• LA GUADELOUPE AVRIL 2013

    Marina de Pointe à Pitre

     Nous voici de retour dans la marina. Vers 8H nous quittons le mouillage dans la baie où nous avons passé une nuit calme et bien arrosée par une pluie tropicale comme nous en avons reçu sur l’amazone l’année dernière. La saison sèche qui se termine aura été bien arrosée cette année.

    Plusieurs appels sur la VHF seront nécessaires pour obtenir la capitainerie et nous attribuer une place au ponton visiteur. Ils sont « super serviables » mais il faut être « super patient », car nous aurons patienté 3/4 d’heure à faire des ronds dans l’eau dans l’avant port.

    Un peu de temps est consacré pour faire les courses et trouver un véhicule pour faire découvrir la Guadeloupe à nos amis.

    Nous récupérons la voiture en début d’après midi. Il semble plus favorable de rester sur basse terre car une alerte orange pour la pluie est annoncé sur grande terre par la météo.  

     

    Ballade sur Grande terre

    En route donc vers Gosier, sainte Anne et son marché. Nous refaisons le circuit que nous avions déjà emprunté lors de notre précédent passage.

    Après une halte sur le marché pour faire quelques emplettes pour les cadeaux souvenirs du retour en métropole nos décidons de faire un arrêt à St François au restaurant « Les Pieds dans l’eau » que nous avions apprécié en janvier dernier. Pas de chance c’est le jour de fermeture.

    Nous aurions été plus inspirés de commencer notre circuit touristique par Basse Terre. De plus il pleut en abondance alors qu’il fait soleil sur Basse Terre. Comme souvent la météo s’est trompée.

    Nous chercherons un restaurant pour le soir, après notre excursion touristique au bout de la pointe des châteaux. Spectacle magnifique de la mer brisant sur les roches sous le vent et la pluie. Nous sommes en Bretagne !!!

    LA GUADELOUPE AVRIL 2013LA GUADELOUPE AVRIL 2013

    Au retour vers Pointe à Pitre nous dinons sur les quais de la marina du François puis retrouver tardivement Atanua.

     LA GUADELOUPE AVRIL 2013LA GUADELOUPE AVRIL 2013

    Basse Terre

    Nous avons peu de temps car l’avion retour en métropole de nos équipiers est vers 19H. Il nous faut faire des choix. Ainsi nous choisissons de prendre la « transversale » du centre d l’ile pour faire la cote ouest. Un arrêt à la cascade des écrevisses dans le brouillard s’écourtera car le ciel nous tombe sur la tête. Galère la météo, pour nos amis et mauvaise inspiration pour nous qui avons tourné à l’envers dans notre circuit.

    LA GUADELOUPE AVRIL 2013LA GUADELOUPE AVRIL 2013

    Nous déjeunons au Mango le midi, puis descendons par la cote jusqu'à « ilet Pigeon » pour quelques regrets de ne pas y avoir fait escale comme AMANEI ; Nadine ajoutera, par le hasard d’un coup de téléphone à ce moment là, des regrets supplémentaires de ne pas avoir prévu de faire une plongée.

    LA GUADELOUPE AVRIL 2013

    Sur le chemin du retour le soleil perce la brume, ce qui nous permet de faire une halte et aller en promenade jusqu'à la cascade. Il aurait été dommage de rater cette ballade en foret.

    LA GUADELOUPE AVRIL 2013

    Nous serons à l’aéroport dans les temps malgré les inquiétudes de Françoise sur les délais d’enregistrement de leur vol.

     LA GUADELOUPE AVRIL 2013

    Départ vers les Saintes

    Sur le retour vers la marina, nouveau coup de fil de Nadine qui nous annonce côtoyer Patrick et Anita (KLEC) qui sont au mouillage dans la baie des Saintes en face de Grand Bourg. Si nous voulons les voir il nous faut être  demain samedi sur zone car Patrick et son Trimaran repartent vers la Martinique, dimanche au lever du jour.

    Nous envisageons donc un départ vers les Saintes à 10 h après avoir réglé la capitainerie.

    La météo n’est pas fameuse, mais n’est pas fiable. De toute façon il n’y a que 10 miles à faire. A 10h nous repoussons le départ car il pleut si dru que nous ne voyons pas les bateaux qui nous font face sur le ponton. Finalement, il est raisonnable de partir demain dimanche et prévenir KLEC que nous ne pourrons les voir.

    Dimanche, les conditions restent « sportives » mais la pluie s’est transformée en un crachin très Breton. Vers 11 h nous larguons les amarres et si la descente le long de la cote de Basse Terre est assez calme le reste sera sportif. Une forte houle et des rafales entre 35 et 40 nœuds (comme d’hab. nous sommes surtoilés) nous accompagnent dans le chenal qui sépare les iles.

    Nous serons sur bouée en fin de matinée, douchés et rincés par nos 2 heures de régatiers.

    Une surprise nous attend.  Nadine nous informe que Patrick est parti comme prévu de bon matin, mais il a fait demi-tour compte tenu des conditions musclées. Bonne nouvelle au final car nous nous retrouverons avec « apéro » et « resto » au programme.

    Nous retrouvons également AMANEI et ensemble nous envisageons un programme de retour vers le port du MARIN via la DOMINIQUE et peut être une escapade sur Saint Lucie en attendant notre place le 10 mai pour l’hivernage d’Atanua. Un peu de navigation et beaucoup de tourisme en perspective pour les presque quatre semaines à venir


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :