• De PORTO vers LISBONNE

      

    De PORTO à Lisbonne via NAZARE et PENICHE

    De PORTO vers NAZARE 

    Départ de PORTO vers NAZARE le 22 septembre pour une navigation d’environ 105 MN (Miles Nautiques). Nous décidons un départ en début d’après midi car il y a peu de vent et il nous faut environ 24h de navigation pour rejoindre NAZARE.

     De PORTO vers LISBONNE

    Cinq nœuds de vent réel nous poussent mollement en attendant que le vent augmente nous décidons de mettre le moteur. En fin de journée le seigneur Éole daigne apparaitre et nous hissons le SPI pour atteindre 6.5 nœuds de vitesse.

    La nuit sera calme et fraiche avec ce vent de nord. Nous arrivons à NAZARE le 23 vers 10h.

    L’accueil est comme d’habitude chaleureux. Le capitane du port, un vieux monsieur très digue, de blanc vêtu à la manière coloniale, nous  propose une autre place car il pense que les bateaux de pêche nous gênerons pour notre grasse matinée. Rassurez vous il n’en sera rien.

    Nous partons vers midi pour une promenade en ville. Les vélos sont indispensables car la marina est à plus de trois Km du centre de la ville de NAZARE. Nous aurons une panne de vélo dont nous racontons l’anecdote dans l’article de la visite de NAZARE. Nous décidons de repartir le lendemain. Le capitaine nous explique de ne pas nous presser, ici le vent est feignant car il ne se lève pas avant 10 h et même parfois plus tard.

    De NAZARE vers PENICHE

    Petite vérification du bateau avant le départ. La drisse de spi est coincée en haut de l’enrouleur du génois. Bon ! il faut monter en haut du mat pour remettre de l’ordre. C’est Papy qui s’y colle et Mamie qui le hisse. Le plus dur n’est pas pour celui qui monte !De PORTO vers LISBONNEDe PORTO vers LISBONNE

    C’est ensuite le départ de NAZARE le 23 vers 11h pour suivre les conseils du capitaine. Il nous saluera du ponton avec sa canne pour nous souhaiter bon vent.

    Quelques heures de moteur avant de sentir une légère brise vers 13h. Une navigation, pour des retraités, nous emmène pendant 25 MN vers PENICHE que nous atteindrons après 6h30 ballade tranquille. A 17h nous cherchons les bureaux du port pour nous déclarer et surtout obtenir le sésame d’accès aux pontons.

    Une surprise ! Le bureau de la marina n’ouvre que le matin de 7h à 9h45 et le soir de minuit à minuit 15 ! Pas pratique comme horaire, sur les pontons ’on  évoque le cas d’équipage sorti boire un verre et qui ont dormi devant la porte d’accès ; Cela ressemble plus à une légende car comment imaginer qu’aucun n’ai  eu la pertinence de prendre un bain de minuit pour passer et  ouvrir la porte.

    Bref ! Annie n’écoutant que son courage est partie à vélo pour les quelques km qui séparent la marina de la capitainerie du port de pêche où on peut enfin se déclarer. Considérons que PENCHE n’est pas une escale recommandable pour les plaisanciers.

    Nous ferons toutefois un tour de ville assez sympathique à la tombée du jour. Nous décidons de partir vers Lisbonne le lendemain matin de bonne heure (c’est le même cirque des horaires pour restituer les clés) ne respectant pas les conseils du capitaine de port de NAZARE.

    De PENICHE vers LISBONNE

    Départ vers 11h donc sans vent et avec moteur pour Lisbonne (environ 50NM) Une bise légère se lèvera vers 13h pour forcir tout au long de l’après midi nous permettant une moyenne agréable. De longs bords de largue nous ferons arriver à OEIRAS  à l’ouest de LISBONNE sur le TAGE vers 20h ou nous trouvons Pascal et Sylvie sur le ponton où nous accostons.

    De PORTO vers LISBONNE

    Un apéro nous attend sur leur bateau pendant que nous effectuons les formalités au bureau du port. L’accueil (en français) y est chaleureux. La marina dispose de beaucoup de services (laverie, etc.) pour le confort des plaisanciers. Ils nous proposent de nous véhiculer jusqu'à la gare pour prendre le train vers le centre de Lisbonne. Nous en profiterons afin d’économiser nos vieilles jambes dans la perspective des ballades en ville.

    En route pour jouer les touristes dans la capitale du Portugal.

    Départ, selon la météo, pour l’archipel de Madère (en commençant par PORTO SANTO) programmé vers le 30 septembre.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :