• Les préparatifs

     

    Les préparatifs avant le départ.

    Nous voici dans la dernière ligne droite, avec l'inquiétude de ne rien oublier d'important voire vital pour nous mais aussi pour le bateau.

    Les préparatifs

    As-tu pensé aux médicaments? Oui, parce que au delà des pansements pour les bobos, il y a les traitements pour les 9 mois à venir. Et cela représente quelques boites voire centaines de boites. Bref des kilos de médicaments; Nous sommes presque au bout de nos relations avec notre pharmacienne préférée.

    Bon ! Il y a la bouffe ! Les boites de conserve et les paquets de pâtes! Et puis les sauces, il est sur que pour le sel cela devrait le faire comme on dit. Pour le poivre c'est plus compliqué, car « l'arabe du coin » même s'il ferme tard, ne pourra pas nous dépanner.

    La machine à pain est à poste, encore faut il avoir la farine et la conserver au sec.

    Pour les humains le maillot de bain est l'élément de base vestimentaire. Toutefois aux escales, même si la cravate n'est pas de rigueur il nous faudra paraitre le plus civilisé possible. Oui, bon ! J’entends certain crier que pour cela c'est mission impossible !

    Petite machine à laver à bord pour les petites lessives et voila le travail.

    Mais le plus important reste bien sur "ATANUA" et la sécurité; Le bateau passe donc son "CHECK-UP" début aout au chantier GRASSI pour une revue de détail comme à l'armée.

    Les derniers équipements s'installent pendant cette dernière quinzaine de juillet:

    - Balise de détresse et son code personnalisé d'alerte. 

    - Téléphone satellitaire pour les contacts météo et les nouvelles (attention les couts de communications à la minute sont énormes et il vaut mieux passer un courriel auquel nous répondrons lors des escales (prévoir un délai de 6 à 20 jours c'est selon la navigation entre les étapes)

    - et enfin les cartes des zones de navigations seront installées dans l'ordinateur de bord.

    Ensuite, il y a les autres petits détails de tous les jours auxquels l'"homo sapiens sapiens confortabilis terrus" ne pense pas.

    Comme par exemple les bouteilles de gaz en recharge et surtout le détendeur de rechange qui ira bien avec les bouteilles des autochtones, aussi les pièces de rechange pour le moteur et le groupe électrogène et le nécessaire de réparation, 

    Enfin toutes les petites pièces auxquelles on ne pense jamais, mais qui nous pourrissent la vie lorsque l’une manque. On imagine peu le problème que pose l’absence d'un collier de serrage à 10 Cts d'euros qui ne se trouve pas dans la boite à outils.

    La liste est longue et de toute évidence sera incomplète, c'est toujours la pièce qui manque dont on a un besoin impératif, car si elle est dans la caisse, elle ne nous manque pas, c'est sur que l'on n'y pense même pas.

    C'est comme les copains, c'est leur absence qui nous donne conscience du manque et de l'impératif besoin de les revoir, surtout l'urgence les avoir à nos cotés.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    jean-claude G
    Mardi 26 Juillet 2011 à 11:50

    Bravo Didier pour votre fabuleuse aventure; Il est formidable de trouver des gens comme vous passionnés par la mer, les voyages, le grand large.


    Je suivrais votre aventure avec la joie de découvrir ce que vous vivez. Je vous envie un peu d'avoir un tel projet à réaliser. Cela compte dan sla vie d'une personne.


    Bon courage Didier.


    Amicalmeent Jean-Claude G

    2
    Virginie Dambrine
    Mardi 9 Août 2011 à 20:09

    Annie, il y a au moins un truc auquel tu ne devras pas penser : "où ai-je mis les clés de voiture ?". Quoique... au retour il faudra bien remettre la main dessus !!!

    3
    Lo
    Dimanche 14 Août 2011 à 11:29

    Bises à tous les 2

    Avez-vous pensé à emporter la collection ASSIMIL d'espagnol, portugais et créole ?

    Bon vent et tenez-nous au courant

    Lo

    4
    menguy.yves
    Vendredi 19 Août 2011 à 17:12

    Je crois que désormais les choses se précisent...

    Bon vent et au plaisir de  lire vos récits à venir.

    Bises et amitiés de nous deux Yves

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :