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    Encore et encore, toujours des enm..........., mais toujours de l'humour

    Jeudi 4 décembre, nos réparations sont terminées. C'est un ouf de soulagement, et nous avons payé les factures (sans ouf). Non sans quelques angoisses, car lors du règlement de la facture de remise en état du gréement le prestataire a insisté avec un mauvais code, ce qui a eu pour effet immédiat le blocage de notre CB;

    Appel auprès de la banque et explications pour remettre cela en ordre. Reconnaissons, ici, la belle efficacité de notre conseiller "Banque Populaire" qui en un tour de main a rétabli la CB et augmenté le plafond. Cela nous permet ainsi de faire l'avance des réparations et attendre le remboursement de l'assurance sans trop de dommage pour nos comptes courants. Espérons que notre assurance sera aussi efficace.

    le moteur du générateur !

    Mais, vraiment, la chance ne nous quitte plus! Notre moteur du générateur ne veut pas démarrer. Nous retournons donc voir le chantier pour régler le problème. Après démontage il s'avère que nous n'avons plus de compression sur un des pistons. Il faut déposer le moteur, le sortir de la soute, et le retourner en atelier; Bonjour les frais! et bien sur une nouvelle incertitude.

    Lundi 08/12, l'atelier nous appelle pour nous confirmer l'étendue des dégâts. Il nous fait un devis et donne un délai de réparation. Ouille! En discutant, il propose de nous faire une offre sur un moteur d'occasion identique. Il récupérera aussi des pièces sur notre moteur pour cela. Cette solution est moins couteuse et surtout plus rapide. Nous pouvons ainsi espérer être prêts pour un départ mercredi ou jeudi. Nous commençons à vraiment connaitre cette marina de Saint Augustine, et même si les gens sont charmants, il nous tarde de partir vers le sud.

    Notre programme pour le mois de décembre est de descendre doucement, en touriste, sur les canaux "WATER WAYS" avec une halte à Cap CANAVERAL et visite du centre spatial, puis MIAMI, avant d'être a l'extrême sud de la Floride en fin de mois de décembre. L'on nous conseille d'ailleurs de passer le nouvel an à "KEYS WEST" qui fait une grande fête très courue parait il. Illuminations et feux d'artifices sont au programme!

    Nous avons, ici dans la marina, un premier aperçu de cette frénésie de décorations lumineuses, c'est à qui sera le plus " kitch" dans les décorations pour se faire remarquer.

    La marina organise même un référendum afin d'élire le bateau le mieux décoré. Ces américains sont de grands enfants!!!!

    Annie propose que nous participions, elle a conservé une guirlande et un père noël lumineux; Je pense que nous sommes loin, très loin du compte, plus proche du tiers monde, que du bateau le plus décoré!

    Cela nous occupe toutefois, et nous console de nos déboires; La marina nous prête une voiture pour quelques provisions, et une soirée restaurant. Au diable l'héritage des enfants, il ne va rester que des "cents" si cela continu ainsi.

    Une histoire de "CROCS"

    Annie, pour se réchauffer les pieds, a investi dans de belles chaussettes et de sémillants chaussons. Ainsi elle a délaissé ses magnifiques "CROCS" sur le ponton. Dans nos avanies constantes, le vent en a emporté une dans les eaux. Ce n'est pas la chance!! et maintenant que faire avec un seul pied? Réfléchissons quand même quelques jours, des fois que. Mais non pas d'idées, alors la "CROCS" gauche prend la direction de la poubelle.

    Nous sommes invités le lendemain a sortir ATANUA des Flots, et devons rester à terre les quelques jours nécessaires aux réparations ( cela je vous l'ai déjà raconté). Le surlendemain a l'aube, lors d'un petit détour vers les toilettes, que voit on au fond du bassin de levage des bateaux? Vous avez gagné! la "CROCS" droite qui flotte en plein milieu. Re-pas la chance, les poubelles ont été vidées hier!!!!

    Ah! j'oubliais, les valeureux "marins de marina" que nous sommes (comme certains nous l'ont suggéré) avons perdu le somptueux tapis d'accueil déposé au ponton pour l'accès à ATANUA. Le vent ( très frais) du nord l'a emporté et, lui, n'a pas flotté jusqu'au bassin de levage!

    Pour la suite des aventures de la famille "bidochon" en Floride, il faudra attendre la prochaine halte dans une marina disposant d'une bonne connexion internet. 


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  • Arrivée et triomphe à la marina de Camachee Cove, et début de galère!

    Avec calme et beaucoup de prudence nous arrivons dans l'avant port, mais n'y voyons personne pour nous accueillir sur les pontons. Nous choisissons un emplacement au hasard en bout de quai, un "marineros" accourt et se précipite pour nous aider. Nous sommes à un ponton et il nous confirme que nous pouvons rester à cet endroit sans problème; Il nous explique être au courant de notre "exploit" et la capitainerie nous dit nous avoir vu à la télévision sur FOX30. Le mécanicien Volvo arrive pour nous dire avoir regardé notre aventure sur la télé locale.

    Comme promis par mail l'agent Alubat vient nous voir en fin de matinée pour regarder les dégâts sur le gréement et la barre de flèche. Lui  aussi explique avoir lu dans le journal notre aventure. Bref nous sommes accueillis comme des "rocks stars". Mais pour tout dire nous nous serions bien passé de cette gloire.

    SAINT AUGUSTINE - CAMACHEE MARINASAINT AUGUSTINE - CAMACHEE MARINA

    Nous allons devoir nous mettre au travail pour réparer notre bêtise. Contacter notre assurance pour qu'elle nous indique la procédure à suivre et contacter les entreprises pour l'estimation des travaux.

    Efficacement notre courtier nous informe devoir donner des estimations avant d'entamer les réparations et nous indique avoir mandaté un expert à la Martinique. Cet Expert sera d'une grande aide pour les évaluations et d'une collaboration remarquable.

    Le gréement

    Le pataras bâbord est a changer et la barre de flèche endommagée trop détériorée pour être laissée ainsi. Différentes hypothèses sont émises ( Dépose du mat, réparation en place, etc.)

    SAINT AUGUSTINE - CAMACHEE MARINASAINT AUGUSTINE - CAMACHEE MARINA

     

    SAINT AUGUSTINE - CAMACHEE MARINA

    C'est finalement avec l'expert, que nous décidons de faire faire les travaux sur le gréement a terre puisque nous devons sortir Atanua pour le problème du propulseur. Une estimation finale est enfin émise et avec l'accord de l'assurance et nous confirmons notre accord au chantier. Aie! il nous faut faire l'avance pour fabriquer les pièces ou les commander. Nous pouvons le faire avec une CB sans difficultés. Re-Aie! Le prestataire s'embrouille dans les code et cryptogramme; réessaye plusieurs fois et cela ne fonctionne pas; Du coup la CB est bloquée par la banque au motif de présomption de fraude. Plus de sous, plus de carte, plus de réparations!! Heureusement nous avons d'autres CB et avec celle d'Annie nous réglons le problème.

    Cela fait une semaine que nous sommes dans la marina et avons l'impression de ne pas avancer.

    Enfin, vendredi 21/11 on nous propose une sortie de l'eau pour 10h et examiner le propulseur.

    Le mercredi suivant le réparateur revient pour le démontage du gréement. La dépose est faite mais il ne récupère le pataras neuf que le vendredi 28; il réapparait donc le vendredi pour le remontage et aussi la dépose de la barre de flèche et lancer la fabrication pour lundi et la repose mardi. Patience, patience! ce qui n'est pas la principale de toutes les vertus d'Annie. Il faut convenir quand même que cela avance.

    A propos du propulseur

    Comme prévu nous voici sur le terre plein de Camachee Yacks Yard vers 10h30. Après examen du propulseur le technicien explique qu'il faut démonter l'ensemble pour voir ce qui coince à l'intérieur, il semble que l'axe montée/descente soit faussé; Toutefois cela ne peut se faire ce vendredi et il nous propose de remettre à l'eau Atanua et le ressortir lundi. Devant notre mécontentement il nous propose de le faire gratuitement.

    Lundi matin a 10h après avoir rendu notre voiture de location, nous voici de nouveau a terre. le démontage du propulseur est terminé vers midi. A 14 h le verdict tombe: il faut remplacer les rouleaux du guide qui sont faussés, mais également le moteur auxiliaire descente/montée. Nous devons attendre pour le devis le prix des pièces et surtout le délai.

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    Mardi = rien, Mercredi = un ensemble complet est disponible en sud Floride pour 4500 USD; oups!!Les pièces ne sont pas disponibles aux USA.

    Sans réponse du fabricant en Italie, le chantier nous propose de faire fabriquer les pièces et récupérer le moteur auxiliaire sur le matériel disponible. L'expert hésite sur la capacité du chantier. Après une discussion, Didier pense que nous pouvons avoir confiance et l'expert de l'assurance nous donne son aval pour lancer la fabrication. Damned!!!  C'est "Thanksgiving" jeudi 27 et rien ne peut être fait avant lundi 1 décembre, cela nous "cloue" à terre sans grand confort. Mais les gens sont extrêmement gentils et nous facilitent les choses.

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    Didier profite de ce temps pour refaire la pompe des WC et découvre un abattant en bon état pour remplacer notre vieux qui est de guingois. Annie est ravie d'enfin bénéficier de stabilité pour les besoins.

    Pour sourire un peu du malheur des autres, comme quoi, il n'y a pas que nous qui ratons le passage des ponts. C'est ce même type de bateau que cette compagnie a envoyée pour dépanner ATANUA.

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  • Les gens de la marina sont d'une gentillesse et serviabilité absolue. De plus la marina mets à disposition une voiture pour aller en ville (environ 5 Km) faire des courses et autres. Pendant la semaine nous avons bénéficié de ce service pour nous rendre au super marché et aussi, selon les conseils de Daniel de XYPHOS, faire un tour dans l'antre d'une boutique (Saillor exhange) où dans un grand bazar, on trouve à peu prés tout en matériel d'occasion (nous avons eu une pensée émue pour Claude dont le bonheur nous aurait ravi). Nous y avons trouvé : une petit pompe électrique de fond  de cale, un pare battage, une écoute de 20m, des poulies et accastillage, pour 50 USD.

    En plus au super marché Annie a découvert qu'il existait des chaussettes et des chaussons "léopard" fourrés d'une grande originalité très américaine. C'est vrai que le temps est froid et les écarts de température importants (environ 20°).

    Nous avons aussi loué pour le WE une voiture afin de faire un peu de tourisme.

    Un peu d'histoire

    La plus vielle ville des Etats Unis.... St. Augustine, fondée en 1565 et habitée depuis sans interruption, c'est la colonie européenne la plus ancienne d'Amérique ; ses musées, attractions et sites historiques racontent l'histoire de cet endroit attachant. Beaucoup de ces sites, le long du Florida's Black Heritage Trail (chemin du patrimoine Noir de la Floride), se trouvent à St. Johns County.

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     Promenade dans la vieille ville

    Nous découvrons la vieille ville en pénétrant par la porte historique et nous nous baladons dans les ruelles qui ont gardé une allure coloniale Hispanisante ;

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    La vieille école en bois, datant de 1740, nous est présentée comme la plus ancienne du continent nord américain. L'ambiance est très européenne.

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    Au bout de cette rue piétonne bordée de maisons au style colonial nous visitons "FLAGERS COLLEGE" de style victorien, dorures et colonnades à profusion.

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     Le fort San Marco

    Nous voici sur le front de mer d'où l'on aperçoit le pont aux lions qui se lève toutes les heures pour le passage des

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    navires qui vont vers le sud par les "Waters Ways" et servait aux échanges commerciaux a cours du 18eme . La Baie était gardée  par un fort construit par les Espagnols. Il fut détruit lors d'un raid anglais de Francis Drake; puis reconstruit.

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    La fontaine de la jeunesse

    C'est un parc qui nous fait découvrir les maisons du premier campement européen lors de l'installation des colons en 1565,

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    mais aussi les habitations des natifs du village TIMUCUAN occupant la régions depuis 4000 ans et qu'ont rencontré  les premiers colons. Le capitaine PONCE de LEONE a atterri ici lors du second voyage de Christophe COLOMB à une dizaine de miles au nord de la baie. Cherchant à se réapprovisionner en eau douce, il a découvert cette source et le campement des indiens autochtones.

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    Une présentation et démonstrations d'armes datant de cette première occupation espagnole (arquebuses, arbalètes et canons de l'époque) sont faites.

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    La ferme des crocodiles

    Dimanche nous allons voir la ferme des crocodiles que tous les guides conseillent. C'est intéressant mais un peu coûteux  De nombreuses espèces de crocodiles, caïmans et alligators sont présents. Des oiseaux et serpents exotiques sont également présentés.

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    Quelques heures de calme dans ce parc sont appréciées.

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  • Comment se compliquer la vie!

    Parlons un peu de la météo. Ici, dans la partie nord de la Floride la météo suit des cycles, avec régularité, de 7 à 8 jours. Il fait beau et chaud dans la journée avec un ciel azur pendant 2 à 3 jours, les nuits sont fraîches mais le vent sud ouest nous réchauffe. Puis le l'atmosphère devient moite et le ciel se couvre de nuages; la pluie devient drue, et cela dure de 2 à 3 jours. Le vent tourne au nord/nord ouest, avec des rafales à 35 nœuds, apportant un air glacial pendant 1 à 3 jours. Pendant un cycle la température passe de 8°C à 27°C le jour et de 6°C à 12°C la nuit. Brrrr! il ne fait pas chaud au réveil dans le bateau; puis le cycle recommence.

    Nos amis canadiens de "Audrey Ann" nous avaient prévenus, en nous proposant d'acheter un petit chauffage au gaz propane. Annie avait fait remarquer que nous filerions rapidement dans le sud de la Floride et retrouverions rapidement la chaleur.

    Nous avions donc oublié le conseil de Bryan; et aussi économisé 80 USD. Notre mésaventure de Jacksonville nous a fait regretter de n'avoir pas suivi ce conseil. La température au réveil a été de 6°, et Annie dormait en polaire et chaussettes, mais sans bonnet. Elle regrette, dans ces moments, de n'avoir pas accepté l'aménagement d'Atanua pour les navigations dans le grand nord et les mers froides.

    Lors de nos escapades en ville, avec la voiture de courtoisie de la marina, nous avons cherché dans les magasins spécialisés, ce miraculeux chauffage que nous avait montré Bryan à "HOME DÉPÔT  de Green Cove. Mais ici à Saint Augustine aucun magasin, y compris "HOME DÉPÔT  ne semble connaitre cet appareil. Nous cherchons en vain sur internet le miraculeux objet, il existe sur tous les sites marchands et magasins, sauf ici bien entendu.

    POURQUOI DU CHAUFFAGE

    Le samedi 21/11 nous avons loué une voiture pour un peu de tourisme. Les sites touristiques ferment vers 17h. Vient à l'idée de Didier de faire un tour jusqu’à Green Cove distant seulement de 40 Km par la route, et d'aller dans le magasin "HOME DEPOT" où nous avait guidé Bryan.

    En une petite 1/2 heure nous sommes rendus en passant devant la marina où Atanua est resté 6 mois. Il ne reste plus qu'a retrouver le magasin. A ce moment la galère commence, nous tournons à droite puis à gauche, et nous perdons, nous demandons notre route, et l'on continue a tourner et retourner. Finalement, après 3/4 d'heure nous trouvons le "HOME DEPOT" de Orange Parc, mais tant pis pour celui de Green Cove!

    Nous cherchons notre chauffage sans le trouver dans les rayons. L'on s'énerve sévère, et en appelons à un vendeur en lui expliquant dans un mauvais anglais, qu'il a 10 jours nous avions vu l'objet de notre convoitise dans les rayons. Qui a eu le mauvais gout de l'en retirer? De quiproquos  en incompréhension le quart de vendeurs du magasins cherchent. Ils sont adorables et concentrent leurs efforts pour nous aider. Finalement, une jeune femme vient nous expliquer, qu'il n'y a plus de stock dans les magasins "HOME DÉPÔT en Floride. Cela fait maintenant 1h 30 que nous cherchons sans succès.

    Devant nos airs déçus, elle s'apitoie de nos têtes et propose de téléphoner dans des magasins concurrents et voir s'ils en ont en stock. Après de longues minutes que nous passons avec la quasi totalité des vendeurs ( il est 19h30 ce samedi) notre "ange" revient pour nous annoncer qu'elle a trouvé notre désir chez "LOWE'S". Où est ce? est-ce loin? facile à trouver?; Oui! oui!  c'est à 5mn en voiture, elle nous fait un plan, nous explique qu'elle a demandé de le mettre de coté à l'accueil du magasin pour nous éviter de chercher en rayon. Nous nous répandons en remerciements et quittons tous les vendeurs du "HOME DÉPÔT". il ne manque que les "VIVAS" pour ces étranges Français que nous sommes.

    Dix minutes plus tard nous voici en possession de notre chauffage (on nous attendait effectivement à l'accueil). Cela fait 2 heures passées à chercher, il ne reste plus qu'à retrouver la route pour Saint Augustine. Nous nous perdrons deux fois, ajoutant un bonne vingtaine de Km pour rentrer. Nous avons donc passé deux heures, plus 1h 30 de route soit plus de 3 h d'énervement pour acheter un chauffage qui nous eut demandé 5 mn lors de notre visite en magasin avec Bryan.

    Comme quoi il faut parfois ne pas trop réfléchir. Toutefois Annie, non sans humour justifiera: Nous avons eu raison d'attendre pour cette acquisition car chez "HOME DÉPÔT  le prix était de 82.50 USD alors que nous l'avons acquis pour 79.50 USD chez "LOWE'S". Rien à dire! Annie a toujours raison!

    Les quatre jours qui ont suivi furent radieux, illuminés par un chaud soleil, montant la température au delà des 27°. Bien fait pour ce satané chauffage qui restera en soute. Bien fait! Na!

    Pour rassurer nos lecteurs, depuis nous avons dû en faire usage. Eh oui! des cycles de 7 à 8 jours!


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    30 Octobre le retour, ou nous retrouvons ATANUA à Green Cove Marina

    Nous voici de retour à Jacksonville. Après le départ de Roissy et une escale sans problème, nous sommes à l'aéroport de Jacksonville à 18h, un peu en avance sur notre prévision d'arrivée. Une petite inquiétude de pas voir Baron qui devait nous retrouver avec sa voiture afin de nous véhiculer jusqu'a la marina; il nous retrouve et en route pour Green Cove Springs.

    Novembre 2014Novembre 2014

    Nous y sommes vers 19h30 et partons à la recherche d'ATANUA que nous avions demandé de sortir du parc et le stoker sur l'aire de travail, accessible et disposant des commodités.

    Nous devons constater que ATANUA est toujours sur l'aire de stockage et donc inaccessible, car l'enclos est fermé et surveillé. Il nous faut trouver un gite pour la nuit et Baron nous propose de trouver un hôtel. Pas simple compte tenu de l'heure tardive; Enfin après plusieurs tentatives nous nous retrouvons dans un hôtel à Orange Park à une vingtaine de Km de la marina, et convenir avec notre chauffeur qu'il nous retrouve le lendemain.

    le 31 nous voici enfin devant ATANUA, Annie furieuse s'explique avec la marina qui nous explique avoir oublié du fait que la responsable est absente depuis 3 semaines pour maladie et notre demande n'a pas été transmise. Ils nous proposent la prise en charge de notre nuit d'hôtel.

    Nous nous attaquons à la remise en ordre d'ATANUA; aucune surprise et pas de problème d'humidité, les vêtements ne sentent pas le moisis!

    Nous récupérons les voiles ce lundi mais ne pourrons les gréer que lorsque nous serons à l'eau; nous nous activons pour le reste et refaire l'antifouling (le dernier carénage date de 2012)

    Nous apprenons que le pont rail de Jacksonville est fermé du 14 au 21 novembre. Cela nous oblige à nous presser et contactons le concessionnaire Volvo de Saint Augustine pour résoudre notre problème de moteur suite à nos déboires de l'an passé aux Bahamas; Pour la petite histoire nous n'avons reçu aucune explication de Volvo malgré nos demandes et notre visite lors du Grand Pavois.

    Pendant que nous sommes sur le terre plein nous faisons d'agréables rencontres avec la colonie francophone. Un communauté de quelques français dont Daniel de XYPHOS qui nous avait proposé cette marina pour hiverner, des Suisses et majoritairement des Canadiens. tous sont d'une gentillesse et d'entraide absolue. Ils proposent leur voiture pour les courses et nos achats en ville. Nos voisins - Janine et Brian- sur SHIRLEY ANN sont particulièrement gentils et nous prodiguent quelques conseils de survie dans le froid des nuits. Ils nous conseillent d'acheter un chauffage et nous aident pour adapter notre installation de gaz aux normes propane d'ici car nos bouteilles et raccords ne sont pas adaptés.

    L'achat d'une bouteille est obligatoire mais il y a surtout des difficultés à trouver les embouts adaptés aux filetages européens; Merci aux cousins pour leur aide.

    Mi novembre ; Départ de Green Cove Springs vers Saint AUGUSTINE via JACKSONVILLE

    Le 12 nous voici prêts au départ; nous saluons tous nos cousins nord américains et en route pour la marina du centre ville de Jacksonville. Trois bateaux Canadiens plus PASSPARTOO font route de conserve avec nous et s'arrêtent également dans cette marina gratuite.

    Nous faisons un peu de tourisme, mais soyons francs, le centre ville est sans intérêt et le CC ressemble à nos CC, avec surtout des restaurants. De la bonne musique sur le parvis et dans les pubs sont agréables pour les soirées

    Nous faisons aussi plus ample connaissance avec nos compagnons Canadiens ( Marcel sur LOCURA- Ginette et Robert sur PINACLE - ­Cornell et Hellen sur SANS SOUCI- Sylvain sur  SLYSAN et les français Serge et son épouse sur PASSPARTOO sous un pavillon belge)

    Agréable moment avec des gens d'une folle gentillesse.

    Catastrophe à JACKSONVILLE le 14/11/2014

    Nous décidons de partir vers Saint Augustine au petit matin du 14 novembre et faisons nos adieux et promettant de donner de nouvelles et peut être se retrouver aux Bahamas selon nos programmes respectifs. En route. Nous sommes proches du pont et la manœuvre pour larguer les amarres délicate.

    Catastrophe!!! Le courant est très fort et lorsque nous sommes travers du courant le propulseur ne répond plus et nous voici entrainés vers le pont.  Nous touchons la canalisation d'eau qui casse et notre pataras bâbord se bloque entre celle-ci et une poutre métallique en saillie.

    Novembre 2014

    Nous voila coincés et malgré une tentative de nous remettre face au courant( environ 3.5 nœuds) nous restons bien coincés avec le pataras bâbord. Didier réussit à lancer une amarre à terre que Robert réussit a fixer au quai, nous assurant provisoirement; Maintenant il faut nous dégager.

    Novembre 2014Novembre 2014

    Cinq minutes suffisent pour voir l'arrivée des autorités et un bateau de secours. Nous sommes sous la douche de la canalisation détériorée, c'est spectaculaire. L'on nous ordonne de quitter notre bateau.

    Didier râle un peu,mais pas question nous devons évacuer d'urgence. A partir de ce moment nous ne maîtrisons plus rien et nous sommes interrogés, d'abord par les autorités fluviales, puis la police, puis  les adjoints du shérif, puis les affaires maritimes. Pendant ce temps ATANUA penche dangereusement et continue d'être sous la canalisation qui déverse ses m3 sur notre pont , heureusement la capote est bien orientée et l'eau ne pénètre que peu dans le carre et le cockpit; Inquiétude quand même et Annie craque un peu. Nous amis canadiens nous entourent avec chaleur et aide, nous réconfortent de café. Ils sont vraiment super !

    Novembre 2014Novembre 2014

    Il ne fallut pas plus de trois minutes après les autorités pour que la télévision et autres médias se présentent. Cela devient l'attraction, on nous demande des interviews - que nous refusons- et des passants nous interrogent sur ce qui s'est passé ,certains en français avec bienveillance. Le bateau de secours arrive et  explique que nous devons attendre la renverse de marée et l'étale pour dégager ATANUA. Trois heures d'attente, mais c'est sage.

    Pendant ce temps les interrogatoires des autorités se poursuivent. Nous passons de l'un à l'autre. Il ne manque que les fédéraux pour que la panoplie soit complète. Nous sommes traités comme des suspects, le périmètre est bouclé personne ne peut s'approcher et nos déplacements sont contrôlés. Une envie pressante pour les toilettes et il faut une autorisation du chef! une fois l'accord Didier est suivi par un policier; Il sera accompagné jusqu'aux urinoirs et surveillé pendant l'action. La même demande et procédure pour Annie , mais le policier laissera Annie seule et sans surveillance dans les toilettes!!!

     Novembre 2014Novembre 2014

    Atanua est enfin remorqué et sorti de sa posture sans difficulté; Finalement le pataras s'est décroché seul du fait de la marée basse. Nous retrouvons le quai; et la visite sur notre navire continue par les mêmes autorités. Il sont toutefois courtois et gentils.

    Nous réglons les 1650 USD du remorquage, puis les autorités nous délivrent un certificat de conformité pour la sécurité, enfin la police fluviale nous confirme que nous n'avons pas enfreint la loi et que nous ne supporterons pas les dommages sur la canalisation du pont; Bref nous sommes "clean"

     

    Novembre 2014

    Novembre 2014

    Retour au calme, après tant d'effervescence, et nous faisons le tour des dégâts. Plus de peur que de mal. Le pataras bâbord a ragué sur la poutre métallique et est endommagé. La barre de flèche présente des éraflures mais difficile de constater les dommages sans monter au mat. Comme nous devons faire halte à saint Augustine dans la marina de Cammachee Cove pour terminer le moteur Volvo (grosse fuite de fuel) nous ferons le point exact lorsque nous y serons. Nous profitons aussi de ce moment de calme pour contacter le représentant ALUBAT qui est justement sur Saint Augustine ce qui peut nous aider pour des pièces de rechange.

     Nous invitons nos amis Canadiens pour un "apéro" le soir à bord d'Atanua pour les remercier et aussi nous remettre de nos émotions. Tous sont présents et nous apportent leur soutien et l'on finit tous par rire de notre mésaventure. SANSOUCI nous explique qu'il part demain samedi, alors que nous et les autres décidons de partir dimanche matin vers Saint Augustine en faisant une halte au mouillage de l'ile aux pins au sud de Jacksonville. C'est là que nous avions mouillé en avril de l'année dernière en allant vers Green Cove Spings.

     

    En route vers Saint AUGUSTINE le 15/11

    Samedi nous déplaçons les bateaux au moment de l'étale de marée basse; Notre exploit de la veille nous rend tous prudents devant la force des courants sur la "St. JOHN RIVER" pourtant distante de 20MN (35 KM environ) de l'embouchure. Les cartes marines l'indiquent d'ailleurs clairement pour certaines zones.

    A 8h le dimanche nous demandons l'ouverture de ce satané pont de "MAIN STREET BRIDGE" qui restera dans notre mémoire de façon durable. D'abord par notre "exploit" et ensuite d'avoir rencontré des Canadiens que l'on considère comme des amis maintenant. Leur réputation d'être accueillants n'est pas surfaite.

    Novembre 2014Novembre 2014

    Nous sommes au mouillage vers 16 heures après six heures de moteur dans les "WATER WAYS".Tous les quatre nous emplissons ce petit mouillage déjà occupé par deux bateaux. Ce coin est enchanteur et très calme, avec toutefois des moustiques qui nous rappellent à l'ordre. Vers 18h Sylvain sur SYLSAN nous rejoint après avoir récupéré son équipier en retard qui avait raté sa correspondance de vol à CHICAGO.

    Novembre 2014Novembre 2014

    Lundi départ à l'aube en direction du sud et la marina de Camachee Cove pour nous et la Marina municipale pour nos amis Canadiens. Nous faisons nos adieux à nos Franco/belges de PASSPARTOO qui restent encore à ce mouillage pour profiter du calme.

    Novembre 2014

    Vers 10h nous nous présentons devant le chenal de la marina non sans une petite appréhension. Le Chenal est très étroit avec peu de fond (1.60 sur les cartes américaines soit à la moyenne du 0) et il a aussi du courant et le propulseur est en panne.

     

     


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