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    En route vers Cuba.

    Mais avant il nous faut rejoindre "Key West" soit une navigation de 150MN que nous avons décidé de faire en petites étapes sur 3 jours.

    Le générateur fonctionne parfaitement après notre passage à la marina de Harbour Towne (pour ceux qui suivent). Le technicien de la société "SUN DIESEL" contrôle tout de nouveau. Finalement c'est la carte électronique qui est défectueuse. La livraison se fera le lendemain et la "bête" sera domptée et docilement opérationnelle le vendredi soir. Il faut reconnaitre l'efficacité des gens de cette société pour convaincre le fabricant pour nous éviter un Week end au ponton de la marina.

    De FORT LAUDERDALE vers KEY WEST

    Bonjour, le visiteur

    Samedi nous larguons les amarres vers 10h pour une petite navigation du contournement de Miami, (c'est obligatoire pour nous à  cause du pont à 55") en direction de la baie de "BISCAYES" située au sud de Miami. Nous sommes secoués dans le "CUT" de sortie vers l'océan par une forte houle. Mais une jolie brise de 25 nœuds pousse ensuite ATANUA par 7/8 nœuds de vitesse au portant. Nous sommes au mouillage vers 16H après une grosse "soufflante" de la police du port.

     

    De FORT LAUDERDALE vers KEY WESTDe FORT LAUDERDALE vers KEY WEST

    Notre arrivée dans le chenal nord à MIAMI

    En effet, nous avions décidé de passer par le chenal nord pour entrer dans la rade de Miami. Branché sur le canal 16 comme il se doit, mais nous ne comprenons rien de ce qu'ils racontent sur la VHF. La conséquence est que nous n'écoutons pas avec l'attention requise! Bref, La police du port arrive et nous hurle des injonctions par haut-parleurs toutes sirènes hurlantes, qui sont bien sur incompréhensibles à notre anglais. Nous comprenons, toutefois très clairement, qu'ils sont furieux. Sur leurs injonctions impératives nous faisons demi tour, en faisant attention de ne pas gêner le gros bateau de croisière qui nous suit.

    De FORT LAUDERDALE vers KEY WEST

    Une vue de la marina de MIAMI

    Finalement nous demandons, par VHF, une explication en nous excusant. Ils comprennent alors que nous sommes Français, ce qui semble une excellente excuse pour eux. Ils nous demandent, alors, gentiment et courtoisement de passer par le chenal ouest, le chenal nord est fermé ( si nous avions écouté la VHF nous le saurions) aujourd'hui à cause du trafic de navires de croisière. Ouf, nous avons échappé à l'amende!

    Nous passons la nuit dans un endroit plutôt sympathique, nous aurons même droit à un feu d'artifices. Je ne pense pas que c'était pour fêter les français, sauf bien entendu si la police maritime les avait prévenus!

    Départ le dimanche, à l'aurore pour les 50mn vers l'ilot Rodriguez Key. Il ya trois routes possibles par l'intérieur, par l'extérieur et par l'océan. Nous passons par l'extérieur, au plus prêt de la cote sud des "Keys" ( la route est d'une distance identique de celle par l'océan). Il y a aussi les indications sur les littératures marines qui expliquent les risques de très lourdes amendes en cas de détérioration des coraux sur le coté nord . Allant jusqu'a la confiscation du navire!

     Le vent souffle fort 25/30 nœuds avec des rafales à 35. Atanua file avec des pointes de 8 nœuds dans 5 à 6 mètres d'eau. Ebouriffant!! cela nous rappelle certaines navigations dans les Bahamas.

    De FORT LAUDERDALE vers KEY WESTDe FORT LAUDERDALE vers KEY WEST

    L’îlot Rodriguez

    Nous choisissons le mouillage à l'ouest de l'ilot, compte tenu du vent du nord, pour nous protéger. Illusoire! car la houle sera rude pour la nuit.

    Au petit jour nous hissons les voiles, toujours avec 1 ris et plus sagement la trinquette, le vent n'a pas molli. Atanua conserve la même allure. Nous parcourons les 51M nautiques en un peu moins de 8h pour être à "BAHIA HONDA" vers 16h. Le site est plutôt joli, mais ne nous protège pas de la houle de l'océan que lève un fort vent de sud/est. La nuit sera rude sur ATANUA qui danse et roule de joie.

    De FORT LAUDERDALE vers KEY WEST

    Lever de soleil lors de notre mouillage de BAHIA HONDA

     Le mercredi 13, au matin, nous partons pour les 27m nautiques qui nous restent pour atteindre Key West. Petit vent d'est qui nous pousse grand largue. Nous espérons être dans la marina pour déjeuner.

    Ouille!!! on nous avait prévenus. Dans "Hawk chanel" il y a énormément de casiers et des filets de pécheurs dans ces eaux peu profondes. C'est pire que dans nos eaux bretonnes! Bien pire!! Alors vous avez deviné chers lecteurs!! Nous accrochons un casier que l'on traine et qui bien entendu nous ralentit dans un tout petit vent. Bon!!! nous décidons d'un stop sur les fonds peu profonds pour nous dégager. Procédure attentive avec un peu de moteur. ET PATATRAS, ce p... de casier, que nous avions péché se prend dans l'hélice et bloque le moteur. Très, Très grosse colère d'Annie!!! Didier, qui a horreur des bains, plonge pour évaluer les dégâts; C'est un beau merdier là dessous! Les filins se sont emmêlés. Devant l'ampleur des explications de Didier et l'énervement d'Annie, elle décide de lancer un "PAN PAN"( pour expliquer aux non initiés: c'est un appel à l'aide pour les navigateurs).

    De FORT LAUDERDALE vers KEY WEST

    Notre mouillage de fortune à cotè d'un des ponts qui relient les KEY

    Annie, pour se rassurer, avait souhaité se garantir de ce genre d'aventure par l'adhésion à l'association "TOW BOAT" ainsi que nous l'avaient conseillée les canadiens à Jacksonville. Heureuse initiative.

    Les" coast guards" contactés nous prennent en charge, et après avoir déterminé que nous n'étions pas en danger, contactent justement "TOW BOAT" (c'est la procédure) pour nous tracter.

    Nous attendons donc; Annie nous fait une grosse déprime avec des angoisses inattendues. Elle veux rentrer à sa maison.

    Une heure plus tard, notre "dépanneur" est avec nous.  Nous expliquons notre mésaventure. Pas de problème de safran, nous sommes un voilier, donc pas besoin d'un remorquage nous explique-t-il. Comme nous allons vers Key West, il prévient son collègue de notre arrivée. Nous repartons donc sous voiles mais sans beaucoup de vent. Nous nous trainons à la faramineuse vitesse de 1.5 nœuds. Le vent baisse encore (c'est le courant plus que le vent qui nous fait avancer) et nous décidons de reprendre un mouillage après une course folle de 3M nautiques en 2 heures.

    Une superbe prise de mouillage, contraire à  ce que l'école de voile nous enseigne, mais sans vent et le peu de courant qui nous aide tout se passe bien.

    Cette fois nous prenons plus de temps dans nos explorations; En une grosse demi heure de plongées successives Didier finalement dégage l'hélice de ses filins. Les "BIDOCHONS" que nous sommes découvrent ainsi que ce n'est pas 1 mais 2 casiers que nous avions accrochés et surtout que nous en avions encore un en remorque. Nous nous sentons ridicules!!!

    Mais nous avons 0 de vent et il est 16h; et dans ces conditions il vaut mieux passer la nuit ici. Nous resterons donc pour la nuit sur ce mouillage en vérifiant que nous sommes parfaitement ancrés. Belle nuit sans un filet d'air et un ciel étoilé.

    Au petit jour, vers 6h30, nous sommes sur le pont prêts au départ. Toujours pas de vent et pas d'usage du moteur. Nous pourrions nous en servir car il est  maintenant libre, mais pas sur un minimum de 4h pour atteindre Key West, ce qui est peut être risqué. Il vibre sur le ralenti; alors prudence décide Annie, Nous avons fait assez de bêtises jusqu'ici!!

    Finalement le ciel se couvre de nuages et un vent de 4/5 nœuds se lève vers 9h30, cela  nous permet de lever l'ancre. Le départ sous voile est encore mieux que dans le manuel.

    Compte tenu du vent portant (de 10/12 nœuds) et de l'ignorance de ce qui nous attend à l'arrivée nous naviguons sous génois seul. Nous faisons route conjointe avec un autre bateau, Atanua restera devant bien que notre compagnon de route soit sous grand voile et génois. On se fait plaisir comme on peut, n'est ce pas, après notre glorieuse journée précédente.

    Nous sommes pendant deux jours dans la marina de "ROBBIES" sur STOCK ISLAND à l'est de l'ile de Key West ; ce n'est pas chic et les pontons métalliques ressemblent à ceux de Fortaleza ( Nadine se souviendra). C'est plutôt un chantier de réparation ce qui nous convient sommes toutes.

    De FORT LAUDERDALE vers KEY WESTDe FORT LAUDERDALE vers KEY WEST

    La marina/chantier de "ROBBIES" sur Stock Island

    Hasard des rencontres de navigateurs, nous retrouvons l'équipier de Zack qui a reconnu Atanua. Nous les avions rencontrés à l'escale de PONCE à Porto Rico en février 2014 ( encore un souvenir pour AMANEI). Avec gentillesse il téléphonera à un copain afin de nous véhiculer vers le super marché pour nos courses d'avant le départ vers Cuba.

    Nous allons faire vérifier notre moteur et notre hélice avant ce départ vers Cuba. La météo semble favorable dans le 4 jours à venir avec un vent d'est pour la traversée du GULF STREAM.

    Alors a bientôt sous d'autres cieux, pour les nouvelles aventures de la famille "BIDOCHONS"; L'aventure c'est l'expérience!!!! Les bêtises en sont la rançon.

    Un grand merci a tous ceux qui ont fait des commentaires sur les récentes parutions. Cela remonte le moral de l'équipage et marque votre intérêt pour nos aventures. Des excuses pour les légumes qui brûlent dans les casseroles de certaines lectrices. Nous serons sur Cuba les prochaines semaines et sans liaison internet d'après les contacts d'autres navigateurs.

     


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    Générateur "LE RETOUR" Xème épisode

    Que la peste soit la culotte de ma grand'mère!!!! (grossièreté ultime)

    Comme nous avons navigué sous génois vers TITUSVILLE notre jauge des batteries nous indique une charge de 97% pour 12.7 volts, c'est le moment d'utiliser notre nouveau générateur. Didier contrôle tous les éléments pour plus de sûreté  Super tout est OK pour le décollage, le compte à rebours peut commencer. 5, 4, 3, 2, 1, 0 -vroum!!! rien ne se passe!!!!!!!!!!!! Stupeur à bord!! Et aussi au bord de la crise!

    Finalement, le bête immonde consent à tousser, puis s'arrête; Didier s'énerve et la bête prend peur! Le générateur démarre au bouton manuel "Start/stop". Hourra! HIP HIP Hourra!! Ça y est l'homme a pris le dessus sur la machine.

    Dans ce contexte il nous faut confirmer la main mise de l'homme sur la mécanique. Il faut donc recommencer. Arrêtons le générateur. Horreur il confirme son désir de s'affranchir de l'humain en refusant de s'arrêter au bouton "stop". De rage l'homme se fâche gravement et coupe l'alimentation électrique de la "bête" qui dans un dernier râle hoquette et s'arrête. L'homme se gonfle d'orgueil; Il prouve sa puissance sur la machine. Que nenni! la machine ne consentira plus a démarrer.

    Fin de l'histoire, voyons l'épisode suivant. Merci de suivre cette haletante série.

    Nous contactons par courriel l'installateur, et expliquons notre impuissance à maîtriser cette machine et surtout la situation psychologique de l'équipage. Nous sommes au bord de la mutinerie!!

    Nous sommes à TITUSVILLE, par courriel à l'installateur (CAMACHEE à Saint Augustine) demandons où et quand nous pourrions disposer des ingénieurs de la NASA pour régler notre problème de générateur. Dans l'angoisse stratosphérique où nous sommes je ne vois qu'eux qui puissent trouver la solution. Nous serons entre Fort Lauderdale et Miami dans 3 à 4 jours, ont ils une solution ou contact pour la garantie d'installation ou la garantie du constructeur KHOLER.

    GÉNÉRATEUR "nouvel épisode"

     

    Le dépanneur en route

    Comme nous ne disposons pas de connexion internet nous voici dans l'attente d'une solution dont nous ne pourrons prendre connaissance qu'au Fort Lauderdale au mieux. Attendons donc!

    Nous sommes sur Fort Lauderdale (Las Olas) mercredi 07 janvier et nous prenons connaissance de nos  courriels. Camachee nous informe que nous pouvons contacter "Habour Towne marina" qui se trouve sur Fort Lauderdale légèrement au sud du "Cut" vers l'océan atlantique. C'est là,d'ailleurs que nous devons sortir de l'ICW pour contourner le nord de Miami afin d, éviter un pont à 56" que nous ne pouvons passer (c'est très juste avec nos 54" sans les antennes). Débat à bord d'ATANUA; mais la météo, avec un coup de vent pour le lendemain nous convainc de rester et contacter cette Marina afin de trouver une solution.  

    Nous les  informons donc que nous serons jeudi 08 janvier sur site; puis confirmons à CAMACHEE notre démarche. Malgré nos hésitations compte tenu du coup de vent nous levons l'ancre à 8h pour l'ouverture du pont et ainsi prolonger nos aventures avec notre CHER  générateur.

    Nous sommes sur place et tentons de nous expliquer. C'est compliqué, personne n'est au courant et s'interroge. Mais les gens font des efforts et avec gentillesse nous aident. Finalement un technicien est à bord vers 10h. Tout cela lui parait très simple, il commence (ou recommence les tests). Vers midi il nous explique qu'il contacte le fabricant. Une 1/2 heure plus tard le technicien revient et remplace un relais et refait des essais. nous revoyons le parc des batteries complètement. Oh ,rage et désespoir il nous confirme que tout est OK.  Il recontacte KOHLER, pour les informer de  son diagnostic :- C'est la carte programme qui a un défaut et ne reconnait pas la commande à distance (ou de façon aléatoire)

    GÉNÉRATEUR "nouvel épisode"

     

    ATANUA dans la marina de Harbour towne 

    Bon!! Il faut commander et attendre la carte!!! attente de nouveau. Nous verrons demain, mais le WE se profile!!

    La sagesse populaire nous dit que l'humour est le dernier rempart au désespoir. alors ne désespérons pas, et suite au prochain épisode de votre série "culte".

     

     

     

     


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    Enfin nous voila en 2015.

    Nous avions souhaité nos vœux un peu en avance, car le départ de Saint Augustine était prévu pour le 24 décembre. Certains se sont étonnés de notre précipitation, mais nous avions vraiment anticipé au point de souhaiter l'an nouveau 2016.

    La dive bouteille a troublé les sens de Didier au point de ne plus savoir l'heure, le jour, le mois et l'année. Ne parlons pas de ce qu'il sache où il est, et peut être comment il se nomme.

    Bref, pour ceux qui suivent, nous étions encore rivés au ponton de la Marina à cause de ce P...... de générateur. Le départ, donc retardé, est pour le 1 janvier 2015. En route!!!!

    L'étape dans les "Water Ways" (Nous dirons, ICW pour raccourcir, qui veut dire Inter costal Ways) depuis Saint Augustine pour une Quarantaine de Miles. Nous faisons le plein de gas-oil à la marina vers 10h et en route, enfin! Pour faire des envieux, le gallon US est à 3.60$, comme un gallon équivaut à 3.6 l, pour les comptables je vous laisse faire le calcul, pour les autres cela fait environ 80 centimes d'euros le litre. on comprend que les Américains ne sont pas prêts d'abandonner leurs voitures.

     

    WATER WAYS VERS LE SUD "ICW"

     UNE PHOTO DU PONT DE SAINT AUGUSTINE 

    Le temps est nuageux, il manque de chaleur avec un petit vent du nord, mais nous sommes en route vers le sud, alors patience.

    Nous arrivons au mouillage de "CEMENT PLAN" vers 16h30; Vivement l'apéro!!!!

    La nuit est calme, sereine, sans bruit hormis les cris des oiseaux. A ce propos, nous en sommes à égalité  1 manche partout. La première remportée par ATANUA: Un oiseau (Disons une mouette mais noire, mais cela volait, c'est certain) pique dans l'eau et ressort avec un poisson dans le bec; pas de chance pour elle, il y a du vent et l'éolienne tourne à plein et donc les pales lui sont invisibles. "Crash" de l'oiseau assommé sur le pont et le poisson libéré. Je rejette le second à l'eau, mais pas le temps de tordre le cou au premier qui a repris ses esprits et s'est envolé. La seconde manche remportée par un oiseau (je n'est pas vu le modèle, car il y a beaucoup ici de différents) qui s'est posé sur notre girouette, et s'est tordue sous le poids en déréglant les instruments indiquant les vents réels et apparents. Nous attendons la suite du match pour vous raconter!!

     WATER WAYS VERS LE SUD "ICW"WATER WAYS VERS LE SUD "ICW"

    UNE PHOTO DES OISEAUX ET DES BERGES

     Au matin le temps a radicalement changé, de nord il est passé plein sud, le soleil et la chaleur moite des tropiques nous accueillent au réveil; Notre programme est de rejoindre la marina municipale de Titusville. Cela fait environ 60 miles, soit une bonne dizaines d'heures avec l'attente et le passage des ponts; Nous voyons beaucoup de dauphins pendant la route et énormément d'oiseaux de différentes "marque". Il y a une faune très abondante et variée qui doit faire le bonheur des écologistes qui eux doivent reconnaître les espèces.

     WATER WAYS VERS LE SUD "ICW"WATER WAYS VERS LE SUD "ICW"

    DES PHOTOS DES BERGES SUR L'ICW

     Nous sommes au mouillage vers 17h. Les passages des ponts sont faciles, ils ouvrent tous à la demande, ce qui fait très peu de ralentissement sur cette portion d'ICW. Grosse chaleur et soleil magnifique. Tout le long nous voyons de magnifiques maisons, que dis-je? de très  grandes villas aux surfaces impressionnantes. Nous avons d'ailleurs constaté que pour l'équivalent USD/EUROS nous obtenons le double en surface d'habitation Ici.

    Demain nous envisageons la visite du Centre Spatial de Cap CANAVERAL.

    Il est 8h quand nous débarquons a l'office de la marina. Comme d'habitude l'accueil est courtois et les gens serviables. L' on nous explique que la navette pour le centre n'existe plus; mais que c'est toujours à 15 miles (environ 23 Km) et qu'il faut louer une voiture. Il s'occupe de téléphoner et en une demi heure l'affaire est réglée pour 50$ la journée; Plus les taxes, Annie râle, mais cela fait 57$; Ici tous les prix sont affichés sans les taxes;

    Ces gens aiment se compliquer la vie. Par exemple: sur nos cartes marines toutes les distances sont exprimées en miles nautiques, mais les distances dans ICW sont exprimées en miles, ce que nous avons compris les jours suivants lorsque nous devions régler notre vitesse en fonction des heures d'ouvertures des ponts à bascule. Nous arrivions toujours en avance évidement puisque les miles indiqués font 1650 m au lieu de 1850 des miles nautiques. Ceci dit, il est logique de parler de miles terrestres sur terre puisque l'ICW et sur terre. Mais c'est se compliquer la vie!!!!

     WATER WAYS VERS LE SUD "ICW"WATER WAYS VERS LE SUD "ICW"

    DES PHOTOS DU CENTRE SPATIAL JFK

    WATER WAYS VERS LE SUD "ICW"WATER WAYS VERS LE SUD "ICW"

    En route pour le Centre Spatial JF KENNEDY; C'est proche du parc d'attraction, mais la visite du centre "SATURNE" (C'est dans ces bâtiments que les fusées, puis les navettes spatiales étaient assemblées) est intéressant et didactique. Nous passerons ensuite visiter la navette "ATLANTIS" qui est la dernière qui fut utilisée lors de la construction de la station orbitale internationale.

     WATER WAYS VERS LE SUD "ICW"WATER WAYS VERS LE SUD "ICW"

    PHOTOS DU CENTRE SPATIAL JFK ( la fusée SATURNE et la navette ATLANTIS)

     WATER WAYS VERS LE SUD "ICW"WATER WAYS VERS LE SUD "ICW"

    Pendant notre visite nous verrons un petit film de 50 minutes sur la réparation de "HUBBLE" le fameux télescope myope. Des images en 3D magnifiques relatent cet exploit avec les sorties des astronautes et leurs boites à outils et leurs clefs à molettes.

    Pour tout vous dire, je me demande comment comprendre qu'en 1 mois nous n'ayons pas réussi à démarrer notre générateur lorsque l'on est capable d'une telle performance a 36000 km au dessus de notre tête; C'est vrai qu'ils avaient de gros moyens financiers!!!!

    Nous conclurons notre visite vers 18h, et serons de retour sur ATANUA à la nuit. Demain, samedi 4 janvier nous ferons route vers "BLUE FISH" qui se trouve à environ 40 MN vers le sud.

    Auparavant nous devons rendre la voiture vers 9h. Petit retour à terre donc, avant notre départ. Nous sommes devant la société de location à 9h01m33s. C'est clos et Annie peste, comment faire? devons nous attendre lundi pour rendre le véhicule? vraiment rien ne fonctionne normalement. Nous échafaudons divers plans pour ne pas compromettre notre départ de TITUSVILLE. A 9h04m12s le loueur arrive et s'excuse de son retard dans un français impeccable, c'est un Canadien installé depuis 35 ans à Titusville. Nous serons de retour sur Atanua après que le loueur nous ait ramenés à la marina.

    Nous faisons un belle ballade le long des ICW, longeant des coins sauvages puis des canaux avec de grandes maisons ayant toutes un ponton et un gros bateau à moteur dessus.

     WATER WAYS VERS LE SUD "ICW"WATER WAYS VERS LE SUD "ICW"

    DES PHOTOS LE LONG DU ICW

    WATER WAYS VERS LE SUD "ICW"WATER WAYS VERS LE SUD "ICW"

    Nous mouillons vers 16h, environ 1.5 Mn au sud de "Blue Fish". Toujours beaucoup de faune et d'oiseaux qui nous accompagnent. Au matin le ciel est voilé ce qui nous offre un magnifique lever de soleil.

    Nous partons tôt car nous avons décidé d'un mouillage à "PECK LAKE" que le guide recommande, mais celui ci se trouve à 63 MN. Nous avons beaucoup de vent de nord ( environ 25 nœuds) pendant toute la journée. Ca saoule un peu, mais nous nous en remettrons le soir avec un petit "apéro". Comme nous faisons beaucoup de moteur, bien que nous ayons mis le génois ou la trinquette les 3/4 du parcours, nous n'avons pas de problème d'énergie électrique.

     WATER WAYS VERS LE SUD "ICW"

     DES DÉCORATIONS DONT SONT CAPABLE LES AMÉRICAINS POUR LEUR MAISON

    Le mouillage à "PECK LAKE" n'est pas facile, car peu de fond et l'ancre n'accroche pas dans la vase. Nous nous y reprenons à trois fois mais ça tient malgré le vent fort et le courant. Cela vaut le coup, le coin est paradisiaque, calme et serein, pas un bruit pour une nuit paisible. Cet endroit est très sympathique.

    Nous levons l'ancre vers 8h pour environ 50MN avec beaucoup de ponts qui ouvrent à des heures fixes. Il faut donc régler l'allure en fonction des heures d'ouverture ( à l'heure, 1/2 heure, au quart ou à la demi). Pour le premier, nous nous présentons à 11h30 pétantes et contactons le pont pour confirmer qu'il ouvre bien. Réponse il est 11h 30 mais c'est trop tard, il aurait fallut prévenir 2mn avant, il faut attendre midi maintenant. Nous faisons des ronds pendant une demi heure, c'est pas la joie. Ayant compris la leçon, nous faisons attention de prévenir quelques minutes avant notre arrivée. Le reste de notre parcours se passe sans problème, mais nous avons 3h de retard sur notre programme et arrivons à la tombée de la nuit.

    Notre mouillage à "HOME PORT", recommandé par le guide et ACTIV'CAPTAIN est très étroit et pas facile d'accès. Nous décidons de rebrousser chemin vers un endroit que nous avions vu en passant. Pas de fond et nous touchons avec le safran; la carte indique pourtant  que nos avons 1.80m à marée basse, ce qui n'est pas le cas!! Boum! nous sommes plantés, c'est galère et la nuit tombe dans peu de temps. En fait, nous arrivons à dégager ATANUA.

    Avec la sonde à main nous constatons 1.20m d'eau, C'est juste, très juste, mais ça passe. On remonte et remplaçons le percuteur du safran. Il fait nuit noire, et je dois dire que nous en avons un peu marre!

    WATER WAYS VERS LE SUD "ICW"

    Nous repartons donc vers le sud pour enfin trouver un enfoncement sur la canal devant des habitations. C'est limite, mais il est tard! Au bout d'une demi heure, comme le vent tourne, nous sommes vraiment au bord du chenal, Pas cool. Apres discussions à bord, Annie décide que les ponts n'ouvrent plus après 19h. Je la persuade d'appeler pour confirmation. Pas de problème répond le "pontier" j'ouvre dans 10mn à 19h; Branle bas à bord d'ATANUA pour lever l'ancre et être dans les temps devant le pont. Finalement petite navigation de nuit sur environ 2 M nautiques et passer un pont suivant pour trouver un mouillage fort sympathique à "DELBRAY BEACH SOUTH". Il est 20h quand notre navigation s'achève, Nous avions prévu une escapade dans le dune de la cote sur l'atlantique, c'est loin d'être possible!!!!

     WATER WAYS VERS LE SUD "ICW"

    LA MARINA DE HARBOUR TOWNE

    A proton minet direction la marina municipale "LAS OLAS "de FORT LAUDERDALE. Une navigation cool sans difficulté; Nous choisissons de jeter l'ancre avant le pont coté nord, au lieu de prendre une bouée cote sud. Nous faisons un tour à terre à la marina, cela nous coûtera 20$ pour les douches et la WiFi. Attention nous informe l'employé, vous ne pouvez accéder que de 9h à 16h!! Bon cela suffit pour la toilette et lire nos mails. Un Canadien nous informe de l'attentat à Paris ce qui nous précipite sur les informations internet.

    A j'oubliais de vous dire, nous avons essayé le générateur lors de notre escale à TITUSVILLE, Et devinez quoi? Il ne démarre pas!! Mais cela est une autre histoire dans le prochain épisode " Générateur LE RETOUR" prochainement sur vos écrans.


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    Alors, comment va le générateur,

    Suite sans fin? mais pas drôle d'un générateur récalcitrant.

    Nous sommes le 10 décembre. 

    Nous sommes toujours dans la marina de Saint Augustine depuis le 18 novembre; Cela vous le savez si vous avez lu "ENCORE ET ENCORE".

     HISTOIRE DE GÉNÉRATEUR

     

    Nous réfléchissons à l'option que nous a proposée le chantier le 8 décembre, mais ce choix semble excessif , alors que rien ne justifie un remplacement pur et simple sans connaitre la cause de la panne; 

    Devant nos réticences, le chantier propose alors un échange standard du moteur, ce qui minimise les couts.

    Le vendredi 12, nous avons un nouveau moteur, à quelques détails il est prêt a démarrer. le W.E. est la, nous verrons donc lundi. Attendons!!!

    Comme nous sommes de grands optimistes, nous décidons de fêter l’évènement comme il se doit dans un restaurant de la vieille ville. Nous découvrons un restaurant Français, chez Léon, dont la carte est sympathique. C'est très bien et la cuisine est conforme à un bon restaurant Français. L'accueil de français leur fait plaisir , nous dînons à coté d'un vieux couple de jeunes mariés. C'est drôle et il nous explique qu'ils viennent de se marier dans l'après midi. une bonne soirée.

    Avec impatience le dimanche passe , et nous élaborons notre navigation pour partir.

     

    HISTOIRE DE GÉNÉRATEURHISTOIRE DE GÉNÉRATEUR

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Lundi  15, démontage et remontage et  patatras c'est le même résultat que l'ancien moteur;

    Nous n'arrivons pas encore à mettre en route le moteur du groupe électrogène et plus personne ne comprend pourquoi.

    Après avoir a nouveau démonté ce moteur pour tout vérifier ,on a remplacé la pompe de gavage de fuel; puis les injecteurs du moteur; sans rien de plus!

    Sur les deux moteurs même résultat, Bonne compression et soupapes; tout semble OK

    Nous avons isolé le circuit d'alimentation fuel en prenant directement dans un bidon par la pompe de gavage et toujours rien!

    Puis avons isolé le circuit électrique par des batteries extérieures. toujours rien!!!

    En désespoir le chantier a envoyé pour tester les deux pompes d'injection; (ce serait étonnant que les deux soient défectueuses) Elles sont bonnes sur les deux moteurs!!! Nous sommes le mercredi 17/12, c'est Thanksgiving et le chantier est en congés.

     

    HISTOIRE DE GÉNÉRATEURHISTOIRE DE GÉNÉRATEUR

     

    Je ne crois pas au petit lutin qui se cache dans un moteur diesel, alors je cherche des idées nouvelles, un œil extérieur en contactant Patrick de DJANGO. Je lui demande où est le piège, celui auquel personne ne pense;

    Après de multiples échanges et propositions que je soumets au chantier, nous concluons que malgré les divers essais, reste peut être la génératrice que le moteur ne peut entraîner faute de puissance suffisante.

    Comme le propose Patrick nous vérifions. Mais celle- ci tourne librement et ne présente pas de défaut.

    Que dire et que faire, cela fait maintenant plus de deux semaines que nous sommes transformés en marins de marinas, faisant essais sur essais sans rien découvrir de plus.

    Continuer les investigations ? La facture se gonfle dangereusement et voisine le prix d'un neuf.

    Mon flegme et mon humour s'étiolent et la patience pourtant légendaire d'Annie est à rude épreuve.

    Malgré nos échanges avec Patrick qui ,lui aussi, veut comprendre comme tous, nous négocions avec le chantier afin de préserver nos dollars. 

    Le chantier nous propose finalement de nous faire remise des factures des pièces et de la  main d'œuvre depuis le début des investigations , et revenir au remplacement complet du groupe comme proposé le 8 décembre. Nous sommes le vendredi 19/12.

    Le chantier nous propose de faire l'acquisition d'un générateur de caractéristiques identiques à prix coûtant soit pour eux 7000 USD,  avec bien sur, en plus la pose et la fourniture de divers accessoires,( tel que le câble  commande à distance etc.) ce qui ferait une estimation de l'ordre de 12000 USD avec la dépose de l'existant.

    Compte tenu des coûts déjà engages et de ce prix relativement bas d'un générateur neuf ici,  le <deal> proposé d'un neuf pour le même coût que notre vieux réparé!!!! à quelques accessoires d'adaptation prêts nous convainc.

    Nous en avons tous assez de tourner en rond devant le problème. 

    Continuer et s'entêter pour comprendre; à quoi bon!

    J'aimerais comprendre pour satisfaire mon esprit rationaliste. Tout doit s'expliquer par nature en toutes choses et aussi en mécanique, sinon j'irai à la messe pour connaître la position de dieu.

    Nous ne saurons jamais pourquoi les deux moteurs ne fonctionnaient pas! Ca ne sert à rien de vouloir avoir raison!

    Mais je suis d'accord avec Patrick "les petits diables ne se cachent pas dans les mécaniques" .

    Aussi nous donnons notre accord au chantier le vendredi 18 décembre avant 13h comme demandé afin d'avoir la certitude d'une livraison le lundi et ainsi avoir le temps de terminer le montage mercredi avant les congés de noël.

    Bon dépensons donc nos dollars , et mangeons de patates et partons d'ici.

     

    HISTOIRE DE GÉNÉRATEUR 

    Allez, après cette mauvaise plaisanterie, je vous raconte une dernière histoire drôle. Le lundi donc, en attendant notre cher cadeau de noël (très cher) je discute avec le chantier et pose les questions existentielles des moteurs diesel.

    A ce moment, la livraison du nouveau générateur arrive. Soulagement, enfin les délais ont été respectes et nous allons pouvoir naviguer bientôt. Dans trois jours nos misères seront terminées confirme le responsable du chantier.

    C'est un Gag!!!!! La référence ne correspond pas a la commande!!!

    C'est un moteur essence et non un diesel. Un 4 cv au lieu d'un 5 cv prévu!!!!!!!!!

    Le fournisseur s'est-il  trompe? Panique dans le chantier. Le bon moteur est il en stock ou l'erreur est-elle d'origine à la demande? Le prix est il le bon?

    Je n'explique pas la fureur d'Annie. . On est donc de nouveau dans l'attente.

    Les congés de fêtes arrivant nous sommes encore dépendants. Attendons; Attendons!

    Nous regardons passer les aigles, les mouettes, les pélicans se battre, et les mouches voler.

     

    HISTOIRE DE GÉNÉRATEURHISTOIRE DE GÉNÉRATEUR

     

    Le diable se cache dans les détails dit on, fichtre! si le diable s'en mêle et si dieu n'y peut rien!

    Le bon générateur, enfin, arrive mardi en soirée, et le montage a débute. Le chantier ne travaillant pas l'après midi, ils se proposent de faire l'effort pour finir le montage et nous libérer de Saint Augustine avant les fêtes de noël.

    Hélas! Patatras nos espérances et beaux projets dérapent encore; Des adaptations sur les raccordements ( normes américaines/françaises) nécessitent le besoin de pièces spéciales; Ils doivent reporter la pose. Comme ils font le pont de Noel, nous voici en attente jusqu'à lundi. 

    Quatre jours à encore tourner en rond. Nous nous acharnons sur les sodokus (Annie devient imbattable) sur le scrabble(Annie prend sa pâtée quotidienne) Didier a réussi un super 2048, soit un 32768 en 48 heures non stop. Bref un essai en vraie grandeur d'un proche futur en maison de retraite. 

    Nous passons donc  le long W E de noël au fond du port et au frais, car le vent du nord est là, faisant suite à la tempête "Ève Christmas" qui sévit sur la cote nord est du continent.

    Bref la galère continue et le moral en berne aussi, vivement lundi que le montage de notre  cadeau se termine.

    Lundi 29, le technicien arrive souriant  ( surement gâté par la père noël), et nous confirme que ce soir c'est sur ça marche!!! Effectivement le montage est terminé.

    Demain mise en route, c'est parti au quart de tour, grand bonheur d'entendre le doux ronronnement d'un moteur. 

    Bonheur de courte durée!! Le moteur fonctionne, mais ne s'arrête plus! Après trois semaines d'acharnement à vouloir démarrer notre ancien, celui-ci ne veut plus s'arrêter. Que les elfes des moteurs diesel soient maudits. les essais se prolongent pendant toute cette journée de mardi.

    Au secours, car après avoir tout vérifié, les techniciens ne savent plus quoi penser. Ils confirment attendre une réponse du fabricant.

    Nous attendons donc!!! 

    Nous interrogeons sur l'adresse du plus proche hôpital psychiatrique au cas ou devrions encore passer les 4 jours des festivités de fin d'année ici.

     

    HISTOIRE DE GÉNÉRATEUR

     

    Enfin ce mercredi 30, vieille du jour de l'an, un technicien apporte la solution: cette nouvelle génération de générateur bénéficie d'un nouveau programme de gestion. Il ne s'arrête que passées 5 minutes lorsque l'on effectue une commande de démarrage à distance afin de monter en température  et faire son "check". Personne ne savait et le fabricant  indique qu'il  fera la correction de la notice prochainement. Merci a lui pour notre coup de stress.

    Voila, fin de l'histoire, et nous allons pouvoir quitter la Marina. Soyons reconnaissants de la gentillesse de tous, les agents de la marina qui ne nous font pas payer notre long séjour depuis le 11/12, et de l'ensemble des personnels du chantier. Une mention particulière à la secrétaire qui à force de nous voir tous les jours commence à parler Français.

    Et non, car pour finir, nous ne pouvons partir ce mercredi 30 décembre, le coup de vent annoncé est bien là!!

    Il sera dit que nous passerons le nouvel an ici. Que les dieux, les diables, les lutins et les elfes soient maudits!!! 

     


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  • Conseils pratiques pour voyager en Floride

    Pour les quelques amis qui nous lisent, et les autres, nous indiquons ici les conseils utiles pour que leur séjour s'accomplisse sans heurt.

    Rappelons ici que nous sommes au Etats unis, ou tout ce qui n'est pas autorisé et interdit; cela a des avantages et surtout pour les Français frondeurs des inconvénients.

    Il faut savoir si vous vous baladez en Floride, voici quelques lois qui étonnent:

    - Il est illégal pour une femme célibataire de sauter en parachute le dimanche.

    - Il est illégal de chanter en public vêtu d'un costume de plongée.

    - Si on laisse son éléphant le long d'un trottoir avec parcmètre, il faut mettre des pièces dans ce dernier comme pour un véhicule.

    - A Miami, il est illégal pour un homme de porter n'importe quelle sorte de robe sans bretelles.

    Je n'invente rien de ce qui précède!!!!!

    De plus à éviter:

    - Garer sa voiture sur la place réservée au rabbin sur le stationnement de la plage de LONGBOAT KEY

    - Ramasser un coquillage avec de la vie dedans ( genre Bernard l'Hermite ou palourde) cela vous vaudra une amende de 550$ ou prison pour chaque vie trouvée dans votre panier.

    - Se mettre tout nu devant un coquillage ( même taux d'amende mais sans prison cette fois)

    A bon entendeur vous voila instruits, 

     


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