• LES SAINTES

    LES SAINTESLES SAINTES

    Cet archipel se compose de cinq ou six iles dont deux sont habitées; "TERRE D'EN HAUT (1800 habitants) et "TERRE D'EN BAS"( 1100 habitants). Situé au sud de la Guadeloupe sa population issue de Normands et Bretons est traditionnellement tournée vers la pèche et la construction des célèbres bateaux "SAINTOIS"

    Une rade superbe dominée par le fort Napoléon, avec des fortifications toujours en place et dont les canons ne tonnent plus sur les navires anglais donne un charme spécial à cet archipel. L'absence d'eau douce sur les deux iles empêche une culture intensive. C'est aussi la raison qui explique que les saintois n'ont pas connu la traite esclavagiste des noirs sur leur sol.

    LES SAINTESLES SAINTES

    La traversée du canal entre Dominique et Guadeloupe a été un peu sportif avec un temps breton entre crachin et grains accompagnés de saute d'humeur du vent d'est. Partis avec un petit temps , des la pointe de la Dominique les vent ont fraichi et la mer s'est creusée. Un ris, puis deux, trinquette et vents de 40 nœuds. Pas vraiment un temps antillais comme on imagine à la lecture des prospectus touristiques. La nuit sera elle aussi agitée autour de notre bouée de mouillage. ATANUA roule, tourne et s'agite toute la nuit. Le sommeil sera bref pour cette nuit.

    Nous serons plus au calme le lendemain après nous être déplacés. Nous préparons le réveillon et une visite de l'ile plus calmement. D'autres bateaux de la flottille amazonienne nous ont rejoints. C'est ainsi que six équipages se préparent pour la St Sylvestre.

    Nous envisageons de faire un petit tour de l'ile. La solution de location d'un scooter ou la réservation d'un taxi peut se faire. Comme nous sommes plusieurs bateaux nous optons pour le taxi collectif. Le chauffeur nous sert de guide et nous mène par une petite route au pied du "Chameau" (une heure d'ascension pour les courageux que nous ne sommes pas) qui est le point culminant de l'ile "terre de haut", puis vers le fort d'ou nous découvrons la baie avec au loin l'ile de Marie Galante, de la Dominique et la Guadeloupe. C'est un panorama de 360°magnifique.

    LES SAINTESLES SAINTES

    Le chauffeur nous laisse une heure pour la visite du fort et des jardins qui l'entourent.

    LES SAINTESLES SAINTES

    Puis revient nous prendre pour nous déposer sur la plage de "POMPIERRE" la plus belle de l'ile nous affirme t il. Il faut avouer qu'il ne nous a pas menti.

    Chemin faisant nous posons une question pratique: Ou peut on avoir un peu d'essence pour le moteur de nôtre annexe? La réponse est digne du royaume d'UBU. Il ya des voitures sur cette donc au moins une station service! Exact, une seule existe sur l'ile, mais il n'ya pas de route pour aller a cette station qui se trouve dans la baie de marigot sur la cote au vent dans un coin complètement isolé de l'ile a environ 1/2 heure a pieds par un petit chemin. C'est loin même en annexe mais c'est la solution la plus rapide et évite de porter les bidons! Le chauffeur nous explique que pour lui, faire le plein consiste d'ailleurs a faire cette manœuvre et prendre son essence en bidonnant par la mer.

    L'explication est simple: Il ya trente ans le maire avait la volonté de créer un pole technique dans cette petite baie. Mais depuis aucune route n'a pu être tracée pour des problèmes administratifs et d'interdiction d'abattre certaines essences d' arbres de l'ile. Depuis cela reste ainsi et aucune tentative de déplacer la station plus près du bourg n'a été possible! Rassurez vous tout le monde s'en accommode fort bien!

    LES SAINTES

    Le réveillon organisé dans un bon restaurant au bord de la plage nous a permis la transition de l'an nouveau. Rhum et langouste étaient évidement au rendez vous et le feux d'artifice a proximité.

    Départ le 2 janvier vers Marie Galante ou nous ferons escale deux jours avant de rejoindre Pointe a Pitre ou nous envisageons une semaine de visite de l'ile en passant par "Rivière Salée"

    UN PEU DE CULTURE

    Le fort Napoléon fut bâti au sommet du morne MIRE à l'emplacement du premier fort appelé "fort Louis", qui fut détruit par les Anglais en 1809. le fort servit de pénitencier, en temps de guerre, jusqu'au début du siècle dernier.

    C'est dans la baie des Saintes que les Anglais ont défait les Français lors d'une bataille entre les deux flottes composées de 36 navires chacune. Le "Ville de Paris" navire amiral commandé par l'amiral De Grasse y fut capturé ce qui etait une première lors d'une bataille navale. En général les bateaux énnemis etaient coulés.


  • Commentaires

    1
    christine lefebvre
    Mercredi 2 Janvier 2013 à 10:50

    evidemment nous n avons pas les memes valeurs de reveillon !!! nous n avions que du saumon et du canard!!! bonne annee et bonne sante ,que tous nos ennuis de 2012 soient oublies et repartons d un bon pied grods bisous a tous les deux christine 

    2
    Denis Philippe
    Mercredi 2 Janvier 2013 à 23:30

    Tu peux rajouter sur ton commentaire du fort Napoléon, qu'il a été restauré par une association de sauvetage de monument historique " le club du Vieux Manoir"  auquelle j'ai participé pendant de longue année pendant ma jeunesse, où j'ai côtoyé le directeur  de l'association Daniel Guillemin qui a partc ipé à la restauration du fort. On vous souhaite une bonne continuation de votre voyage et le meilleurs pour 2013 (à savoir la santé). Bises des Rosnéens.

    3
    Captain JP Profil de Captain JP
    Mardi 8 Janvier 2013 à 00:23

    Bonjour

    je découvre ce blog et je reviendrai

    bonna nnée 2013 et bon vent

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :