• LE TOUR DE L'ILE DE MADERE

    Nous voici depuis quelques jours sur MADERE après une courte halte à PROTO SANTO. Nous avons installé notre quartier général à QUINTA DO LORDE qui est une nouvelle marina. Un vaste programme de construction de résidence  touristique se situe autour.

    Le programme est en difficulté et les appartements ne se vendent pas .C’est la crise mais les prix sont très élevés (environ 4500 euros aux dernières nouvelles).

    Nous avons loué une voiture qui nous a permis avec un autre couple de français de faire le tour de l’ile. Notre promenade de deux jours nous a fait découvrir des magnifiques paysages divers et changeants difficiles à partager. Le diaporama vous donne un aperçu très modeste de ces paysages.

    Des téléphériques relient les routes qui serpentent dans la montagne vers les plages. Les pentes abruptes sont impressionnantes. Lors d’une pose café, installés sur une terrasse, le long de l’arrivée du téléphérique, nous avions l’impression d’être dans une halte de station d’altitude. Il ne manquait que la neige et les skis.

    Petit rappel sur l’archipel pour la culture

    Madère est un archipel du Portugal composé de l'île du même nom et de plusieurs autres petites îles. Il constitue une région autonome sous le nom de région autonome de Madère dont Funchal est la capitale. L'île de Madère, qui constitue 90 % des terres de l'archipel, est d'origine volcanique et présente un profil érodé.

    Géographie (un peu)

    L'archipel de Madère comprend :

    • l'île de Madère (727 km2) ;
    • l'île de Porto Santo et les îlots qui en dépendent (43 km2) ainsi que deux groupes d'ilots déserts qui sont des réserves naturelles ;
    • les trois îles DESERTAS (14 km2) ;
      • DESERTA Grande ;
      • île de BUGIO ;
      • îlot CHÃO ;
    • les îles SELVAGENS (4 km2) dont :
      • SELVAGEM Grande ;
      • SELVAGEM Petite ;
      • l'îlot de FORA.

    Histoire (un peu)

    Il est probable que l'archipel ait été connu dès l'Antiquité et notamment des Phéniciens. Son existence est attestée dès 1351 sur un portulan de Florence et dans des documents géographiques arabes. Les premiers navigateurs portugais lancés dans les explorations maritimes organisées par Henri le navigateur (João Gonçalves ZARCO et Tristão VAZ TEIXEIRA) se réfugièrent à Porto Santo (qu'ils nommèrent ainsi en reconnaissance de leur sauvetage) en 1419 et en prirent possession au nom du roi du Portugal. Madère fut repéré et abordé l'année suivante par ZARCO, TEIXEIRA et BARTOLOMEU PERESTRELO, à l'emplacement actuel du port de MACHICO. La colonisation par les Portugais démarra immédiatement, ZARCO et VAZ se voyant attribuer la gouvernance de Madère, tandis que PERESTRELO devenait capitaine-gouverneur de Porto Santo.

    L'archipel fut un point de relâche important pendant l'époque des grandes découvertes. Christophe Colomb y séjourna, il y épousa FELIPA PERESTRELLO MONIZ, fille de BARTOLOMEU PERESTRELO. Séjour important, puisque FELIPA a pu faire connaître à Colomb les cartes de son père, qui l'ont aidé dans sa découverte.

    Nous avons pérégriné dans les rues de FUNCHAL et consacré un peu de temps à jouer les touristes :

    -      visite du jardin botanique (voire le diaporama)

    -      visite du centre de biologie marine (d’un faible intérêt)

    -      visite des caves des vins de MADERE

    Tout cela en côtoyant une masse de touristes arrivant par bateaux de croisière gigantesque ou par avions. Nous ne sommes pas encore dans les coins reculés et les paisibles criques espérées.

    Nous partons pour le sud Marocain et ses dunes désertiques le 20/10 ; Une navigation de 500 NM nous attend, soit environ 5 jours de mer. Les vents de N/NO sont favorables pour une trace directe passant entre les iles Canaries à l’ouest de Ténériffe.

    Les communications vont devenir plus complexes, avec des accès plus restreint aux technologies de la toile.

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Gasp
    Mardi 1er Novembre 2011 à 00:06

    Votre périple a l'air assez touristique, et ensoleillé ! Le trophée Jacques Vabre part en retard pour cause de mauvaise météo.. on espère que de votre côté, c'est le grand beau! Bises de St Armel, de la Twingo Summer et des mille Sabords.

    Flo, Bernard et Gaspard

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    patcms Profil de patcms
    Mardi 1er Novembre 2011 à 02:16

    un bien beau voyage . bon vent mais pas trop .profité de cette experrience a bientot sur le site qui fait rêvé bisous


     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :