• De Mindelo vers Salvador de Bahia

    TRAVERSEE  de l’atlantique de MINDELO vers SALVADOR DE BAHIA

    La grande traversée !

    Sans être une épopée une certaine anxiété se ressent dans les préparatifs. L’avitaillement est il suffisant pour les 13 à 20 jours de mer que nous envisageons de faire. ATANUA est il correctement préparé ? Bref ! Milles petites choses oubliées.

    Deux jours avant le départ nous embarquons les deux « bateau stoppeurs » qui vont nous accompagner et nous soulager de trop longs quarts de veille pendant cette traversée.

     De Mindelo vers Salvador de Bahia

    Dernier adieu à la cote sud de l'ile de St.Vincent

    Nous avons choisi une route légèrement sud –sud ouest (195°) jusqu'à l’équateur. Selon les prévisions de la météo nous pourrons ainsi éviter un  trop long séjour sans vent dans la ZIC (pot au noir) C’est le débat sur les pontons ou chaque skippeur consulte frénétiquement les « PILOT CHART » afin de choisir la meilleure option.

    Nous partons samedi 3 décembre à 11h30 avec un vent de Nord-Est musclé (environ 22 noeuds établis)   

    ATANUA file bon train petit largue avec malheureusement une mer croisée le long des iles du Cap Vert qui nous chahute. Cela va durer plus de 48h. Julien accompagne Annie et son seau pendant ces deux jours.

    De Mindelo vers Salvador de BahiaDe Mindelo vers Salvador de Bahia

    Droles de clandestins au milieu de l'océan qui nous accompagnent pendant deux jours

    Le vent tourne ensuite pour ce caler sud-sud est et nous nous retrouvons sur un bord de près bâbord amure (avec 20noeuds de vent réel ATANUA gite de 15 à 20°) pas confortable et nous espérons les alizés promis par la météo pour enfin être au largue et un bateau à peu prêt horizontal.  

    Pas de chance cela dure pendant les 5 jours de descente. Nous nous poserons la question de tirer un bord au milieu de nulle part car le vent sans faiblir passera  au plein sud ce qui nous mène droit sur les ilots de SAN PEDRO et SAN PAOLO. Cela fait sourire mais ça énerve pas mal à la lecture des bulletins de la météo qui nous annonce invariablement un vent de sud est de 12 à 15 nœuds.

     De Mindelo vers Salvador de Bahia

    L'aube pour le dernier quart de veille au petit matin. Vrai moment de plaisir de marin

     Pour nous le vent reste au plein sud et voisine les 20 nœuds en permanence. C’est à demander si les alizés et le pot au noir sont du domaine des légendes de navigateur.

    Nous passons la ligne le 11 décembre à 10h 29 TU avec toujours bon vent au bon  plein, ce qui n’est pas beaucoup plus confortable. 

      De Mindelo vers Salvador de Bahia

    Passage la ligne. Attention la tête à l'envers !

    Le vent tourne enfin au 120° le 14 décembre mais reste encore costaud nous imposant 1 ris en permanence (voire 2 ris à certains moments lors des pointes de 28 à 30 nœuds). Ce n’était pas ce que nous avions envisagé et entendu sur les  et pontons comme conditions de navigation lors de la traversée est/ouest de l’atlantique. 

    Finalement nous aurons mis 14 jours et 6 heures pour les 2107 mn prévus (en réalité 2044 finalement) soit une moyenne générale d’environ  6 nœuds. Cela nous situe dans l es plus rapides des bateaux de notre catégorie de taille(le moins rapide à mis 19 jours) 

     De Mindelo vers Salvador de Bahia

    Arrivée au large des cotes de SALVADOR de BAHIA

    Les deux stoppeurs sont, pendant cette traversée devenus des équipiers) et leur présence agréable nous a soulagé, et mis une ambiance « JEUN’S » sur ATANUA durant ces 14 jours et nuits.  

    De Mindelo vers Salvador de Bahia

    L'équipage au complet (De droite à gauche)

    Annie - Didier - Laurence - Julien

    Notre arrivée au début de l’après midi sur SALVADOR a été chaleureuse et festive. Les pontons en fête et CAIPIRINA de rigueur nous attendaient comme si nous étions les conquérants de ce monde.

    De Mindelo vers Salvador de Bahia

    De Mindelo vers Salvador de Bahia  

      

      

      

    Acueil sur les pontons de la marina du terminal Nautico de SALVADOR

    Ce monde étrange et constamment festif que nous allons découvrir ici pendant une escale de 28 jours. Et que nous vous ferons partager sur le blog.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :