• B.V.I (PARTIE n°3)

     BRITISH VIRGIN ISLANDS (Partie N°3)

     CANE GARDEN VERS LITTLE CAMANOE

     A près un somptueux coucher de soleil le soir de dimanche sur la baie avec en fond l'ile Américaine des "Vierges" (Saint THOMAS) nous décidons un départ ce lundi pour la pointe extrême sud  de "LITTLE CAMANOE" dont parait il le spot de SNORKLING est à ne pas rater. Le temps est au grand soleil et la température de35°. L'eau autour de 26° invite à la baignade.

     B.V.I (PARTIE n°3)B.V.I (PARTIE n°3)

    Une petite navigation au moteur nous fait parcourir les 4 nautiques tranquillement, nous sommes à "MONKEY POINT" avant le déjeuner de midi. Le mouillage sur une bouée est obligatoire pour ne pas endommager les fonds, mais les places sont petites, un grand cata trop proche viendra d'ailleurs nous toucher délicatement avant de se déplacer.

     B.V.I (PARTIE n°3)

    La plongée d'une heure se fait dans un aquarium géant. D'un cote des gorgones de toutes les couleurs(vert, bleu, violet, etc.) et de l'autre des poissons de belle taille et des soles enfouies dans le sable. Nous baignons dans le monde merveilleux sous marin.

     Après le repas de midi le vent se lève et la météo se dégrade. nous verrons pour plonger à nouveau demain matin puis nous partirons en direction de "BEEF ISLAND" à TRELLIS BAY qui se situe à l'extrémité est de TORTOLLA en bout de l'aéroport des "VIERGES"

     TRELLIS BAY

     B.V.I (PARTIE n°3)

    Nous arrivons à TRELLIS BAY en début de l'après midi de ce lundi car le temps ne nous a pas permis de prolonger sur LITTLE CAMANOE et il est interdit d'y passer la nuit.

     B.V.I (PARTIE n°3)B.V.I (PARTIE n°3)

    L a traversée de 3 nautiques se fait face à un vent de 28/30 nœuds et la mer nous secoue un peu. Le mouillage sur bouée est sans problème, mais il y a beaucoup de bateaux dans la baie. Le vent continue de fraichir et lève un petit clapot . Nous serons trempés pour la ballade à terre en annexe.

    Le village est surtout constitué de boutiques ,  de bars et restaurant, mais un charme se dégage du lieu et la chaleur de l'accueil ne se dément pas. Nous ferons quelques emplettes à des prix raisonnables et pas trop "touristes".

     B.V.I (PARTIE n°3)

    Demain nous partons vers "MARINA CAY " qui est à moins d'un mile en face ou nous pourrons aller voir les poissons.

       MARINA CAY

     C'est un Ilot au sud de SCRUB ISLAND et à l'est de GREAT CAMANOE. le mouillage se fait sur bouées privées mises à disposition par le restaurant installé sur cet ilot privé .Le vent reste au de-là des 25 nœuds dans la baie et rend le mouillage inconfortable. Nous ne sentirons pas le moisi.

     B.V.I (PARTIE n°3)

    Petite promenade à terre , où nous faisons le tour de l'ile. sur sa partie la plus élevée  nous bénéficions d'une vue circulaire sur les B.V.I. de l'ouest avec "VIRGIN GORDA en fond de ce tableau. Dommage que la couverture nuageuse nous gâche la visibilité lointaine.

     La météo pour les prochains jours décidera du départ vers l'ile de ANEGAGA au nord est de l'archipel.

     ANEGADA

     B.V.I (PARTIE n°3)

    C'est la saint Aimé aujourd'hui. Nous avons décidé un départ en début de matinée en direction de ANEGADA. Le vent (+ de 20Noeuds)et le soleil nous proposent un navigation "bon plein" . ATANUA avale le 20 miles qui séparent TORTOLA de ANEGADA a belle allure. Nous aurons mis 3 heures. Nous avons remonté l'ancre à 9h30 et nous serons mouillés à Setting Point à 12h30 pour déjeuner.

     Nous aurons pendant cette petite navigation été bord à bord avec AMANEI. Nous entrons un peu avant Nadine et Claude dans la baie en laissant le chenal à notre bâbord. Les fond remontent rapidement pour passer la cote des 2 mètres et un peu inquiets relevons notre dérive. A cet instant une petite barque de pêcheur nous rejoint pour, comme souvent ,un accueil  commercial.

     B.V.I (PARTIE n°3)B.V.I (PARTIE n°3)

    Il nous fait des grands gestes pour nous diriger dans une autre direction, sur une autre aire de mouillage. Bon, nous passons des endroits à moins de 1.4 mètre de tirant d'eau alors que notre safran cale 1.20. Ca serre les fesses mais ça passe, Après avoir jeté l'ancre, notre pécheur nous accoste gentiment. Bon cela va nous couter combien cette aide! mais non! avec un large sourire (il se marre en fait) il explique que nous allions direct sur des CAY  qui affleurent dans la zone en bord de plage (au moins 100m). Bon la bêtise est évitée de justesse grâce à notre bon samaritain, et il demande rien mais nous refile la publicité pour un restaurant et venir déguster de la langouste.

     B.V.I (PARTIE n°3)B.V.I (PARTIE n°3)

    Nous retrouvons AMANEI qui mouille juste à nos cotés. Nadine et Claude nous proposent une invitation, pour fêter leur 42 ans de mariage, dans un restaurant sur la plage. Nous racontons notre arrivée et que savons devoir reservér pour le soir si langouste il y a. Nous décidons aussi de voir si une location de voiture pour faire un tour de l'ile est possible.

     B.V.I (PARTIE n°3)

    Il y a des scooter pour 40USD l'unité (cher cher), finalement nous trouvons un 4x4 pour le lendemain matin. Ensuite nous faisons le tour des restaurants qui bordent la plage de la baie. Claude choisit finalement  le WHISLING PINE qui est celui que nous a indiqué notre pécheur/marineros lors de notre arrivée. Nous le retrouvons d'ailleurs et il nous montre les viviers remplis de langoustes de belle taille.

     B.V.I (PARTIE n°3)Après "APERO sur ATANUA nous retrouvons le restaurant, oh surprise  nous retrouvons aussi notre pécheur/marineros/maitre Cook qui nous accueille avec un large sourire et préparera nos bêtes à déguster. Il viendra même nous servir. Excellentes et parfaites en cuisson nous passons une agréable soirée anniversaire de mariage de Claude et Nadine.

     B.V.I (PARTIE n°3)

    Le matin le ciel s'habille de couleurs majestueuses à notre réveil dans un lever de soleil somptueux. Il est 7h et voyons arriver notre pécheur/marineros/maitre Cook/livreur de croissants et ramasseur de poubelles. Il vient nous saluer d'un large sourire.

     B.V.I (PARTIE n°3)

    Nous partons vers 9h30 récupérer la voiture et visiter ANEGADA. Nous commençons par la capitale et le sud est et visitons le sanctuaire des IGUANES. Il n'ya que 350 habitants sur l'ile et deux écoles; Une seule route fait presque le tour de l'ile mais l'une est en travaux et nous ferons demi tour pour longer l'aéroport international (oui-oui) cela ressemble à celui de PERSAN BEAUMONT pour ceux qui connaissent.

     B.V.I (PARTIE n°3)

    Nous remontons sur la cote nord ou les plages déroulent leur sable blanc sur des kilomètres. Une pose baignade et plongée du cote de LOBLOLLY et ses cays. Nous profitons pour commander notre repas du midi avant le bain. Vers midi nous nous installons a notre table, et la devinez!!!, nous croisons notre immanquable pécheur/marineros/maitre Cook/livreur de croissants et ramasseur de poubelles qui accompagne des touristes américains. Il nous gratifie d'une accolade joyeuse et souriante et nous montre sous tee shirt  avec l'inscription "live slow". Hilare il nous quitte pour faire des courses pour la cuisinière qui manque de salade pour le repas des américains.

     Nous continuons notre visite en empruntant une route improbable qui longe la cote. Que des cailloux et l'impression d'une piste qui ne mène nulle part. Nous arriverons à COW WRECH BAY (Le nom provient d'un navire transportant des vaches et qui a sombré et les os retrouvés sur la plage) et une plage de carte postale.

     B.V.I (PARTIE n°3)

    Retour vers notre mouillage à SETTING POINT afin de déposer la voiture avant la fermeture du loueur. Ainsi fait nous cherchons un endroit pour se désaltérer et lire nos mails. Je vous le donne en mille, nous croisons à nouveau notre pécheur/marineros/maitre Cook/livreur de croissants / ramasseur de poubelles/coursier/guide qui nous indique le meilleur endroit pour un HAPPY HOURS (c'est sa femme qui dirige le bar). Il nous gratifie d'une longue étreinte, comme si nous étions de amis d'enfance et de nous souhaiter une bonne suite de voyage. Nous pensons qu'il est fin prêt pour les élections sur l'ile.

     B.V.I (PARTIE n°3)

    Demain départ pour le nord de VIRGIN GORDA qui se trouve à environ 14 nautiques de ANEGADA.

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 25 Février 2013 à 18:05

    Bonsoir. Ah ! Les Îles Vierges ... L’article de votre Blog me rappelle de bons souvenirs … J’ai commis un diaporama sur le sujet visible sur mon Blog onglet « Naviguer ».

    Bon vent !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :