• HISTOIRE DE GÉNÉRATEUR

     

    Alors, comment va le générateur,

    Suite sans fin? mais pas drôle d'un générateur récalcitrant.

    Nous sommes le 10 décembre. 

    Nous sommes toujours dans la marina de Saint Augustine depuis le 18 novembre; Cela vous le savez si vous avez lu "ENCORE ET ENCORE".

     HISTOIRE DE GÉNÉRATEUR

     

    Nous réfléchissons à l'option que nous a proposée le chantier le 8 décembre, mais ce choix semble excessif , alors que rien ne justifie un remplacement pur et simple sans connaitre la cause de la panne; 

    Devant nos réticences, le chantier propose alors un échange standard du moteur, ce qui minimise les couts.

    Le vendredi 12, nous avons un nouveau moteur, à quelques détails il est prêt a démarrer. le W.E. est la, nous verrons donc lundi. Attendons!!!

    Comme nous sommes de grands optimistes, nous décidons de fêter l’évènement comme il se doit dans un restaurant de la vieille ville. Nous découvrons un restaurant Français, chez Léon, dont la carte est sympathique. C'est très bien et la cuisine est conforme à un bon restaurant Français. L'accueil de français leur fait plaisir , nous dînons à coté d'un vieux couple de jeunes mariés. C'est drôle et il nous explique qu'ils viennent de se marier dans l'après midi. une bonne soirée.

    Avec impatience le dimanche passe , et nous élaborons notre navigation pour partir.

     

    HISTOIRE DE GÉNÉRATEURHISTOIRE DE GÉNÉRATEUR

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Lundi  15, démontage et remontage et  patatras c'est le même résultat que l'ancien moteur;

    Nous n'arrivons pas encore à mettre en route le moteur du groupe électrogène et plus personne ne comprend pourquoi.

    Après avoir a nouveau démonté ce moteur pour tout vérifier ,on a remplacé la pompe de gavage de fuel; puis les injecteurs du moteur; sans rien de plus!

    Sur les deux moteurs même résultat, Bonne compression et soupapes; tout semble OK

    Nous avons isolé le circuit d'alimentation fuel en prenant directement dans un bidon par la pompe de gavage et toujours rien!

    Puis avons isolé le circuit électrique par des batteries extérieures. toujours rien!!!

    En désespoir le chantier a envoyé pour tester les deux pompes d'injection; (ce serait étonnant que les deux soient défectueuses) Elles sont bonnes sur les deux moteurs!!! Nous sommes le mercredi 17/12, c'est Thanksgiving et le chantier est en congés.

     

    HISTOIRE DE GÉNÉRATEURHISTOIRE DE GÉNÉRATEUR

     

    Je ne crois pas au petit lutin qui se cache dans un moteur diesel, alors je cherche des idées nouvelles, un œil extérieur en contactant Patrick de DJANGO. Je lui demande où est le piège, celui auquel personne ne pense;

    Après de multiples échanges et propositions que je soumets au chantier, nous concluons que malgré les divers essais, reste peut être la génératrice que le moteur ne peut entraîner faute de puissance suffisante.

    Comme le propose Patrick nous vérifions. Mais celle- ci tourne librement et ne présente pas de défaut.

    Que dire et que faire, cela fait maintenant plus de deux semaines que nous sommes transformés en marins de marinas, faisant essais sur essais sans rien découvrir de plus.

    Continuer les investigations ? La facture se gonfle dangereusement et voisine le prix d'un neuf.

    Mon flegme et mon humour s'étiolent et la patience pourtant légendaire d'Annie est à rude épreuve.

    Malgré nos échanges avec Patrick qui ,lui aussi, veut comprendre comme tous, nous négocions avec le chantier afin de préserver nos dollars. 

    Le chantier nous propose finalement de nous faire remise des factures des pièces et de la  main d'œuvre depuis le début des investigations , et revenir au remplacement complet du groupe comme proposé le 8 décembre. Nous sommes le vendredi 19/12.

    Le chantier nous propose de faire l'acquisition d'un générateur de caractéristiques identiques à prix coûtant soit pour eux 7000 USD,  avec bien sur, en plus la pose et la fourniture de divers accessoires,( tel que le câble  commande à distance etc.) ce qui ferait une estimation de l'ordre de 12000 USD avec la dépose de l'existant.

    Compte tenu des coûts déjà engages et de ce prix relativement bas d'un générateur neuf ici,  le <deal> proposé d'un neuf pour le même coût que notre vieux réparé!!!! à quelques accessoires d'adaptation prêts nous convainc.

    Nous en avons tous assez de tourner en rond devant le problème. 

    Continuer et s'entêter pour comprendre; à quoi bon!

    J'aimerais comprendre pour satisfaire mon esprit rationaliste. Tout doit s'expliquer par nature en toutes choses et aussi en mécanique, sinon j'irai à la messe pour connaître la position de dieu.

    Nous ne saurons jamais pourquoi les deux moteurs ne fonctionnaient pas! Ca ne sert à rien de vouloir avoir raison!

    Mais je suis d'accord avec Patrick "les petits diables ne se cachent pas dans les mécaniques" .

    Aussi nous donnons notre accord au chantier le vendredi 18 décembre avant 13h comme demandé afin d'avoir la certitude d'une livraison le lundi et ainsi avoir le temps de terminer le montage mercredi avant les congés de noël.

    Bon dépensons donc nos dollars , et mangeons de patates et partons d'ici.

     

    HISTOIRE DE GÉNÉRATEUR 

    Allez, après cette mauvaise plaisanterie, je vous raconte une dernière histoire drôle. Le lundi donc, en attendant notre cher cadeau de noël (très cher) je discute avec le chantier et pose les questions existentielles des moteurs diesel.

    A ce moment, la livraison du nouveau générateur arrive. Soulagement, enfin les délais ont été respectes et nous allons pouvoir naviguer bientôt. Dans trois jours nos misères seront terminées confirme le responsable du chantier.

    C'est un Gag!!!!! La référence ne correspond pas a la commande!!!

    C'est un moteur essence et non un diesel. Un 4 cv au lieu d'un 5 cv prévu!!!!!!!!!

    Le fournisseur s'est-il  trompe? Panique dans le chantier. Le bon moteur est il en stock ou l'erreur est-elle d'origine à la demande? Le prix est il le bon?

    Je n'explique pas la fureur d'Annie. . On est donc de nouveau dans l'attente.

    Les congés de fêtes arrivant nous sommes encore dépendants. Attendons; Attendons!

    Nous regardons passer les aigles, les mouettes, les pélicans se battre, et les mouches voler.

     

    HISTOIRE DE GÉNÉRATEURHISTOIRE DE GÉNÉRATEUR

     

    Le diable se cache dans les détails dit on, fichtre! si le diable s'en mêle et si dieu n'y peut rien!

    Le bon générateur, enfin, arrive mardi en soirée, et le montage a débute. Le chantier ne travaillant pas l'après midi, ils se proposent de faire l'effort pour finir le montage et nous libérer de Saint Augustine avant les fêtes de noël.

    Hélas! Patatras nos espérances et beaux projets dérapent encore; Des adaptations sur les raccordements ( normes américaines/françaises) nécessitent le besoin de pièces spéciales; Ils doivent reporter la pose. Comme ils font le pont de Noel, nous voici en attente jusqu'à lundi. 

    Quatre jours à encore tourner en rond. Nous nous acharnons sur les sodokus (Annie devient imbattable) sur le scrabble(Annie prend sa pâtée quotidienne) Didier a réussi un super 2048, soit un 32768 en 48 heures non stop. Bref un essai en vraie grandeur d'un proche futur en maison de retraite. 

    Nous passons donc  le long W E de noël au fond du port et au frais, car le vent du nord est là, faisant suite à la tempête "Ève Christmas" qui sévit sur la cote nord est du continent.

    Bref la galère continue et le moral en berne aussi, vivement lundi que le montage de notre  cadeau se termine.

    Lundi 29, le technicien arrive souriant  ( surement gâté par la père noël), et nous confirme que ce soir c'est sur ça marche!!! Effectivement le montage est terminé.

    Demain mise en route, c'est parti au quart de tour, grand bonheur d'entendre le doux ronronnement d'un moteur. 

    Bonheur de courte durée!! Le moteur fonctionne, mais ne s'arrête plus! Après trois semaines d'acharnement à vouloir démarrer notre ancien, celui-ci ne veut plus s'arrêter. Que les elfes des moteurs diesel soient maudits. les essais se prolongent pendant toute cette journée de mardi.

    Au secours, car après avoir tout vérifié, les techniciens ne savent plus quoi penser. Ils confirment attendre une réponse du fabricant.

    Nous attendons donc!!! 

    Nous interrogeons sur l'adresse du plus proche hôpital psychiatrique au cas ou devrions encore passer les 4 jours des festivités de fin d'année ici.

     

    HISTOIRE DE GÉNÉRATEUR

     

    Enfin ce mercredi 30, vieille du jour de l'an, un technicien apporte la solution: cette nouvelle génération de générateur bénéficie d'un nouveau programme de gestion. Il ne s'arrête que passées 5 minutes lorsque l'on effectue une commande de démarrage à distance afin de monter en température  et faire son "check". Personne ne savait et le fabricant  indique qu'il  fera la correction de la notice prochainement. Merci a lui pour notre coup de stress.

    Voila, fin de l'histoire, et nous allons pouvoir quitter la Marina. Soyons reconnaissants de la gentillesse de tous, les agents de la marina qui ne nous font pas payer notre long séjour depuis le 11/12, et de l'ensemble des personnels du chantier. Une mention particulière à la secrétaire qui à force de nous voir tous les jours commence à parler Français.

    Et non, car pour finir, nous ne pouvons partir ce mercredi 30 décembre, le coup de vent annoncé est bien là!!

    Il sera dit que nous passerons le nouvel an ici. Que les dieux, les diables, les lutins et les elfes soient maudits!!! 

     


  • Commentaires

    1
    Yves Menguy
    Jeudi 1er Janvier 2015 à 09:42

    On compatît à la lecture de cette dure épreuve!

    Bonne et heureuse année quand même et BON VENT.

    Amitiés

    Yves et Lyliane

    2
    béné
    Jeudi 1er Janvier 2015 à 10:06

    Votre sagesse n'en sera q'accrue ! je félicite le narrateur du récit...yes les dieux, les diables,les lutins et les elfes...sans oublier vous et les fées !


    bisous tout plein et Bloavez mad !


    Béné

    3
    Marc
    Jeudi 1er Janvier 2015 à 13:10

    On ne peut que compatir et admirer votre sens de l'humour. Je crois bien que dans la même situation j'aurais cassé quelque chose ! 


    On vous souhaite une très bonne année 2015, avec un début ne ressemblant en rien à la fin 2014.  Grosses bises à tous les deux. 


    Ps : avez vous bien vérifié qu'il ne se cache pas de grandes oreilles à bord ?

    4
    fafa
    Jeudi 1er Janvier 2015 à 15:13

    Finalement annie c était mieux en inde et au congo


    courage vous allez finir par naviguer un peu ,in challah


    fafa

    5
    fafa
    Jeudi 1er Janvier 2015 à 15:15

    Finalement annie c était mieux en inde et au congo

    courage tu vas finir par naviguer

    fafa

    6
    co
    Vendredi 2 Janvier 2015 à 18:51

    cela vous fera des bons souvenirs lorsque vous serez sédentaires !!!

    bel an et belle navigation,

    bisous

    co

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    karine
    Samedi 3 Janvier 2015 à 13:13

    ouahou!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! et pour 2015 vous prévoyez quoi ?


    j'ai tout lu, maintenant que j'ai retrouvé l'adresse du blog... et tellement absorbée, comme l'un de vos fidèle lecteur, j'ai oublié les légumes dans la poêle ... tout brûlés !


    ne perdez surtout pas votre humour, même si l'on sent poindre quelques moments d'impatience et d'agacement (....voir un peu + !!!!!)... bien légitimes....


    ....je vous souhaite donc plein de soleil, de la chaleur et un vent suffisant... mais pas trop !...pour 2015


    Gros bisous


    Karine

    8
    KUBLER EVELYNE
    Samedi 10 Janvier 2015 à 20:09

    Eh bé, c'est presque une histoire marseillaise !! Le nouveau est garanti combien d'années ?.....

    Au moment où je vous lis vous avez quitté la marina et voguez vers d'autres aventures, alors BON VENT !

    bizz

    Evelyne,

    9
    Denis Philippe
    Vendredi 23 Janvier 2015 à 22:12

    La prochaine fois Didier, passe un coup de fils, j'essaierai de négocier avec le barbu!

     

    Bon vent pour 2015.

     

    Bises des Orléannais

     

    Et surtout, ne changer rien à la narration, c'est mieux que les infos!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :