• ATANUA technique

    Le bateau techniqueATANUA, notre voilier est un dériveur en aluminium de 40 pieds

    Il est gréé en côtre :

    • Génois
    • Trinquette
    • grand voile
    • il possède en plus un spinnaker asymétrique

     Le nom du bateau ATANUA est le nom d’une divinité MAORI surtout présente aux iles Marquises. (C’est la déesse de l’aube)

    Constructeur : ALUBAT - France http://www.alubat.com/
    Chantier : GRASSI Bateaux – La Rochelle http://www.grassibateaux.com/ pour tout ce qui concerne les aménagements et la préparation au grand voyage

    Architecte : Philippe BRIAND
    Type : OVNI 395 dériveur intégral en aluminium

    (Mise à l’eau avril 2010-acte de francisation mai 2010)

    Matériaux : Coque et pont en aluminium,

    Couleur : Coque Aluminium et pont blanc

    Le bateau technique
    Aménagement : une cabine double avant, une cabine double arrière bâbord et la grande zone technique tribord aménagée en réserve/atelier (Groupe électrogène, congélateur, etc.).Couchage dans le carré avec toile anti roulis
    La table à carte est à tribord.
    Le grand carré possède une table pour 6 personnes.
    Une salle de douche avec WC.
    La cuisine est sur bâbord, avec deux éviers inox, un réfrigérateur 24 volts, et un réchaud à gaz 2 feux avec four.
    L'eau chaude est fournie par un boiler eau chaude par échangeur thermique moteur.


    Caractéristiques :
    Fiche technique de ATANUA

    • Longueur du bateau : 12.77 mètres
    • Longueur de coque 12,22 m
    • Longueur de flottaison 10,30
    • Largeur du bateau : 4,21 mètres 
    • Surface de  voilure au près 83,70 m2
      • Grand-voile 35,20 m2
      • Génois 48,50 m2
      • Trinquette 14 m2
      • Spi 115 m2
    • Tirant d'eau : 0,58 mètres dérive haute et 2.10 mètres dérive basse
    • Déplacement à vide 8 800 kg
    • Poids du lest 3 200 kg
    • Tirant d'air : 19,50 mètres
    • Réservoirs eau 250 l + 100 de réserve secours +dessalinisateur
    • Réservoir fuel 450 l
    • Réservoir à eau noire : 60 litres
    • Moteur  de 55 cv Volvo
    • Un groupe électrogène pour du 220 volts et la recharge des batteries du bord :
      • 6 unités pour le service + 2 de secours
      • 2 unités pour le moteur
      • 2 unités pour le propulseur d’étrave
    • 2 bouteilles de gaz de 13 kg
    • barre à roue de 1.20cm

    Pavillon Français
    Moteur :
    Moteur VOLVO diesel D55 de 55 CV :Le bateau technique

    7,5 nœuds à 2200 t/m

    5,5 nœuds à 1600 t/m

    Production énergie

    Groupe électrogène
    OMAN Puissance de 6,5 KW

    Panneaux solaire 2 fois 100w

    Alternateur sur moteur Volvo

    Convertisseur 12v continu/220v alternatif

    Propulseur d'étrave : MAXPOWER 12 volts

    Mouillage : 60 m de chaine de 10 mm
    Ancre principale Delta de 22 kg
    Ancre secondaire et mouillage mixte (30 m de chaine et 40 m de textile)
    Guindeau électrique LEWMAR 24 volt / 1200 W
    8 taquets d'amarrage de 30 cm + 3 arrières sur portique

    Production d’eau douce :
    DESSALATOR duo 60 L/H http://www.dessalator.com/
    24 volts et 220 volts

    Production de 60 litres à l'heure

    Electricité :
    Un alternateur 12 volts
    Un contrôleur de charge MASTERVOLT, 12 volts et 24 volts
    Contrôleurs de fuites
    Feux de mât à LED et feux de navigation à LED
    Lampes intérieures à LED
    Electronique :

    Un ordinateur de bord fixe (ROM Arrangé) avec écranLe bateau technique

    Un ordinateur TIBOOK marine portable

    Logiciel de navigation MAXSEA Time zéro http://comfr.maxsea.fr/MaxSea/
    Radar FURUNO http://www.furuno.fr/
    Instrument NKE  http://www.nke-corporate.fr/
    Anémomètre NKE
    Sondeur NKE
    Pilote gyroscopique NKE avec télécommande contrôle
    Baromètre VION
    HIFI : Radio/CD/MP3/lecteur DVD et 4 haut-parleurs 50 watt avec écran plat Philips fonction récepteur TV
    VHF ASN COBRA  MR F 55 EU avec double commande et double haut parleur
    (table à carte et cockpit)

    2 VHF portables  COBRA MR HH 415 EU
    AIS Classe B émission et réception ICOM MA 500 TR

    ACTIV ECHO

    Balise de détresse COSPAS SARSAT avec GPS : FURUNO OCEAN SIGNAL E100G
    Iridium 9555, avec antenne extérieure, combiné et micro/HP

    GPS FURUNO GP 32 NAVIGATOR
    Cartographie RASTER (Europe, Afrique, Amérique du sud Est, Amériques centrale ouest et caraïbes

     
    Sécurité :
    2 pompes de cale électriques et une pompe Henderson manuelle
    Un radeau de sauvetage PLASTIMO, 8 personnes, complet en container et matériel de sécurité complet.
    Coffret de fusées 04/2014
    4 extincteurs

    Dispositif MOB bouée ZILZIG C D70 avec ligne de jet
    Annexes :
    Une annexe Zodiac AX (longueur 3,10m)

    Moteur TOHATSU 6 CV 4 temps

    Moteur YAMAHA 4 CV 2temps

    Sur bossoir double et un palan pour le moteur.

     


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  • Commentaires

    1
    Yves M.
    Vendredi 12 Août 2011 à 07:29

    Bonne fin de préparation et bon vent.

    Bises et amitiés

    Yves et Lyliane

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    2
    cco
    Mardi 1er Novembre 2011 à 12:40

    Superbe projet, bien préparé en plus. Juste un petit rectificatif sur la longueur du bateau. Ce serait plus proche de 12,68 m que 13.77m, non? important dans les marinas car le prix n'est pas le même.


    Bonne navigation!

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