirée pour monter au fort sur les hauteurs de la baie afin de voir le coucher de soleil et la découverte d’un panorama extraordinaire. Nos amis anglais et l’amiral Nelson ne s’étaient pas trompés en installant leur base maritime dans ce coin pour guerroyer avec la marine Française.

     BARBUDE et ANTIGUA LE FORT

    Le soleil ne nous honorera pas de son coucher. Un voile de nuage cache les derniers rayons.

    BARBUDE et ANTIGUABARBUDE et ANTIGUA

    Dommage, mais nous avons assisté à un merveilleux coucher de soleil à Barbuda gratifié d’un rarissime rayon vert.

    Pour calmer notre déception nous descendons sur les docks pour sacrifier au rituel « apéro ». Nous découvrons un restaurant au ras de l’eau le Paparazzi, c’est très bon notamment les pizzas sont délicieuses, de plus le patron italien parle un français parfait.

    BARBUDE et ANTIGUA

    Demain préparatifs pour le départ vers les Saintes puis Pointe à Pitre en prévoyant une courte escale à DESHAIES pour passer la nuit. Cette option divise en deux la navigation de 85 Mn devenue obligée depuis la fermeture de Rivière Salée.

     


    votre commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire