• De FORT LAUDERDALE vers KEY WEST

     

    En route vers Cuba.

    Mais avant il nous faut rejoindre "Key West" soit une navigation de 150MN que nous avons décidé de faire en petites étapes sur 3 jours.

    Le générateur fonctionne parfaitement après notre passage à la marina de Harbour Towne (pour ceux qui suivent). Le technicien de la société "SUN DIESEL" contrôle tout de nouveau. Finalement c'est la carte électronique qui est défectueuse. La livraison se fera le lendemain et la "bête" sera domptée et docilement opérationnelle le vendredi soir. Il faut reconnaitre l'efficacité des gens de cette société pour convaincre le fabricant pour nous éviter un Week end au ponton de la marina.

    De FORT LAUDERDALE vers KEY WEST

    Bonjour, le visiteur

    Samedi nous larguons les amarres vers 10h pour une petite navigation du contournement de Miami, (c'est obligatoire pour nous à  cause du pont à 55") en direction de la baie de "BISCAYES" située au sud de Miami. Nous sommes secoués dans le "CUT" de sortie vers l'océan par une forte houle. Mais une jolie brise de 25 nœuds pousse ensuite ATANUA par 7/8 nœuds de vitesse au portant. Nous sommes au mouillage vers 16H après une grosse "soufflante" de la police du port.

     

    De FORT LAUDERDALE vers KEY WESTDe FORT LAUDERDALE vers KEY WEST

    Notre arrivée dans le chenal nord à MIAMI

    En effet, nous avions décidé de passer par le chenal nord pour entrer dans la rade de Miami. Branché sur le canal 16 comme il se doit, mais nous ne comprenons rien de ce qu'ils racontent sur la VHF. La conséquence est que nous n'écoutons pas avec l'attention requise! Bref, La police du port arrive et nous hurle des injonctions par haut-parleurs toutes sirènes hurlantes, qui sont bien sur incompréhensibles à notre anglais. Nous comprenons, toutefois très clairement, qu'ils sont furieux. Sur leurs injonctions impératives nous faisons demi tour, en faisant attention de ne pas gêner le gros bateau de croisière qui nous suit.

    De FORT LAUDERDALE vers KEY WEST

    Une vue de la marina de MIAMI

    Finalement nous demandons, par VHF, une explication en nous excusant. Ils comprennent alors que nous sommes Français, ce qui semble une excellente excuse pour eux. Ils nous demandent, alors, gentiment et courtoisement de passer par le chenal ouest, le chenal nord est fermé ( si nous avions écouté la VHF nous le saurions) aujourd'hui à cause du trafic de navires de croisière. Ouf, nous avons échappé à l'amende!

    Nous passons la nuit dans un endroit plutôt sympathique, nous aurons même droit à un feu d'artifices. Je ne pense pas que c'était pour fêter les français, sauf bien entendu si la police maritime les avait prévenus!

    Départ le dimanche, à l'aurore pour les 50mn vers l'ilot Rodriguez Key. Il ya trois routes possibles par l'intérieur, par l'extérieur et par l'océan. Nous passons par l'extérieur, au plus prêt de la cote sud des "Keys" ( la route est d'une distance identique de celle par l'océan). Il y a aussi les indications sur les littératures marines qui expliquent les risques de très lourdes amendes en cas de détérioration des coraux sur le coté nord . Allant jusqu'a la confiscation du navire!

     Le vent souffle fort 25/30 nœuds avec des rafales à 35. Atanua file avec des pointes de 8 nœuds dans 5 à 6 mètres d'eau. Ebouriffant!! cela nous rappelle certaines navigations dans les Bahamas.

    De FORT LAUDERDALE vers KEY WESTDe FORT LAUDERDALE vers KEY WEST

    L’îlot Rodriguez

    Nous choisissons le mouillage à l'ouest de l'ilot, compte tenu du vent du nord, pour nous protéger. Illusoire! car la houle sera rude pour la nuit.

    Au petit jour nous hissons les voiles, toujours avec 1 ris et plus sagement la trinquette, le vent n'a pas molli. Atanua conserve la même allure. Nous parcourons les 51M nautiques en un peu moins de 8h pour être à "BAHIA HONDA" vers 16h. Le site est plutôt joli, mais ne nous protège pas de la houle de l'océan que lève un fort vent de sud/est. La nuit sera rude sur ATANUA qui danse et roule de joie.

    De FORT LAUDERDALE vers KEY WEST

    Lever de soleil lors de notre mouillage de BAHIA HONDA

     Le mercredi 13, au matin, nous partons pour les 27m nautiques qui nous restent pour atteindre Key West. Petit vent d'est qui nous pousse grand largue. Nous espérons être dans la marina pour déjeuner.

    Ouille!!! on nous avait prévenus. Dans "Hawk chanel" il y a énormément de casiers et des filets de pécheurs dans ces eaux peu profondes. C'est pire que dans nos eaux bretonnes! Bien pire!! Alors vous avez deviné chers lecteurs!! Nous accrochons un casier que l'on traine et qui bien entendu nous ralentit dans un tout petit vent. Bon!!! nous décidons d'un stop sur les fonds peu profonds pour nous dégager. Procédure attentive avec un peu de moteur. ET PATATRAS, ce p... de casier, que nous avions péché se prend dans l'hélice et bloque le moteur. Très, Très grosse colère d'Annie!!! Didier, qui a horreur des bains, plonge pour évaluer les dégâts; C'est un beau merdier là dessous! Les filins se sont emmêlés. Devant l'ampleur des explications de Didier et l'énervement d'Annie, elle décide de lancer un "PAN PAN"( pour expliquer aux non initiés: c'est un appel à l'aide pour les navigateurs).

    De FORT LAUDERDALE vers KEY WEST

    Notre mouillage de fortune à cotè d'un des ponts qui relient les KEY

    Annie, pour se rassurer, avait souhaité se garantir de ce genre d'aventure par l'adhésion à l'association "TOW BOAT" ainsi que nous l'avaient conseillée les canadiens à Jacksonville. Heureuse initiative.

    Les" coast guards" contactés nous prennent en charge, et après avoir déterminé que nous n'étions pas en danger, contactent justement "TOW BOAT" (c'est la procédure) pour nous tracter.

    Nous attendons donc; Annie nous fait une grosse déprime avec des angoisses inattendues. Elle veux rentrer à sa maison.

    Une heure plus tard, notre "dépanneur" est avec nous.  Nous expliquons notre mésaventure. Pas de problème de safran, nous sommes un voilier, donc pas besoin d'un remorquage nous explique-t-il. Comme nous allons vers Key West, il prévient son collègue de notre arrivée. Nous repartons donc sous voiles mais sans beaucoup de vent. Nous nous trainons à la faramineuse vitesse de 1.5 nœuds. Le vent baisse encore (c'est le courant plus que le vent qui nous fait avancer) et nous décidons de reprendre un mouillage après une course folle de 3M nautiques en 2 heures.

    Une superbe prise de mouillage, contraire à  ce que l'école de voile nous enseigne, mais sans vent et le peu de courant qui nous aide tout se passe bien.

    Cette fois nous prenons plus de temps dans nos explorations; En une grosse demi heure de plongées successives Didier finalement dégage l'hélice de ses filins. Les "BIDOCHONS" que nous sommes découvrent ainsi que ce n'est pas 1 mais 2 casiers que nous avions accrochés et surtout que nous en avions encore un en remorque. Nous nous sentons ridicules!!!

    Mais nous avons 0 de vent et il est 16h; et dans ces conditions il vaut mieux passer la nuit ici. Nous resterons donc pour la nuit sur ce mouillage en vérifiant que nous sommes parfaitement ancrés. Belle nuit sans un filet d'air et un ciel étoilé.

    Au petit jour, vers 6h30, nous sommes sur le pont prêts au départ. Toujours pas de vent et pas d'usage du moteur. Nous pourrions nous en servir car il est  maintenant libre, mais pas sur un minimum de 4h pour atteindre Key West, ce qui est peut être risqué. Il vibre sur le ralenti; alors prudence décide Annie, Nous avons fait assez de bêtises jusqu'ici!!

    Finalement le ciel se couvre de nuages et un vent de 4/5 nœuds se lève vers 9h30, cela  nous permet de lever l'ancre. Le départ sous voile est encore mieux que dans le manuel.

    Compte tenu du vent portant (de 10/12 nœuds) et de l'ignorance de ce qui nous attend à l'arrivée nous naviguons sous génois seul. Nous faisons route conjointe avec un autre bateau, Atanua restera devant bien que notre compagnon de route soit sous grand voile et génois. On se fait plaisir comme on peut, n'est ce pas, après notre glorieuse journée précédente.

    Nous sommes pendant deux jours dans la marina de "ROBBIES" sur STOCK ISLAND à l'est de l'ile de Key West ; ce n'est pas chic et les pontons métalliques ressemblent à ceux de Fortaleza ( Nadine se souviendra). C'est plutôt un chantier de réparation ce qui nous convient sommes toutes.

    De FORT LAUDERDALE vers KEY WESTDe FORT LAUDERDALE vers KEY WEST

    La marina/chantier de "ROBBIES" sur Stock Island

    Hasard des rencontres de navigateurs, nous retrouvons l'équipier de Zack qui a reconnu Atanua. Nous les avions rencontrés à l'escale de PONCE à Porto Rico en février 2014 ( encore un souvenir pour AMANEI). Avec gentillesse il téléphonera à un copain afin de nous véhiculer vers le super marché pour nos courses d'avant le départ vers Cuba.

    Nous allons faire vérifier notre moteur et notre hélice avant ce départ vers Cuba. La météo semble favorable dans le 4 jours à venir avec un vent d'est pour la traversée du GULF STREAM.

    Alors a bientôt sous d'autres cieux, pour les nouvelles aventures de la famille "BIDOCHONS"; L'aventure c'est l'expérience!!!! Les bêtises en sont la rançon.

    Un grand merci a tous ceux qui ont fait des commentaires sur les récentes parutions. Cela remonte le moral de l'équipage et marque votre intérêt pour nos aventures. Des excuses pour les légumes qui brûlent dans les casseroles de certaines lectrices. Nous serons sur Cuba les prochaines semaines et sans liaison internet d'après les contacts d'autres navigateurs.

     


  • Commentaires

    1
    fred
    Jeudi 15 Janvier 2015 à 18:14

    Y'avait quoi dans les casiers? Langoustes? Vous ne parlez pas du gueuleton...?

    Ah! Je languis Cuba!!!!

    2
    Gilles
    Jeudi 15 Janvier 2015 à 22:06
    L'histoire du casier m'en rappelle une autre il y a 20 ans au large dd Majorque
    3
    Flo
    Jeudi 15 Janvier 2015 à 23:42

    Merde alors !

     

    J AVAIS TERMINé et tout s'est effacé et les caractères sont complètement dingues .

    Didier, je n'y comprends rien dans les mots de passe... je n'en ai pas ...bon tant pis je continue

    D onc c'est toujours le meme  fou rire quand on  se plonge dans vos traversées ...

    Finalement vous arrivez et y arrivez toujours

    meme si Annie veut rentrer à la maison, d ou ,comme chacun le sait,

    elle ne pense qu'à repartir....

    Quel équipage vous faites !

    Vous devriez envoyer vos scénarios aux télés locales... Vous seriez le couple le plus célèbre de l'Atlantique !

    Et qui sait peut etre un jour le plus riche !

    Bon, donc vous allez vers Cuba ou nous vous attendons de pied ferme si l'on peut dire

    Gros bisous bons vents

    Flo et Bd

     

     

    4
    KUBLER EVELYNE
    Vendredi 16 Janvier 2015 à 19:44

    Hello, Cuba.... le rêve, envie d'y retourner. Semaine dernière j'ai regardé mes photos de 2008, alors je me suis remise sur Vogavecmoi pour chercher un embarquement, j'ai envoyé un message il y a 3 jours.

    Avec un peu de chance....

    J'ai hâte de vous lire,

    bises,

    Evelyne

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    5
    cathy
    Dimanche 25 Janvier 2015 à 10:21

    Bonjour tous deux,à franconville les croccs sont soldés.. pour Annie. A la Fnac en solde Pascal et moi avons acheté un app photo numérique avec zoom x20 un Panasonic DMC TZ 55 .Le 21/02/nous partons pour le même fuseau horaire mais avec T°-15 au Canada pour faire du moto neige à Saint Michel des Saints au lac Taureau un circuit de 900 km. pour les 5 ans de Julia maman et moi avions pris une parure de lit avec plein de papillons. Ici ce WE fine pellicule de neige ,de gel...la cheminée fonctionne en plus du fioul. le prix du carburant à bien baissé. Cette semaine on a fait un complément de fioul. Nous on a pas de langoustes hypothétique dans les casiers mais du bon vin à la cave pour diner avec une pierrade...Je vous embrasse fort tous deux cathy.

    6
    cathy
    Dimanche 25 Janvier 2015 à 11:19

    je suis allée sur Map L'ile de KEY est vraiment en  bout de route et pour y parvenir de Miami c'est une succession de ponts en pleine mer,avec le réchauffement climatique ,la montée des eaux quel avenir pour les habitants!c'est impressionnent.


    Maman a fini sa radiothérapie cette semaine


    je me suis acheté un jeu d'arcade sur internet , en couleur ...,jeu vidéo vintage n'est ce pas


    nous on remplace vos maillots de bain par des chemises style bucheron du vieux campeur pour février


    bisous cathy

    7
    cathy
    Dimanche 25 Janvier 2015 à 11:30

    j'ai regardé sur Map en street vieuw les voitures roulent bien pas de bouchons,des boutiques la vie terreste fonctionne bien sur ile de key ,Bahia honda...Humour

    8
    Anne erhat
    Mardi 27 Janvier 2015 à 07:58

    Alors, les amis? Plus de nouvelles,meme si cela veut dire que tout va bien pour vous,mais pensez a nous, pauvres terriens,qui sommes prives de notre feuilleton a rebondissements,auquel nous sommes devenus totalement accros

    bisous et vite racontez- nous Cuba.que j'ai tant aime

    anne

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